Même le mastic silicone de la plus haute qualité dans la salle de bain se détériore avec le temps.
Son remplacement se heurte à un certain nombre de difficultés. La principale difficulté est de retirer l'ancien matériau.
Comment enlever rapidement le mastic silicone ancien et séché de la salle de bain à la maison et ne pas l'endommager, lisez l'article.
Contenu
- Préparation à la sortie du bain
- Comment le nettoyer mécaniquement?
- Comment enlever les vieux moyens séchés à portée de main?
- Comment essuyer avec des composés spécialisés?
- Comment supprimer frais?
- Caractéristiques de nettoyage de différents types de bains
- Nuances de nettoyage des carreaux
- Information utile
- Conclusion
Préparation à la sortie du bain
Si le mastic est frais, il ne sera pas difficile de le retirer., mais pour enlever l'isolat durci, vous devrez faire un effort, car il adhère étroitement à la surface. N'appliquez pas de nouveau scellant sur l'ancien matériau.
Le choix de la méthode de nettoyage est influencé par le type de scellant utilisé pour sceller la salle de bain. Il existe 2 types de mastics silicone:
- Acide. Ils ont une odeur caractéristique rappelant l'essence de vinaigre. Il contient des composants agressifs.Par conséquent, lorsque vous travaillez avec lui, vous devez soigneusement ventiler la pièce.
Cela est particulièrement vrai dans le cas où son élimination sera effectuée par une méthode chimique. La préférence doit être donnée aux formulations contenant de l'acide.
- Neutre. Ils ne sentent presque pas, ne contiennent pas de substances caustiques dans la composition. Ces mastics peuvent être éliminés en toute sécurité à la fois chimiquement et mécaniquement. Ils peuvent être éliminés avec de l'acétone et d'autres solvants organiques.
Les mastics acryliques sont plus faciles à décoller que les mastics silicone. Ce matériau peut être enlevé avec un couteau utilitaire ou une lame. Il réagit également bien aux solvants tels que l'essence, l'acétone et le vinaigre.
Un autre type de mastic est siliconé... Ils sont une combinaison de mélange acrylique et silicone. De telles compositions sont résistantes à l'humidité, inoffensives pour l'homme. Vous pouvez les supprimer de n'importe quelle manière.
Lorsque vous commencez à retirer le matériau, il est recommandé de sceller le bain avec du ruban de masquage. Cela le protégera des rayures en cas de rupture accidentelle de la main. Vous devez préparer à l'avance les outils et les compositions chimiques.
Comment le nettoyer mécaniquement?
Pour terminer les travaux, vous aurez besoin des outils suivants:
- couteau de bureau ou de construction;
- lame;
- petite spatule;
- pince à épiler;
- tournevis plat;
- grattoirs en bois;
- pierre ponce.
Procédure:
- À l'aide d'un couteau ou d'une lame tranchante, vous devez effectuer des coupes longitudinales et transversales sur le mastic à l'endroit où il adhère à la baignoire. Ils devraient être longs.
- Les bords incisés sont ramassés avec une pince à épiler et tirés vers vous. Il est important de ne pas en faire trop. Avec la bonne approche, le silicone se détachera en fines rayures longues.
- Les résidus et les morceaux de silicone déchirés sont éliminés à l'aide d'un grattoir ou d'une spatule en bois.
- Si une partie du matériau est tombée dans des articulations étroites, elle en est retirée avec une pince à épiler ou une pince.
Les difficultés ne surviennent pas si la couche de silicone est dense. Il est plus difficile de faire face à une fine couche de scellant. Pour un nettoyage de haute qualité et sûr, utilisez du papier de verre à grain fin, le côté dur d'une éponge à vaisselle ou de la pierre ponce.
Comment enlever les vieux moyens séchés à portée de main?
Vous pouvez retirer le mastic silicone de la surface du bain à l'aide des outils disponibles. Les plus accessibles et les plus efficaces sont:
- essence Kalosha, white spirit;
- le vinaigre;
- de l'alcool.
Règles d'utilisation de l'essence ou du white spirit:
- Appliquez du solvant sur un chiffon ou une éponge.
- Avec son aide, marchez sur la surface à traiter.
- Laisser agir 10 minutes.
- Retirez le mastic ramolli avec un grattoir.
Le vinaigre est mieux utilisé pour éliminer les mastics de silicone acides. Comment l'utiliser:
- Mettez des gants sur vos mains.
- Humidifiez une éponge avec l'essence.
- Avec son aide, traitez la zone souhaitée.
- Laisser agir 5 à 10 minutes.
- Retirez la masse ramollie avec une spatule.
Si nécessaire, la procédure est répétée à nouveau. Vous devez être préparé au fait que pendant le travail dans le bain, il y aura une forte odeur d'acide.
Pour faire face au mastic silicone, vous pouvez utiliser de l'alcool industriel ou de l'éthanol. Procédure:
- Humidifiez un chiffon propre dans de l'alcool.
