Des taches de colle sur la surface en plastique peuvent apparaître même avec un travail minutieux. Si du temps a été perdu et que la composition a eu le temps de sécher, il ne sera pas possible de l'éliminer avec de l'eau.
Vous aurez besoin de substances capables de dissoudre la masse collante sans nuire à la surface sur laquelle elle entre en contact.
À quelle vitesse et en toute sécurité enlever la colle avec du plastique, lisez l'article.
Contenu
Comment retirer l'adhésif du plastique?
La principale difficulté que l'on peut rencontrer lors du nettoyage est le choix d'un produit capable de dissoudre la colle, mais sans endommager la surface en plastique.
Si possible, vous devez utiliser des composés doux, par exemple:
- savon,
- un soda,
- essence,
- eau bouillante.
S'ils ne vous permettent pas d'obtenir le résultat souhaité, aller à des moyens agressifs, y compris:
- acétone,
- solvant,
- Dimexide, etc.
Pour empêcher le plastique de fondre et de se tacher après la procédure, vous ne devez pas enfreindre les instructions et dépasser le temps d'exposition spécifié.
Comment enlever avec du bicarbonate de soude?
Le bicarbonate de soude aidera à traiter les taches fraîches. Il est utilisé pour éliminer les composés non agressifs qui ont une base soluble dans l'eau, comme le PVA ou la colle de papeterie.
Mode d'application:
- Préparez une bouillie de soude épaisse.
- Appliquez-le sur la tache avec une éponge.
- Laisser agir 20 minutes.
- Nettoyez la surface avec une brosse douce.
Acétone
L'acétone aidera à éliminer les taches tenaces des moments ou des secondes. Étant donné que différents types de plastique réagissent différemment aux solvants, vous devez les tester dans une zone peu visible.
Mode d'application:
- appliquer le produit sur la tache;
- laisser agir 30 minutes;
- retirez la colle avec un chiffon.
Même les vieilles taches succombent à l'acétone. S'il y a des craintes que cela puisse endommager le plastique, il est remplacé par un dissolvant pour vernis à ongles. La concentration d'acétone qu'il contient est plus faible, il agit donc plus doucement.
Savon
La solution savonneuse est une formulation non corrosive et sûre qui peut être utilisée pour enlever l'adhésif du plastique. Le seul inconvénient de ce produit est sa faible capacité de nettoyage.Les vieilles taches sont difficiles à traiter.
Mode d'application:
- Préparez une solution savonneuse hautement concentrée. Il doit être épais, comme de la crème sure. Pour 2 cuillères à soupe de savon râpé, prenez une cuillère à soupe d'eau tiède.
- Appliquez du gruau sur la surface à nettoyer.
- Laisser tremper 20 minutes.
- Retirez l'adhésif avec une spatule ou un autre objet approprié, rincez le plastique à l'eau claire.
Il est possible que plusieurs trempages et élimination couche par couche de la colle soient nécessaires pour éliminer complètement les taches. Par conséquent, cette méthode ne peut pas être appelée rapide.
Solvant
Vous pouvez utiliser un diluant à peinture pour enlever la colle. Le choix se fait sur des compositions telles que:
- Èsprit blanc;
- Xylène;
- Solvant;
- solvant 646 ou 647;
- Essence de térébenthine.
Tous ont une base agressive, vous devez donc les utiliser avec précaution sur une surface en plastique, ne dépassant pas le temps d'exposition de 15 minutes.
Mode d'application:
- appliquer la composition sur un coton ou sur un chiffon;
- humidifiez la tache;
- laisser tremper pendant 5 à 15 minutes, à ce moment, vous devez surveiller la réaction du produit en plastique, avec tout changement, le produit est retiré;
- essuyez les restes de colle avec un chiffon doux, lavez la surface à l'eau claire.
Sèche-cheveux
Un traitement thermique peut être utilisé pour retirer l'adhésif du plastique. Cette méthode est sûre si les instructions sont strictement suivies:
- Allumez le sèche-cheveux à la chaleur minimale.
- Dirigez un jet d'air sur la tache. Il est nécessaire de maintenir l'appareil à une distance allant jusqu'à 10 cm.La puissance du sèche-cheveux étant différente selon le modèle, il est nécessaire de surveiller la réaction du plastique en rapprochant ou en éloignant l'appareil.
- Attendez que la colle devienne douce.
- Retirez-le avec une serviette en papier.
Ne surchauffez pas la surface. Si cette recommandation n'est pas suivie, le plastique peut se déformer. Pour le travail, n'utilisez en aucun cas un sèche-cheveux de construction.
