Les dépôts de carbone sont le résultat de l'utilisation quotidienne d'une poêle à frire. De petites gouttes d'huile bouillante, des particules d'aliments brûlés, des flammes nues de brûleurs à gaz - tout cela contribue à la croissance rapide de dépôts bruns sur les parois de la vaisselle.
Le manque d'entretien régulier conduit au fait que la casserole se recouvre d'une épaisse couche de carbone, dont l'élimination prend beaucoup de temps et d'efforts.
Comment nettoyer la poêle à frire du vieux charbon noir épais à l'intérieur et à l'extérieur à la maison, nous le dirons dans l'article.
Contenu
Comment éliminer les dépôts de carbone avec des remèdes populaires?
Un nombre suffisant de méthodes de nettoyage des casseroles est connu. Mais seuls certains sont capables de faire face à la couche de graisse congelée.
TOP - 3 méthodes folkloriques les plus efficaces pour traiter les dépôts de carbone dans une poêle à frire:
- Soda et peroxyde d'hydrogène... Les ingrédients sont mélangés jusqu'à obtenir une pâte épaisse, qui est recouverte de dépôts de carbone dans une poêle. Après dix minutes, les couches de graisse adhérentes sont facilement brossées avec une éponge dure ou une brosse.
- Soda et vinaigre - un remède universel dans la lutte contre les vieilles graisses sur les parois de la casserole. Versez le vinaigre et l'eau (en proportions égales) dans la vaisselle, portez la solution à ébullition.Après avoir retiré la casserole du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe dans l'eau chaude. soda (le mélange doit grésiller). Le résultat des manipulations: l'ancienne et épaisse couche de carbone se nettoie facilement avec une éponge douce.
- Charbon actif... C'est simple: dix comprimés sont broyés en poudre, versez 750 ml d'eau, portez à ébullition dans une poêle. Après avoir fait bouillir le mélange pendant dix minutes, essuyez les surfaces contaminées de la casserole avec une éponge imbibée de liquide vaisselle.
Si le nettoyage avec des moyens improvisés n'a pas conduit au résultat de propreté souhaité, vous devez répéter la procédure en utilisant des composés chimiques.
Comment éliminer les brûlures avec des produits chimiques ménagers à la maison?
Les agents chimiques spéciaux (dans la gamme sont présentés sur les étagères des quincailleries), lorsqu'ils sont utilisés correctement, font des merveilles, ramenant très rapidement les poêles frites et fumées à leur aspect d'origine.
TOP - 3 outils les plus efficaces pour nettoyer les casseroles des dépôts de carbone:
Dégraissant Bagi Shumanit
Produit efficace et concentréélimine les dépôts de graisse tenaces des casseroles en quelques minutes. Il suffit de vaporiser Shumanit sur la surface contaminée, d'attendre 1 à 2 minutes, après quoi la graisse est facilement lavée à l'eau courante.
La buse de pulvérisation vous permet d'économiser sur le produit de nettoyage. Coût moyen - 470 roubles. (Flacon de 400 ml).
Gel Sanita Multisila
Supprime facilement:
- vieille graisse
- suie,
- dépôts de carbone,
- les restes de nourriture brûlée des casseroles.
Il suffit d'appliquer le produit sur la surface contaminée, de laisser reposer dix minutes, puis de rincer à l'eau tiède. Ne convient pas aux ustensiles de cuisine en aluminium. Le coût moyen est de 110 roubles. (Flacon de 500 ml).
Gallus
Le nettoyant pour four élimine la graisse tenace et les aliments brûlés des casseroles, des casseroles et des fours. Détruit l'odeur désagréable persistante de graisse.
Le gel est appliqué sur la surface contaminée, laissé pendant cinq à dix minutes, après quoi la casserole est essuyée avec une éponge humide ou lavée à l'eau courante chaude. Le coût moyen est de 250 roubles. (Bouteille de 750 ml).
Il est possible de nettoyer les casseroles avec des produits chimiques ménagers uniquement avec des gants en caoutchouc épais avec des poignets, dans une pièce avec une fenêtre ouverte.
Caractéristiques du nettoyage des ustensiles de cuisine à partir de différents matériaux
Pour qu'après nettoyage la casserole conserve son aspect et ses qualités utiles, les moyens d'élimination des dépôts de carbone sont choisis en fonction du matériau de fabrication de la vaisselle.
Comment nettoyer avec de l'aluminium?
Les casseroles légères en aluminium nécessitent une manipulation très douce... Le fait est que l'aluminium est un métal mou qui se déforme facilement lorsqu'il est pressé ou frotté activement. En aucun cas, les casseroles en aluminium ne doivent être grattées, nettoyées avec une brosse métallique ou des composés alcalins.
Une façon éprouvée de nettoyer les ustensiles de cuisine en aluminium consiste à les faire bouillir avec du sel. Dissolvez 200 grammes de sel de table dans une grande casserole d'eau (au moins dix litres). La casserole est bouillie dans une solution saline pendant au moins quarante minutes, après quoi elle est soigneusement frottée avec une éponge et un détergent. Il est important que la casserole soit complètement recouverte d'eau pendant le processus d'ébullition.
Émail
Des casseroles dont la surface intérieure est recouverte d'émail, résistant au nettoyage avec des formulations acides, alcalines et salines.
