Pour que le manteau ait toujours un aspect impeccable, un soin constant est nécessaire. Surtout si le produit est fabriqué dans des couleurs claires ou a une finition brillante.
Les services de nettoyage à sec sont chers et il y a un risque de payer pour un travail de mauvaise qualité. Une alternative rentable est de se laver.
Afin de ne pas gâcher le style du manteau et la structure du tissu pendant le processus de lavage, vous devez suivre les règles spécifiques à chaque matériau.
Comment laver un manteau à la main pour qu'il ne s'accroche pas, que se passe-t-il si vous lavez le produit dans une machine à laver automatique? Les détails sont dans l'article.
Contenu
Le manteau peut-il être lavé à la maison?
Si le manteau est fait d'un tissu où la présence de fibres naturelles dépasse 60%, vous devez refuser de laver à la maison, sinon la chose perdra sa forme, s'étirerait ou, au contraire, rétrécirait.
De plus, vous ne pouvez pas laver des produits en laine fine de chameau, en cuir, en daim ou des modèles avec de grands inserts de ces matériaux, sinon le manteau sera irrémédiablement endommagé.
Pour éviter une erreur fatale, vous devez étudier attentivement les signes sur l'étiquette avec les instructions du fabricant:
- S'il y a une marque carrée avec un cercle à l'intérieur, barrée de deux lignes, cela signifie que le lavage automatique est interdit.
- La présence d'un bassin barré sur l'étiquette indique que l'article ne peut pas être lavé à la main. Dans ce cas, seul le nettoyage à sec est possible.
Le détergent ne résoudra certainement pas la tache, il est préférable de porter immédiatement la chose chez le nettoyeur à sec - les services de spécialistes coûteront moins cher que l'achat d'un nouveau manteau.
Préparation de la procédure
Lorsque le fabricant indique sur l'étiquette que le lavage est autorisé, vous pouvez vous mettre au travail. Tout d'abord, vous devez déterminer de quelle manière laver - dans une machine à laver ou à la main.
Lors du choix, il convient de garder à l'esprit que le lavage des mains est toujours plus délicat que dans une machine à laver, dans laquelle le tissu est soumis à une usure plus sévère.
Pour préparer un vêtement à laver, vous devez:
- retirer tous les articles des poches;
- fermez tous les boutons, fermetures à glissière, boutons-pression et autres attaches.
- détachez ou fouettez la fourrure existante;
- le cas échéant, retirer également le capot amovible et la doublure afin que les petites zones dans les points de fixation ne restent pas contaminées;
- enlever les taches existantes avec un détachant ou des détergents appropriés, en les choisissant en fonction du type de tissu.
Appliquez la solution sur la zone contaminée avec un coton-tige et laissez agir 7 à 10 minutes, puis rincez abondamment à l'eau.
Dans une machine à laver
Si l'étiquette indique que le tissu contient plus de 50% de fibres synthétiques, le manteau peut être lavé en machine à laver.
Dans ce cas, les règles suivantes doivent être respectées:
- pliez d'abord le produit dans un filet spécial afin que le processus de lavage devienne plus sûr pour le tissu (vous ne devez pas trop tasser le manteau, il suffit d'envelopper les sols, d'aligner les manches le long de la silhouette et de le plier 2 fois);
- ne mettez pas d'autres objets sur le manteau, car ils pourraient tomber pendant le lavage ou déformer fortement le tissu;
- utilisez uniquement des détergents liquides pour un matériau spécifique, car la poudre laisse des traces blanches (vous pouvez également utiliser les mélanges universels "Produits en duvet", "Pour les tissus mous", etc.);
- réglez la température de l'eau à 30-40 C, généralement indiqué sur l'étiquette;
- ne mettez qu'un cycle de lavage délicat qui correspond au type de tissu;
- même si le fabricant autorise le filage, il vaut mieux s'en passer, ce qui permettra au matériau de durer plus longtemps;
- réglez toujours un rinçage supplémentaire, ce qui garantira un bon résultat.
Lors du lavage utiliser la quantité de détergent indiquée sur l'emballage... L'excès ne fera qu'ajouter des stries sur le tissu et la qualité du lavage n'augmentera pas.
Caractéristiques pour différents tissus
Lors du lavage automatique d'un manteau, vous devez prendre en compte les caractéristiques du tissu. Mettre une chose dans le tambour d'une machine à écrire ne devrait être fait que s'il y a un signe de permis sur l'étiquette du produit.
Il n'est pas recommandé de pré-tremper manteau - une exposition prolongée à l'eau altère le style du produit.
Il est également nécessaire de prendre en compte la couleur du matériau et de choisir des détergents spéciaux pour les tissus noirs ou colorés capables de maintenir la saturation des couleurs.
Du drapé
Le drap peut être fait de fibres de laine naturelles ou avec l'ajout de fils synthétiques - la composition du matériau est indiquée sur l'étiquette du manteau. Le drap naturel ne peut pas être mouillé, il ne peut être nettoyé qu'avec une brosse douce.
