Une robe, une jupe ou un costume noir sont les éléments de base de toute garde-robe. Mais, malheureusement, les erreurs de soin rendent très rapidement les vêtements noirs inutilisables, les transformant d'un élément élégant d'une image à la mode en un chiffon lavé.
En adhérant aux règles de base du lavage, vous pouvez conserver longtemps la couleur saturée brillante des vêtements noirs.
Cet article vous aidera à comprendre comment bien laver les vêtements noirs à la main et à la machine à laver afin qu'ils ne perdent pas de couleur et ne se couvrent pas de taches blanches.
Contenu
- Préparation et règles de base du lavage
- Dans la machine à laver: dans quel mode, à quelle température?
- Comment se laver correctement à la main?
- Que pouvez-vous faire pour restaurer la couleur de vos vêtements?
- Comment enlever les taches?
- Des stries blanches apparaissent, que dois-je faire?
- Séchage compétent
- Conseil
- Conclusion
Préparation et règles de base du lavage
Avant d'envoyer des vêtements en tissu noir au lavage, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d'activités:
- Vérifiez les poches pour les objets oubliés (serviettes, épingles à cheveux, pièces de monnaie).
- Tournez le produit du mauvais côté (aide à garder la couleur vive).
- Étudiez attentivement les informations sur l'étiquette. C'est le seul moyen de connaître les recommandations du fabricant concernant le mode de lavage, la température de l'eau, l'admission au processus de repassage, l'essorage.
- Triez le linge foncé par type de tissu et degré de saleté.
- Les anciennes taches tenaces des vêtements noirs doivent être enlevées avant de commencer le lavage principal. Il est également interdit de laver les vêtements en même temps à partir de différents types de tissus (par exemple, laine avec soie), de couleur différente (blanc et noir).
Dans la machine à laver: dans quel mode, à quelle température?
Une fois les moments préparatoires résolus, il est à la mode de commencer le lavage principal.
Algorithme d'actions:
- Nous mettons les vêtements sélectionnés dans le tambour de la machine à laver. Attention: ne chargez pas la laveuse en panne.
Il devrait y avoir de la place dans le tambour pour que les articles sombres se rincent correctement.
- Nous définissons le régime de température. À combien de degrés de lavage: pour les tissus délicats (laine ou soie), la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 ° C, pour les autres types de tissus, la température de l'eau est réglée à 40 ° C.
- Nous définissons le mode de lavage. Pour les tissus foncés, les modes doux et rapides (lavage quotidien, délicat) sont les plus appropriés, qui vous permettent de préserver au maximum la structure du tissu, d'éliminer toute saleté.
- Nous définissons le nombre minimum de tours et, si possible, la fonction de rinçage supplémentaire.
- Nous commençons à laver.
Choisir un détergent
Pour laver les vêtements noirs, vous ne pouvez utiliser que des gels spéciaux ou des produits liquides marqués «pour les vêtements foncés».
Pourquoi les poudres conventionnelles ne conviennent pas aux vêtements foncés:
- Des particules abrasives de poudre sèche lavent la peinture des fibres du tissu (il y a des risques élevés de taches blanchâtres, de perte de brillance).
- Les granules de poudre se dissolvent très mal dans l'eau froide. En conséquence, pendant le processus de rinçage, une partie de la poudre reste dans les fibres du tissu noir, créant des stries et des taches peu attrayantes.
Il existe plusieurs groupes de liquides et de gels: pour le lavage des tissus délicats (soie), pour la laine et les produits universels.
Comment laver les objets noirs pour qu'ils ne perdent pas de couleur, la vidéo vous le dira:
Avec ce qui est possible et ce qui ne l'est pas?
Les vêtements blancs avec des vêtements noirs ne sont pas lavés. Sinon, le tissu léger devient gris, tandis que le noir, au contraire, s'éclaircit.
Une exception peut être des choses de couleur sombre avec des accents blancs.... Dans ce cas, les vêtements sont lavés très soigneusement à la main à l'aide de gels doux ou de détergents liquides.
Il est possible de laver des vêtements noirs avec des vêtements colorés uniquement s'il est certain qu'aucun des articles sélectionnés ne se décolore.