Les brosses et débarbouillettes métalliques, les poudres abrasives peuvent abîmer l'émail. Il convient également de toujours se rappeler que l'émail ne résiste pas aux changements brusques de température (une casserole chaude ne peut pas être versée avec de l'eau froide).
Afin de nettoyer les dépôts de carbone lourds sans endommager l'intégrité du revêtement en émail, remplissez la casserole d'eau, ajoutez 1 c. soda et 1 c. détergent. Le mélange résultant est bouilli pendant dix minutes, après quoi le charbon est facilement nettoyé des parois de la casserole avec une éponge douce.
Fonte
Les casseroles en fonte épaisse sont les plus faciles à nettoyer. La fonte résiste:
- nettoyage mécanique avec des abrasifs,
- brosses métalliques,
- traitement thermique (les casseroles sont cuites au feu),
- traitement avec des composés chimiques agressifs.
En option, la poêle en fonte est calcinée au feu pendant au moins une demi-heure, après avoir préalablement recouvert le fond d'une épaisse couche de sel ou de sable. Lire la suite ici.
Revêtement antiadhésif
La poêle antiadhésive n'est utilisable que si le revêtement protecteur intérieur est intact.
Par conséquent, lors du nettoyage de telles casseroles il est très important de ne pas tomber entre vos mains:
- brosses métalliques,
- poudres abrasives,
- acide citronné,
- soude et produits chimiques ménagers acides ou alcalins.
Tous ces produits éroderont le revêtement antiadhésif, rendant la casserole impropre à une utilisation ultérieure.
Remplissez la casserole d'eau, ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Le mélange résultant est bouilli pendant dix minutes, après quoi le carbone est facilement éliminé avec une éponge douce.
Téflon
Pour conserver toutes les propriétés positives de la poêle en Téflon, le nettoyage doit être abordé avec une extrême prudence.
Le téflon est un revêtement antiadhésif assez doux qui est très facile à endommager avec un objet métallique pointu. Les casseroles en téflon ne doivent pas être nettoyées avec des brosses dures, des grattoirs ou des poudres abrasives.
Poêles chaudes en téflon ne pas remplir d'eau froide pour absorber la saleté... Les plats revêtus de téflon se distinguent par le fait qu'un entretien régulier élimine pratiquement la formation de dépôts solides sur les surfaces intérieure et extérieure.
Dans le cas où l'utilisation de détergent à vaisselle ne conduit pas au résultat de propreté souhaité, pour éliminer les dépôts de carbone de l'extérieur, essuyez la casserole en Téflon avec une éponge douce avec une petite quantité de poudre de moutarde.
La surface intérieure aidera à nettoyer le Coca-Cola. Pour ce faire, faites bouillir une boisson gazeuse dans une poêle pendant vingt minutes, après quoi la graisse brûlée est facilement éliminée avec une éponge douce.
Céramique
Vous pouvez éliminer rapidement les dépôts de carbone de la casserole en céramique, tout en conservant le revêtement protecteur, en respectant certaines conditions:
- la surface en céramique n'est jamais nettoyée avec des éponges métalliques, des grattoirs, des abrasifs grossiers (seules les éponges molles et les chiffons sont autorisés);
- vous ne pouvez pas utiliser de produits contenant du chlore, des alcalins ou de l'ammoniaque (ces substances détruisent la couche protectrice);
- ne pas utiliser de soude pour nettoyer la casserole en céramique (elle laisse des rayures, détruit le revêtement antiadhésif);
- Vous ne pouvez laver et nettoyer la casserole en céramique qu'après refroidissement complet de la surface.
Tous les ingrédients sont combinés, portés à ébullition, après quoi une poêle sale est immergée dans un liquide chaud. Après deux heures, il ne restera aucune trace de dépôts de carbone.
Que ne faut-il pas faire et pourquoi?
La règle de trois «non» aidera à nettoyer la casserole efficacement des dépôts de carbone, tout en conservant ses qualités utiles:
- Pas de tampons à récurer ou de brosses métalliques (laisser des rayures, effacer la couche protectrice antiadhésive).
- Pas de poudres abrasives (autorisé uniquement pour les produits en fonte). Des abrasifs frottent la couche supérieure de la casserole, faisant adhérer les aliments à la surface.
- Pas de changements brusques de température. Une poêle à frire chaude ne doit pas être immergée brusquement dans l'eau froide. Les changements de température de stress détruisent la couche protectrice, c'est pourquoi la casserole devient plus rapidement inutilisable.
Conseil
Avant de commencer à nettoyer la casserole des dépôts de carbone, il ne sera pas superflu de se souvenir de certaines recommandations:
- lors du choix d'une méthode de nettoyage, nous prenons en compte le type de revêtement de la casserole;
- tout d'abord, nous privilégions les moyens disponibles les plus «naturels»;
- à l'aide de compositions chimiques, on observe précisément le temps de contact des surfaces des plats avec un environnement agressif;
- nous ne nettoyons jamais les casseroles sans gants (la restauration de la peau à la main est plus chère).
Des conseils et astuces pour nettoyer l'extérieur des casseroles des dépôts de carbone sont présentés ici.
Conclusion
Une poêle brillante et sans carbone est une réalité. Il suffit de ne pas retarder le processus de nettoyage et d'utiliser uniquement des produits éprouvés et efficaces.