Le ruban scotch est un ruban adhésif qui peut être utilisé pour maintenir des surfaces ensemble ou fixer un objet.
Après l'avoir retiré, des traces subsistent. Se débarrasser d'eux n'est pas toujours facile.
Comment enlever les traces de scotch par des moyens improvisés, sans faire d'efforts titanesques? Pour lutter avec succès contre les rayures collantes, vous devez suivre le guide fourni dans l'article.
Contenu
Comment retirer le ruban adhésif restant?
Selon le type de surface sur laquelle le ruban est appliqué, les règles pour éliminer ses marques différeront légèrement.
Comment supprimer les empreintes d'un arbre?
Les surfaces en bois sont souvent fixées avec du ruban adhésif. Ils fixent les portes d'armoires, les étagères, les tables de chevet, les planchers. Lorsque cette mesure temporaire n'est plus nécessaire, une mauvaise surprise est laissée sous forme de traces de colle.
Il n'est pas difficile de les essuyer si vous utilisez des moyens tels que:
- Essence pour faire le plein de briquets... Il est vendu dans un conteneur séparé. Un morceau de coton en est imprégné et porté plusieurs fois sur la surface.
Après le traitement, le bois est essuyé avec un chiffon humide. Si la surface est vernie ou polie, vous devez agir rapidement pour ne pas endommager le produit.
- Èsprit blanc... Cette essence solvant a un effet corrosif sur les matériaux. Par conséquent, vous devez travailler avec encore plus de soin.
- La gomme... Pour enlever la colle d'une surface en bois, vous pouvez la frotter avec une gomme ordinaire, qui se trouve à la fin de chaque crayon simple. Une fois la colle nettoyée, vous devez brosser le reste de la gomme avec un chiffon. Si nécessaire, la surface est polie.
- Liquide vaisselle... Il est dilué dans de l'eau chaude et appliqué sur la tache. Laissez la composition pendant 3 à 5 minutes, puis essuyez-la avec un chiffon sec. S'il n'était pas possible de se débarrasser de la colle la première fois, la procédure peut être répétée.
- Huile de tournesol... Imbibez un coin d'une éponge ou d'une serviette en papier d'huile et enduisez-le de traces adhésives. Après cela, ils oublient la surface traitée pendant une demi-heure. Après le temps spécifié, les marques collantes sont supprimées. Vous pouvez éliminer l'huile restante avec une solution de vinaigre doux ou de l'eau savonneuse.Cette méthode ne convient pas au nettoyage du bois non traité. L'huile va saturer sa structure poreuse et laisser des taches grasses qui s'assombriront avec le temps.
- Un soda... Si un objet en bois pardonne un traitement abrasif, vous pouvez utiliser de la bouillie de soude. Pour sa préparation, le bicarbonate de sodium est dilué avec une petite quantité d'eau, appliqué sur la zone à problèmes et frotté avec une éponge. Lorsque les traces du ruban sont complètement éliminées, la surface est lavée et séchée.
Avec tissu
Parfois, des marques de scotch restent sur le tissu. C'est particulièrement désagréable s'ils gâchent l'apparence d'une chose nouvelle. Se débarrasser des stries collantes n'est pas difficile. Le plus souvent, le lavage à l'eau chaude savonneuse aide..
Pour que la tache disparaisse, il est recommandé de faire tremper les vêtements pendant 1 à 2 heures. Avant de rincer l'article, frottez la zone sale à la main.
S'il n'a pas été possible de supprimer les traces la première fois, la procédure peut être répétée. Au lieu de tremper dans de l'eau savonneuse, une bouillie de lessive et d'eau chaude est appliquée sur la tache..
Si le savon ne fait pas face à la tâche, vous pouvez traiter le tissu avec de l'acétone ou de l'alcool. Le liquide est appliqué sur un coton et laissé pendant 15 minutes. Ensuite, la zone traitée doit être frottée doucement. Une fois le tissu propre, il est rincé à l'eau courante.
Manipulez soigneusement le tissu avec de l'acétone... Cette substance peut provoquer une décoloration et des taches.