Si le tissu est principalement constitué de fibres artificielles, il est permis de laver le manteau en machine à une température d'eau de +30 C, en utilisant le programme «lavage à la main» ou un cycle délicat à basse vitesse. L'essorage doit être exclu et rincé deux fois.
Les détails sur le drapé et son entretien sont décrits dans un article.
Cachemire
Le cachemire est fait de duvet de chèvre de montagne, ce matériau est donc particulièrement délicat et capricieux. Si le manteau dit 70-100% de cachemire, il ne doit jamais être immergé dans l'eau.
Les machines à laver haut de gamme ont un mode spécifiquement pour le cachemire... S'il n'y a pas une telle fonction, vous devez choisir une méthode délicate et mettre de l'eau à + 30 ° C.
Dans le cas où le pelage aurait juste besoin d'être rafraîchi, vous pouvez également le laver à l'eau froide en utilisant un gel lavant spécialement pour ce matériau.
Vous pouvez en savoir plus sur le lavage d'un manteau en cachemire dans un section.
De la laine
La laine existe en plusieurs variétés... Les tissus tels que le boston, le tweed, les reps et le bouclé sont fabriqués à partir de laine de mouton. Ils ressemblent à des tissus denses, mais lorsqu'ils sont immergés dans l'eau, ils deviennent élastiques.
Par conséquent, si plus de 50% des éléments naturels sont indiqués sur l'étiquette, ils ne peuvent pas être lavés, seulement nettoyés.
La présence de fils synthétiques dans le tissu de 50% ou plus rend le tissu plus durable et résistant à l'usure - une telle laine peut être lavée dans une machine à laver.
Il est nécessaire de régler un cycle de lavage délicat avec l'inscription «laine», et faites défiler à une température de l'eau de + 30 ° C. Ne pas essorer, rincer uniquement à basse vitesse.
Les caractéristiques du lavage des manteaux de laine sont décrites en détail ici.
Polyester
Le polyester est un matériau synthétique composé de fibres de polyester. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont pratiques, durables et peu froissés. Un manteau fait de ce tissu peut être mis en toute sécurité dans la machine à laver.
Le polyester dans l'eau chaude perd beaucoup de volume, les fibres du tissu perdent leur structure solide, il doit donc être lavé en mode délicat. Vous pouvez utiliser la fonction «rotation», mais ne définissez pas plus de 400 tours.
Assurez-vous d'ajouter un revitalisant doux à votre détergent liquide pour éliminer l'électricité statique du tissu.
Sur rembourrage polyester
Sintepon est un matériau non tissé qui est un isolant synthétique:
- Il peut être lavé uniquement à l'eau tiède (+ 30-40 C), en mode «délicat» ou «lavage à la main».
- Il est absolument impossible de faire tremper les choses sur un rembourrage en polyester.
- N'utilisez pas d'essorage, il est préférable de définir un double rinçage.
De holofiber
Holofiber est une charge améliorée avec une structure plus poreuse que le sintepon. Il est moins capricieux en partant.
S'il est très sale, il peut être lavé à l'eau chaude (jusqu'à +60 C), en essuyant jusqu'à 600 tr / min. Si le manteau a juste besoin d'être rafraîchi, il est préférable de conserver le tissu et de le laver à l'eau tiède +30 C.
Pour empêcher la charge de rouler, mettre 3-4 balles dans le tambour pour le lavage... Assurez-vous que la peinture sur les balles ne se décolore pas avant utilisation.
Composition mixte
Si le manteau a une composition mixte, ses composants sont détaillés sur l'étiquette du produit. Pour le lavage, la fonction «lavage à la main» ou délicate est généralement recommandée.
La température de l'eau ne doit pas être réglée à plus de +30 C et l'essorage doit être désactivé... Vous devez rincer une telle couche à basse vitesse.
Un manteau rembourré en polyester ne doit pas être lavé fréquemment. Pendant le processus de lavage, l'imprégnation hydrofuge est éliminée par lavage, ce qui entraîne une perte de résistance de la fibre synthétique. Dans ce cas, le manteau se mouille rapidement et perd son style.
Comment se laver les mains à la maison?
Si le signe sur l'étiquette indique que le lavage en machine à laver est interdit, utilisez la méthode manuelle.
Pour ça choisissez un contenant adapté à la taille - le manteau doit être complètement immergé dans l'eau et ne pas trop rétrécir, puis le produit est lavé uniformément et les plis inutiles ne se produiront pas.
Procédure de lavage à la main:
- Versez une quantité suffisante d'eau tiède dans le récipient (pas plus de +30 C).
- Ajouter la quantité de lessive liquide indiquée sur l'emballage et bien mélanger.
- Plongez le produit dans l'eau préparée pour qu'il soit complètement humide.
- Pressez légèrement le tissu sur toute la zone avec des mouvements doux (vous ne pouvez pas frotter intensément les zones sales, sinon des granules apparaîtront et la couleur du matériau peut également changer).
- Lavez rapidement pour que l'article soit dans de l'eau savonneuse le moins longtemps possible.
- Après le lavage, rincez immédiatement en essayant de sortir le manteau du bassin sans l'étirer.
- Rincer abondamment à l'eau froide sans tirer le manteau à la surface, sinon la chose pourrait se déformer.
Comment sécher correctement?
Le sécheur automatique ne peut être utilisé que sur des manteaux en polyester rembourrés. Avec le produit, vous devez placer des boules de lavage dans le tambour afin que les peluches soient uniformément réparties dans les cellules. Sécher au maximum 1,5 heure à une température de +30 ° C.
Nous recommandons de sécher les modèles fabriqués à partir d'autres tissus comme suit:
- préparer une plate-forme de séchage horizontale appropriée et la recouvrir d'un chiffon doux et décoloré;
- étalez le produit uniformément, en redressant les plis et attendez que l'eau s'écoule;
- après un ruissellement abondant d'eau, transférez le manteau également horizontalement sur un chiffon sec et dense (une feuille éponge ou une grande serviette fera l'affaire), en lissant tous les détails avec vos mains;
- choisissez le bon endroit pour sécher - il devrait s'agir d'une pièce spacieuse et chaude avec une bonne ventilation (vous ne pouvez pas la laisser dans la salle de bain, la chose va acquérir une odeur de moisi);
- lorsque le manteau devient légèrement humide, il peut être suspendu à un cintre et tenu à l'écart des appareils de chauffage;
- le séchage à l'air frais est autorisé par temps chaud jusqu'à +18 C (pas de chaleur), sans lumière directe du soleil;
- terminer le séchage à temps, si nécessaire, repasser la chose avec un fer chaud à travers une étamine ou un tissu fin (le manteau ne peut pas être surséché, dans ce cas, la chose est garantie de rétrécir et le matériau perdra sa douceur).
Si le produit rétrécit après le lavage, que faire?
Les principales causes de rétrécissement du pelage après le lavage à domicile sont:
- mauvais choix de détergent;
- lavage sans tenir compte des caractéristiques du matériau;
- eau plus chaude que autorisée (doit être à +30 ° C);
- une forte baisse de température (lorsque l'eau pendant le lavage est beaucoup plus chaude que lors du rinçage);
- essorage agressif automatique ou manuel;
- violation des règles de séchage.
Si des erreurs ont déjà été commises et que la taille du manteau a diminué, il existe des moyens de lui redonner son apparence d'origine:
- Méthode numéro 1... Vous aurez besoin d'une telle solution: pour 5 litres d'eau tiède (+ 15-20 C) 2 cuillères à soupe. cuillères de soda. Versez suffisamment de solution dans un bassin approprié pour que la couche soit complètement immergée. Tenez le produit pendant 30 minutes, puis rincez abondamment à l'eau à la même température.
Disposez l'article horizontalement, sans le serrer, et tirez-le doucement jusqu'à la taille souhaitée. Répétez des étirements doux pendant le processus de séchage, et lorsque le matériau devient à peine humide, vaporisez bien et séchez verticalement, suspendu à un cintre.
- Méthode numéro 2... Pour lui, vous avez besoin d'un tel mélange: pour 10 litres d'eau froide - 6 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'ammoniaque et 5 cuillères à soupe. cuillères à soupe de térébenthine. Mélangez bien les ingrédients et placez-y la couche pendant 40 minutes. Cette solution assouplit parfaitement les fibres du tissu et les rend élastiques.
Après la procédure, rincez soigneusement l'article à l'eau froide et étalez-le horizontalement. Après 10 minutes, retirez le manteau en répétant la manipulation jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, puis repassez-le à travers un chiffon fin si nécessaire.
- Méthode numéro 3... Cette méthode est bonne pour le cachemire délicat et la laine fine. Remuez le revitalisant dans de l'eau froide (10 litres auront besoin de 2 cuillères à soupe). Maintenez la couche rétrécie dans ce mélange pendant 25 à 30 minutes, puis rincez à l'eau froide.
Disposez sur une surface horizontale, ne pas essorer le tissu. Ensuite, lissez le produit avec vos mains et commencez à le retirer en largeur, puis le long des fibres. Répétez l'étirement périodiquement jusqu'à la fin du séchage.
Comment éviter un rétrécissement supplémentaire
Une telle déformation du tissu, telle qu'un retrait, affecte négativement l'apparence du produit et il n'est pas facile de l'éliminer. L'avantage du nettoyage à sec est de ramener le produit à la taille souhaitée à l'aide d'un mannequin gonflable..
La chose est mise dessus et, en séchant, la bonne quantité d'air est ajoutée, puis complètement cuite à la vapeur.
À usage domestique, un simple mannequin est une rareté. Par conséquent, afin d'éviter un rétrécissement supplémentaire du manteau, vous ne devez pas agir au hasard lors du lavage, mais étudier attentivement les caractéristiques du matériau à partir duquel ce modèle est fabriqué.
Des informations utiles sur le lavage des vêtements d'extérieur sont fournies dans ce section.
Conclusion
Pour bien laver son manteau à la maison, vous devez choisir la bonne méthode de lavage, un détergent approprié, suivre les règles laver et sécher ce type de tissu et prendre en compte toutes les recommandations du fabricant.
Si vous prenez le processus au sérieux, un bon résultat est garanti.