Eau bouillante
Vous pouvez ramollir la colle avec de l'eau bouillante. La procédure doit être la suivante:
- Ouvrez l'eau chaude et placez le produit en plastique à nettoyer sous le jet. Laisser tremper 10 minutes.
- S'il n'est pas possible d'agir sur l'objet avec de l'eau du robinet, il est bouilli dans une bouilloire et appliqué sur la tache de n'importe quelle manière pratique. Plus la saleté est ancienne, plus il faudra de temps pour tremper.
- Lorsque la composition devient molle, retirez-la avec un chiffon.
S'il n'a pas été possible de retirer toute la colle dès la première fois, la procédure est répétée.
Anticleus
Anticlee est spécialement conçu pour éliminer les composés tenaces (Superglue Moment, Seconds, etc.). Le produit est fabriqué dans un petit tube de 5 g.
Mode d'application:
- appliquez le gel sur la tache, vous devez agir avec précision, en essayant de ne pas toucher la zone propre du plastique;
- laisser agir 5 à 10 minutes;
- retirez la composition ramollie avec une serviette en papier.
Un tube d'Anticlea coûte environ 100 roubles. Vous pouvez l'acheter dans les rayons avec des produits chimiques ménagers et des matériaux de construction.
Comment effacer les taches avec de l'essence?
L'essence aide à éliminer la colle du plastique. Il a une odeur prononcée, il doit donc être utilisé dans des pièces bien ventilées.
Mode d'application:
- Appliquez de l'essence sur un coton.
- Essuyez la surface sale avec. Si la tache est ancienne, le disque peut être laissé sous forme de compresse pendant 20 minutes.
- Retirez complètement la composition.
- Rincez le plastique à l'eau tiède.
Le kérosène peut être utilisé de la même manière.
Dimexide
Dimexide est un médicament sur la base duquel un médicament antimicrobien est préparé.
Mode d'application:
- humidifiez un chiffon propre avec Dimexide;
- attachez-le à une surface en plastique;
- appuyez sur le tissu et laissez reposer 2 minutes;
- enlever la colle ramollie;
- essuyez la zone avec un chiffon propre et humide.
Dimexidum agit rapidement, vous ne pouvez donc pas le surexposer pendant plus de 2 à 5 minutes.
De l'alcool
L'alcool dissout bien la colle, en même temps, il est absolument sans danger pour le plastique. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser sans craindre de gâcher le matériel.
Mode d'application:
- Humidifiez une boule de coton ou un chiffon propre avec de l'alcool.
- Essuyez la surface sale avec.
- Si nécessaire, laissez la compresse pendant 20 à 30 minutes.
- Retirez la tache.
S'il n'était pas possible de faire face à la colle la première fois, la procédure est répétée. La vodka ou l'eau de Cologne peuvent être utilisées comme substitut à l'alcool pur.
Essuie-glace
Le nettoyant pour vitres contient un certain pourcentage d'alcool, il peut donc être utilisé pour enlever la colle de la surface des produits en plastique. L'effet est renforcé par un tensioactif ou un savon qui en fait partie.
Caractéristiques d'élimination de différents types d'adhésif
Selon le type de colle, utilisez différents moyens pour le supprimer:
- PVA - eau, eau bouillante, solution savonneuse, soude.
- Superglue, moment - acétone, Anticlea.
- Titane - solvants, acétone.
- Cosmophen - solvants, Dimexide.
- Colle chaude - sèche-cheveux.
- Colle silicate - Dimexide, solvant, essence.
- Ongles liquides - acétone.
- Silicone - alcool, nettoyant pour vitres, eau chaude.
Lisez comment retirer l'adhésif d'un autocollant du plastique ici.
Information utile
Recommandations à suivre lors de l'exécution des travaux:
- Ils commencent à enlever la colle immédiatement après avoir touché la surface en plastique. Une fois durcie, il sera beaucoup plus difficile de traiter la tache.
- Lorsque vous travaillez avec des solvants, ne frottez pas la surface trop fort. Il suffit d'éponger le résidu collant avec un chiffon doux.
- Le plastique coloré peut se couvrir de taches blanches là où le solvant est exposé, il est donc d'abord testé dans une zone peu visible.
- Utilisez un objet dur mais pas pointu comme une spatule en caoutchouc pour retirer l'adhésif épais. Il est recommandé de se déplacer dans une direction, en faisant rouler la substance collante en boule.
Conclusion
Traiter les taches de colle sur le plastique est facile avec le bon produit. Plus l'adhésif est fort, plus la substance doit être agressive pour l'enlever.
La règle principale est de ne pas laisser le produit sur la surface pendant une longue période., afin de ne pas provoquer sa déformation et sa décoloration.