Par conséquent, si vous ne savez pas comment il réagira à telle ou telle composition, vous devez d'abord traiter une petite surface à l'endroit le plus discret.
Du métal
Les surfaces métalliques sont très résistantes aux abrasifs et aux substances corrosives, mais uniquement à condition qu'ils ne soient pas recouverts de peinture. Par conséquent, si des traces de ruban adhésif restent sur la porte avant métallique, elles peuvent être éliminées avec un nettoyant en poudre et une brosse.
Lorsque la peinture est appliquée sur le métal, vous devez agir plus soigneusement. Nettoyants de surface à partir de ruban adhésif:
- Liquide vaisselle... Il est appliqué sur le côté mou de l'éponge, puis sur la zone souillée.
Après 15 minutes, frottez doucement la surface avec un chiffon humide puis sec. Ce traitement n'endommagera pas même la peinture brillante.
- Essence ou kérosène... Frottez simplement la bande adhésive pour éviter de laisser des résidus.
L'essence et le kérosène sont hautement inflammables. Par conséquent, vous devez travailler avec eux loin des sources d'incendie.
- Mordre ou alcool à friction... L'agent sélectionné est appliqué sur une surface métallique et essuyé avec un chiffon sec.
Certains des fonds listés seront certainement à portée de main. Ils peuvent être utilisés pour éliminer les taches fraîches de ruban adhésif. Si les traces sont anciennes, la procédure est répétée à nouveau.
Du réfrigérateur
Souvent, le ruban reste sur un nouveau réfrigérateur qui a été récemment apporté du magasin. Parfois, ils apparaissent sur les véhicules après le déplacement. Dans tous les cas, ces taches ne sont pas esthétiques et doivent être supprimées.
Si les nettoyeurs professionnels ne sont pas à portée de main, alors les moyens disponibles viendront à la rescousse:
- acétone ou dissolvant pour vernis à ongles;
- le vinaigre;
- de l'alcool;
- des moyens pour nettoyer les verres.
Quel que soit le produit choisi, il doit être appliqué sur la surface pendant 3 à 5 minutes, puis essuyé doucement avec une éponge humide ou un chiffon doux.
Le dissolvant de vernis à ongles est le meilleur pour éliminer la saleté.... Pour se débarrasser d'une épaisse couche de colle, la procédure devra être répétée 2-3 fois de plus.
Le nettoyage du réfrigérateur avec une éponge dure ou des produits abrasifs n'est pas autorisé. Cela provoquera des rayures. Il vaut mieux passer plus de temps à traiter l'équipement que de ruiner désespérément un achat coûteux.
Du miroir
Des cartes postales ou des photographies sont souvent attachées aux miroirs avec du ruban adhésif. Lorsqu'ils perdent leur pertinence, ils sont supprimés, mais des marques collantes sur la surface réfléchissante restent. Il n'est pas difficile de les gérer, car les miroirs résistent aux agents agressifs.
Les trois ingrédients anti-collants les plus puissants sont:
- Ammoniac.
- Acétone.
- Nettoyant pour vitres tel que Mister Proper.
Lorsque vous travaillez avec de l'ammoniac et de l'acétone, il est recommandé de protéger le système respiratoireporter un masque ou un respirateur jetable.
Vous pouvez éliminer les marques collantes du miroir non seulement à l'aide de liquides, mais également mécaniquement. Pour ce faire, vous devez prendre une lame et nettoyer soigneusement la surface sale. Les pastilles résultantes sont éliminées avec une serviette en papier.
Sur le mur
Il est difficile d'éliminer les traces de ruban adhésif d'un mur recouvert de papier peint ordinaire, car ils ne tolèrent pas le contact avec des liquides. Pour éviter d'endommager le papier, vous pouvez suivre ces instructions:
- Nettoyez délicatement la zone contaminée avec une lime à ongles ou une spatule en plastique... Cette méthode fonctionne mieux pour les petites taches.
Les granulés peuvent être enlevés avec un chiffon en microfibre sec. Les veines aideront à faciliter le travail. Un jet d'air chaud chauffera la colle, après quoi elle disparaîtra plus rapidement.