- Tamponnez le mastic silicone avec.
- Laisser agir 15 minutes. Si l'alcool s'estompe, il doit être réappliqué.
- Retirez le composé avec une spatule en bois ou en métal.
En utilisant les moyens énumérés, vous devriez essayer de ne pas toucher la surface du bain lui-même. Si une petite quantité d'alcool ou de solvant pénètre sur la couche d'émail ou d'acrylique, elle doit être éliminée à l'eau claire.
Comment essuyer avec des composés spécialisés?
Il existe des produits chimiques disponibles dans le commerce pour éliminer rapidement et en toute sécurité le mastic de la baignoire. Top 3 des formulations efficaces:
- Nettoyant HG dissolvant de mastic silicone. Il peut être appliqué à différents types de surfaces. La composition est destinée à être utilisée dans des pièces à taux d'humidité élevé. L'ensemble comprend une brosse et une spatule pour un travail confortable et sûr. Un paquet suffit pour traiter une superficie de 10 à 15 mètres carrés. Prix - 750 roubles.
- Nettoyant silicone Tytan Professional... La pâte est dans une cartouche pratique, pressée hors du bec. Il peut être utilisé sur divers types de surfaces pour nettoyer les scellants frais et durcis. Prix - 480 roubles.
- Nettoyant silicone TKK APURSIL... L'outil peut être utilisé pour enlever le scellant des baignoires, des cabines de douche, des hottes et des carreaux. Il dissout rapidement et efficacement non seulement le silicone, mais également la mousse de polyuréthane. Disponible sous forme de spray. Prix - 255 roubles.
Comment supprimer frais?
Le mastic silicone durcit en 20 minutes. Si pendant ce temps vous parvenez à le supprimer, vous ne pouvez pas recourir à l'utilisation d'agents puissants.
Instructions de suppression:
- soulevez le mastic silicone avec une spatule en bois et nettoyez-le de la surface;
- enlever le mélange obstrué dans les fentes avec un tournevis;
- si le mastic commence à durcir, il est traité avec du vinaigre et les taches ramollies sont essuyées avec une serviette en papier.
Les petites taches fraîches peuvent être facilement enlevées avec un sèche-cheveux. Il est allumé à faible puissance, un courant d'air chaud est envoyé au mastic. Après une minute, il ramollira et se décollera facilement de la surface.
Caractéristiques de nettoyage de différents types de bains
Conseils de retrait de silicone avec bain d'acrylique, d'émail, de fonte et d'acier:
- Lorsque vous travaillez avec des bains acryliques, n'utilisez pas de composés abrasifs, de grattoirs métalliques, de couteaux, de lames. Le choix doit être arrêté sur des truelles en bois. L'acrylique ne tolère pas le contact avec l'acétone, l'alcool, le benzène et l'essence.
- Le mastic peut être retiré des bains de fonte et d'acier avec des produits chimiques et des outils bruts. Cependant, il est nécessaire de contrôler la force de pression exercée sur la surface.
- Les baignoires en émail doivent être manipulées avec précaution, sans effort physique. Ne laissez pas l'outil tomber dans le bain pour éviter la formation de copeaux.
Il vous parlera de l'élimination du mastic de la surface d'un bain acrylique ce publication.
Nuances de nettoyage des carreaux
Le mastic peut être retiré des carreaux avec les mêmes composés que pour la salle de bain.... La préférence doit être donnée aux produits chimiques qui ne contiennent pas de composants agressifs. L'essence, l'alcool et le vinaigre font bien ce travail.
L'utilisation d'outils métalliques n'est pas recommandée. Ils peuvent provoquer des éclats et des rayures sur la surface du carreau.
Pour plus d'informations sur la façon de retirer le mastic silicone des carreaux, voir ce des articles.
Information utile
Conseils pour enlever le mastic de bain:
- Avant de procéder à l'élimination du scellant à l'aide de produits chimiques, vous devez les tester dans un endroit peu visible. Si le revêtement ne change pas ses propriétés, vous pouvez commencer le nettoyage.
- Lorsque vous travaillez avec la chimie, vous ne devez pas oublier vos propres mesures de sécurité. Les mains doivent être protégées avec des gants. Si des bombes aérosols sont utilisées, porter des lunettes de protection sur les yeux et un respirateur sur le système respiratoire.
- Immédiatement après avoir retiré le scellant, rincer la surface traitée à l'eau claire. Si le décapant reste longtemps sur un bain d'émail ou d'acrylique, il entraînera de la corrosion.
Conclusion
Retirer le mastic silicone de la baignoire n'est pas difficile si vous choisissez le bon produit. Il peut s'agir à la fois de nettoyants professionnels et de compositions improvisées. Le meilleur résultat est obtenu avec une combinaison de méthodes mécaniques et chimiques.