Laver les vêtements noirs ensemble avec des produits bleus et gris, cela n'est possible que sous la condition de détergents correctement sélectionnés, à une température de l'eau ne dépassant pas 30 ° C.
En savoir plus sur la façon de laver les articles en noir et blanc. ici... À propos du lavage des joints avec des objets gris - ici, avec couleur - en ce article.
Comment se laver correctement à la main?
Les ménagères expérimentées recommandent de laver à la main des vêtements en dentelle, en soie, en mousseline de soie ou en satin noir. En outre, un lavage à la main délicat aidera à préserver l'apparence des produits en cachemire et en laine noirs, des tricots légers.
Algorithme d'actions:
- Nous remplissons le bassin d'eau chaude (température ne dépassant pas 30 ° C).
- Dissoudre le détergent liquide pour vêtements noirs dans l'eau.
- Nous plongeons les choses dans de l'eau savonneuse et laissons poser dix à quinze minutes.
- Avec de légers mouvements de compression (ne frottez pas activement les vêtements noirs), lavez les vêtements.
- Nous rincons les choses. Tout d'abord, ajoutez du vinaigre à l'eau de rinçage (une cuillère à soupe par litre d'eau). Le rinçage au vinaigre aide à fixer la luminosité de la couleur noire du vêtement.
Que pouvez-vous faire pour restaurer la couleur de vos vêtements?
Les vêtements noirs ont-ils pris un aspect délavé et délavé? Peu importe, il existe plusieurs façons de restaurer la luminosité des couleurs.
café
Processus de cuisson:
- nous préparons du café fort (pour un litre d'eau, vous devez prendre 150 grammes de café moulu);
- filtrer la boisson et laisser refroidir à température ambiante;
- mettez une chose noire dans la solution obtenue et laissez-la pendant dix à quinze minutes.
Le café naturel non seulement rafraîchit et restaure la luminosité de la couleur noire, mais donne également aux vêtements un arôme agréable.
Le traitement avec une boisson au café est effectué uniquement sur des articles lavés et séchés.
Infusion de tabac
La procédure comprend les étapes suivantes:
- porter l'eau à ébullition, ajouter les feuilles de tabac sèches à raison de 15 grammes par litre d'eau;
- faire bouillir l'infusion pendant trente minutes, puis filtrer, refroidir à température ambiante;
- mettre des choses noires dans la solution obtenue et conserver au moins dix à quinze minutes.
Sel et soude
Algorithme d'actions:
- préparer une solution de sel, de soude et d'eau (les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales);
- les vêtements noirs déjà lavés sont plongés dans la composition résultante et laissés pendant trente minutes;
- puis rincez le produit à l'eau claire et suspendez-le pour le sécher.
Le vinaigre
L'instruction est la suivante:
- préparer de l'eau vinaigrée - pour cela, nous mélangeons de l'eau et du vinaigre dans un rapport 1: 1;
- nous plongeons les vêtements préalablement lavés dans de l'eau vinaigrée et restons au repos pendant au moins trente minutes.
Le traitement au vinaigre est effectué immédiatement après le lavage et le rinçage, sans attendre que les vêtements sèchent.
Colorants chimiques
Vous pouvez acheter des teintures spéciales pour vos vêtements dans n'importe quelle quincaillerie. L'essentiel est d'étudier attentivement les informations du fabricant sur le type de tissu teint et de ne pas oublier l'utilisation de gants en caoutchouc.
Algorithme d'actions:
- le colorant est dilué dans de l'émail ou de la verrerie (le fabricant indique les informations complètes sur la méthode de dilution de la peinture sur l'étiquette);
- nous abaissons le produit dans la peinture et maintenons le temps requis (également indiqué par le fabricant sur l'étiquette).
Si vous avez besoin de peindre plusieurs objets noirs, vous devez les plonger à tour de rôle dans la peinture. Les taches sur les articulations sont une cause fréquente de stries et de taches inégales sur le tissu.
Comment enlever les taches?
La règle principale pour éliminer les taches sur les tissus sombres est de ne pas utiliser d'eau dont la température dépasse 40 ° C... Ignorer cette condition conduira au fait que la tache est fixée en permanence sur le tissu et qu'il sera impossible de s'en débarrasser.
Marques blanchâtres du déodorant et d'autres produits cosmétiques
Une solution de vinaigre aidera à éliminer les taches blanchâtres de l'antisudorifique, du fond de teint et d'autres cosmétiques.
Algorithme d'actions:
- Nous diluons deux cuillères à soupe de vinaigre dans de l'eau tiède.
- À l'aide d'une éponge, il traite les zones blanchâtres sur un tissu foncé avec une solution de vinaigre.
- Les vêtements sont rincés et étendus pour sécher.
La vodka éliminera également rapidement les taches de déodorant. Il suffit d'humidifier une éponge en coton avec de la vodka et d'essuyer une tache blanche sur les vêtements avec.
Transpiration
Tout est très simple: les taches de sueur sur les vêtements sombres sont traitées avec un détergent à vaisselle liquide... Après deux heures, l'article est lavé comme d'habitude.
Ancienne pollution
Le sel de cuisine fonctionne bien pour les taches tenaces sur les vêtements sombres.
Algorithme d'actions:
- Dans une litre d'eau, 100 g sont dilués. sel.
- La composition résultante est frottée dans le tissu et laissée pendant au moins douze heures.
- Une fois les vêtements rincés sous l'eau courante et suspendus pour sécher.
Gras
Le savon à lessive aidera à éliminer les marques grasses des tissus sombres. Il suffit de frotter la tache des bords vers le centre avec du savon, faites une pause de dix minutes, après quoi l'article peut être envoyé au lavage.
Un détachant chimique peut vous aider à éliminer rapidement les taches sur les vêtements noirs. Il est important d'étudier attentivement la composition avant de l'acheter: pour les tissus foncés, utilisez uniquement un détachant sans ingrédients décolorants.
La meilleure option est les détachants à l'oxygène... Si un lavage à la main est prévu, ajoutez le détachant à l'eau tiède (la proportion est indiquée sur l'étiquette). Ensuite, une chose sombre est trempée dans la solution obtenue pendant trente à quarante minutes, à la fin desquelles vous pouvez commencer à vous laver les mains.
Pour le lavage en machine, un détachant à l'oxygène est ajouté immédiatement dans un compartiment spécial avec de la lessive.
Des stries blanches apparaissent, que dois-je faire?
Un détergent mal sélectionné, un rinçage insuffisant peut provoquer une situation désagréable - après le lavage, des stries blanches apparaissent sur les vêtements noirs.
Vous pouvez résoudre le problème de la manière suivante:
- Dans un bassin d'eau tiède, dissolvez une cuillère à soupe de vinaigre et la même quantité de savon à lessive râpé.
- Nous abaissons les choses avec des taches dans la solution résultante et laissons tremper pendant dix minutes.
- Après cela, nous lavons le produit et le rincons abondamment plusieurs fois à l'eau claire.
C'est très simple: nous ajoutons le produit de rinçage à l'eau dans laquelle les vêtements noirs sont soigneusement rincés. Après cela, les choses sont rincées à nouveau à l'eau claire et suspendues pour sécher.
Séchage compétent
Le soleil éclatant et les températures élevées endommagent les tissus sombres. Afin de conserver plus longtemps l'apparence d'origine des vêtements noirs, il est nécessaire de respecter certaines règles de séchage:
- les vêtements en tissus sombres sont séchés loin des appareils de chauffage;
- dans la rue, les choses ne sèchent que dans des endroits ombragés et bien aérés;
- en utilisant le séchage automatique, pour les vêtements foncés, sélectionnez un programme en fonction du type de tissu, réglez la température la plus basse;
- produits secs fabriqués à partir de tissus sombres à l'envers.
Les choses sombres ne doivent jamais être trop séchées (surtout si le séchage a lieu à l'extérieur).
Conseil
Il existe plusieurs recommandations pour laver les vêtements sombres:
- Quelques cuillères à café de poivre noir moulu, versées dans le compartiment de la machine à laver avec la poudre, aideront à maintenir la richesse du noir.
- Plus l'article est fin, plus l'eau doit être froide pour le rincer.
- Le lavage à l'eau froide et au détergent à vaisselle liquide peut aider à éliminer les taches de sang sur les vêtements sombres.
Conclusion
Laver les vêtements noirs en respectant strictement toutes les règles et recommandations aidera à maintenir la luminosité de la couleur et l'apparence idéale des vêtements le plus longtemps possible.