- Traitez la tache adhésive avec une éponge en mélamine... Il est humidifié dans l'eau, essoré et frotté doucement la partie contaminée du mur. Cet abrasif doux vous aidera à vous débarrasser facilement de la ligne collante sur votre papier peint.
- Gomme de papeterie... C'est un excellent outil pour enlever le ruban adhésif du papier peint. Vous devez frotter la tache avec un élastique et brosser les granulés avec un chiffon.
De la peau
Pour éliminer les traces de ruban adhésif sur votre peau, vous pouvez utiliser les outils suivants:
- vinaigre de table... Il est appliqué sur la tache et frotté doucement avec un coton. Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur avec une solution savonneuse;
- Vodka... Il suffit d'essuyer la peau avec un liquide contenant de l'alcool plusieurs fois pour éliminer complètement les taches;
- peroxyde d'hydrogène... C'est la méthode de nettoyage la plus sûre car elle ne laisse aucune odeur, marque ou égratignure.
Lorsque vous travaillez avec du vinaigre, de la vodka ou du peroxyde, vous devez protéger vos yeux des substances corrosives.
Du linoléum
Les marques de scotch sur le linoléum peuvent être éliminées mécaniquement. Pour cela, vous devez utiliser:
- Avec une gomme en caoutchouc.
- Une spatule en plastique.
- Spatule.
- Nouveau scotch. Il doit être collé à l'ancienne piste et remonté brusquement.
Le linoléum se prête bien au nettoyage avec des moyens tels que:
- lessive en poudre;
- solution savonneuse;
- acétone;
- détergents abrasifs.
Des vêtements
Les vêtements tachés de ruban adhésif doivent être lavés. Il est pré-trempé pendant plusieurs heures dans de l'eau tiède.
Passé ce délai, la zone de contamination doit être frottée et bien rincée. Afin de ne pas gâcher la chose, vous devez étudier les informations indiquées sur l'étiquette.
S'il reste des taches collantes sur les vêtements après le lavage, vous pouvez recourir à des produits plus agressifs en les frottant avec de l'alcool ou de l'acétone.
Algorithme d'actions:
- Le liquide sélectionné est appliqué sur un coton, appliqué sur la zone contaminée et laissé pendant 20 minutes.
- Après le temps spécifié, la tache commence à frotter jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.
- Après le traitement, l'article est lavé à l'eau tiède.
S'il n'était pas possible de se débarrasser des marques collantes la première fois, la procédure peut être répétée. Le plus souvent, un double traitement suffit pour nettoyer complètement les vêtements de la saleté.
Si les vêtements en laine ou en soie sont sales, les marques collantes disparaissent avec vos doigts... Après les avoir retirés, l'article est lavé à l'eau courante froide.
Depuis les portes
Il est préférable d'utiliser le spray professionnel Mellerud pour éliminer les traces de ruban adhésif sur la porte. Il vous permet de nettoyer en toute sécurité diverses surfaces de la colle, y compris le placage de bois.
Le produit est appliqué sur la surface contaminée avec un disque et laissé pendant 30 minutes. Les résidus sont éliminés avec un chiffon humide.
Vous pouvez commander Mellerud dans les magasins en ligne... Son prix est de 420 à 480 roubles. Une bouteille de 500 ml durera longtemps.
Si un tel outil n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser de l'huile végétale ou de l'essence. Afin de ne pas endommager la surface de la porte, il est recommandé de commencer par traiter une zone peu visible.
De la voiture
Les marques de scotch de la voiture peuvent être facilement nettoyées avec de l'essence, que le conducteur a toujours à portée de main. Vous pouvez également utiliser un détergent à lessive ordinaire ou un nettoyant pour vitres tel que Mister Proper.
Liquides tels que:
- huile de tournesol;
- huile pour les soins de la peau des bébés;
- huile de massage.
En savoir plus sur les autres méthodes de nettoyage de voiture. ici.
Du verre
Les surfaces en verre se prêtent bien au traitement avec de l'acétone ou des nettoyants spéciaux pour vitrespar exemple, Mister Muscle ou Mister Proper. Toute femme au foyer dans la cuisine a une huile végétale qui dégagera rapidement le verre du ruban.
Vous pouvez éliminer les marques collantes à l'aide de substances telles que:
- Essence.
- Eau savonneuse.
- Èsprit blanc.
- Un soda.
- Huiles essentielles.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits qui rayent les surfaces... Ceci s'applique à toutes les poudres abrasives.
Le nettoyage doit être effectué avec une éponge ou un chiffon doux. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.
Du mobilier
Il est difficile de retirer le ruban adhésif des meubles en plastique. Si les rayons du soleil frappent la surface contaminée, le problème devient encore plus grave. Pour le résoudre, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux qui chauffe le scotch.
L'huile végétale, une gomme à effacer pour l'école et d'autres moyens improvisés aident à faire face aux marques collantes. Vous pouvez en savoir plus sur les méthodes de nettoyage des meubles du ruban adhésif. ici.
Des fenêtres en plastique
Pour éliminer les traces de ruban adhésif sur les fenêtres en plastique, vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles.
Ces produits éliminent rapidement les taches collantes:
- Vodka;
- parfum contenant de l'alcool;
- eau de Cologne;
- gel vaisselle.
Les stries disgracieuses de liquides huileux ne peuvent pas résister, mais elles sont absolument sans danger pour les fenêtres en plastique. Par conséquent, vous pouvez appliquer en toute sécurité:
- Que ce soit de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol.
- Huiles aromatiques.
- Huile de massage.
Pour plus d'informations sur le nettoyage de ces surfaces, vous pouvez ici.
Avec du plastique
Vous pouvez retirer le ruban du plastique à l'aide d'une gomme, d'une éponge en mélamine ou d'un chiffon en microfibre. Certaines femmes au foyer utilisent la méthode de chauffage, en utilisant un sèche-cheveux à cet effet.
Les produits chimiques peuvent être distingués:
- Èsprit blanc.
- Essence.
- Acétone.
- Ammoniac.
- Le vinaigre.
Pour des informations détaillées sur les méthodes de nettoyage, consultez ici.
Comment nettoyer les deux faces?
Vous pouvez retirer le ruban adhésif double face des surfaces à l'aide d'acétone. Les méthodes de nettoyage chimique aident à faire face au problème.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des appareils tels que:
- couteau de papeterie;
- perceuse ou tournevis avec une fixation en caoutchouc;
- un sèche-cheveux avec lequel le scotch est chauffé;
- ruban de masquage.
Les restes de colle sont éliminés avec une gomme à effacer ou une huile végétale. Plus de détails peuvent être lus ici.
Comment enlever un papier?
Le ruban de papier se prête bien au nettoyage mécanique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lame, un couteau de papeterie ou une gomme d'école.
Empreintes collantes enlevé avec de l'huile, de l'acétone, de l'essence et d'autres moyens improvisés... Chaque appartement a du vinaigre ou de l'alcool à friction qui peut facilement manipuler du ruban adhésif.
Trucs et astuces généraux
- Afin de ne pas endommager la peau de vos mains avec des substances agressives, vous devez travailler avec des gants.
- En cas d'interaction avec des liquides ayant une forte odeur chimique, il est recommandé de protéger le système respiratoire avec un respirateur.
- Si vous n'avez pas de sèche-cheveux sous la main, vous pouvez l'exposer au soleil pour chauffer la surface. Cela fera fondre la colle et facilitera son retrait.
- Ne commencez pas à traiter une grande surface avec des agents agressifs s'il n'y a aucune confiance dans le succès de l'événement. Afin de ne pas gâcher la chose, vous devez essayer de tester le produit sélectionné dans une zone peu visible. Ce n'est qu'alors que vous pourrez poursuivre le nettoyage.
Conclusion
Il n'est pas difficile de se débarrasser des traces de ruban adhésif. L'essentiel est de décider du type de surface et de choisir le bon agent de nettoyage. Lorsque vous travaillez avec des substances agressives, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité.