Plusieurs méthodes efficaces pour éliminer un blocage dans la plomberie de votre maison en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre

foto31408-1Un blocage dans le tuyau peut paralyser complètement tous les devoirs, vous devez donc vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Bien sûr, vous pouvez aller au magasin et y acheter un cure-pipe coûteux, mais il existe une option plus simple et moins chère: utiliser les outils disponibles dans chaque maison.

Pour savoir comment éliminer un blocage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, lisez l'article ci-dessous.

Les fonds aideront-ils à faire face au problème?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent vraiment aider à éliminer les blocages. Cet effet est dû à une réaction particulière qui se développe lorsqu'ils interagissent. En combinant la soude et l'acide 3 substances sont libérées:

  • eau;
  • gaz carbonique;
  • l'acétate de sodium.
Le gaz remplit l'espace, déplaçant les dépôts de matière organique, de graisse et de savon qui provoquent des obstructions, et l'eau et l'acétate de sodium ne font que renforcer cet effet. Par conséquent, la combinaison «soda + vinaigre» peut être utilisée pour lutter contre les embouteillages dans les tuyaux.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Le bicarbonate de soude et le vinaigre ont leurs propres avantages et inconvénients en tant que remède contre le blocage. Les avantages évidents incluent:

  1. foto31408-2Les substances sont sans danger pour les tuyaux. Ils peuvent être utilisés pour traiter les drains métalliques et plastiques, quel que soit l'âge de l'installation.
  2. Sécurité pour la santé humaine. Le soda et le vinaigre sont des conservateurs alimentaires, donc lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils ne peuvent pas nuire au corps.
  3. Effet rapide. Si la fiche est petite, il sera possible d'y faire face en 5 à 15 minutes.
  4. Élimination des odeurs désagréables.
  5. Une recette universelle. Il peut être utilisé pour traiter les éviers, les baignoires, les éviers de cuisine, les cabines de douche et les cuvettes de toilettes.
  6. Prix ​​abordable. Un paquet de soda et une bouteille de vinaigre coûteront 40 à 50 roubles. Alors que les outils spécialisés coûtent au moins 150 roubles.

Le principal inconvénient est que la soude et le vinaigre ne sont pas capables de faire face aux blocages difficiles. Ils aident à éliminer uniquement les petites bouchons des cheveux, de la graisse et du savon.

4 façons de nettoyer

Débarrassez-vous des blocages avec du bicarbonate de soude et du vinaigre peut être fait de plusieurs manières, chacune ayant une efficacité différente... C'est très pratique car cela vous permet de choisir la meilleure méthode de nettoyage.

Méthode numéro 1 - nettoyer le tuyau avec de la soude et de l'eau chaude. Cette recette vous permet de faire face à de simples blocages.

Il est souvent utilisé à titre préventif lorsque le bouchon commence à peine à se former. L'eau bouillante en combinaison avec un alcali dissout rapidement le savon et les dépôts de graisse.

Procédure:

  • ½ paquet de soda est versé dans le drain;
  • dans une bouilloire, portez l'eau à ébullition et versez-la dans l'égout, 2-3 verres d'eau (environ 600 ml) suffisent pour un lavage;
  • laissez l'agent agir pendant 15 minutes;
  • rincez le drain à grande eau chaude.

Répétez la procédure si nécessaire.

Méthode numéro 2 - une combinaison de vinaigre et de soude. C'est un remède efficace qui peut être utilisé pour éliminer la congestion non seulement à base de graisse et de savon, mais aussi sur les cheveux.

Procédure:

  1. foto31408-3La soude est versée dans le drain dans une quantité de 250 g.
  2. Le vinaigre est chauffé car il est plus efficace lorsqu'il est chaud. Pour lutter contre le blocage, de l'acide à une concentration de 9% est utilisé. Versez-le dans le trou de vidange dans un volume de 250 ml.
  3. Couvrir le drain avec un vieux chiffon, laisser reposer une heure.
  4. Retirez les chiffons, rincez le tuyau à l'eau chaude.

Méthode numéro 3 - eau, soda et vinaigre. Cette méthode est utilisée lorsqu'un bouchon s'est formé profondément dans le tuyau.

Procédure:

  • préparer une solution de nettoyage à base de soude et d'eau bouillante, l'eau aura besoin de 3 verres et de la poudre - 1 verre;
  • verser la solution dans le trou de vidange, laisser reposer 30 minutes;
  • du vinaigre est versé dans le tuyau en une quantité de 250 ml;
  • laisser agir 8 à 12 heures.

Pour améliorer l'effet, vous pouvez utiliser un piston.

Méthode numéro 4 - soude caustique et eau chaude. Contrairement à la nourriture, il a un niveau d'acidité accru, il résiste donc plus efficacement aux blocages, mais il doit être utilisé avec précaution et sans vinaigre.

Procédure:

  1. Un verre d'eau tiède est versé dans la louche.
  2. Ajoutez-y 100 g de soude caustique, amenez à la dissolution complète.
  3. La solution est versée dans le tuyau, laissée pendant 2-3 heures.
  4. Rincer le drain avec de l'eau chaude sous pression.
Vous ne pouvez travailler avec de la soude caustique qu'avec des gants, car son niveau de pH est à peu près le même que celui du dissolvant de liège Mole bien connu.

Comment nettoyer les toilettes?

Une obstruction dans les toilettes peut être causée par un excès de papier hygiénique, des produits d'hygiène personnelle ou même des aliments viciés pénétrant dans le tuyau. Pour faire face au problème, utilisez du soda et du vinaigre.

foto31408-4Caractéristiques de la procédure:

  • la moitié du paquet de soude est introduite dans le drain;
  • versez-y 500 ml de vinaigre à 9%;
  • traiter la surface de la cuvette des toilettes avec une brosse, en accordant une attention particulière au trou de vidange;
  • abaissez le couvercle du siège des toilettes et laissez le mélange agir pendant une heure;
  • passez à nouveau dans les toilettes avec une brosse et vidangez l'eau.

Si le blocage était grave, il est recommandé de laver le mélange avec de l'eau chaude (non bouillante). Sa température maximale est de 50 degrés.

Comment réparer l'évier?

Le drain de l'évier est obstrué particulièrement fréquemment. Pour se débarrasser du blocage procédez comme suit:

  1. Le drain est bouché et l'évier est rempli d'eau chaude.
  2. Frottez le savon à lessive sur une râpe et ajoutez-le à l'eau. Remuez les chips jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes.
  3. Retirez le bouchon, vidangez l'eau. Le vinaigre de table est appliqué sur l'éponge. Frottez les parois de l'évier avec. Cette méthode vous permet de traiter les taches brunes et de donner un éclat à la surface. Un peu d'acide peut être versé dans le drain. Ceci est fait pour le désinfecter et se débarrasser de l'odeur désagréable.
  4. Vous pouvez traiter les dépôts de calcaire avec de la soude. Il est utilisé pour frotter les zones où se trouvent la vaisselle et les autres ustensiles de cuisine. La poudre est étalée sur une surface humide, laissée pendant une demi-heure, et l'évier est traité avec un pinceau.
Si la couche de calcaire est dense et ancienne, l'évier est pré-humidifié non pas avec de l'eau, mais avec du vinaigre, après quoi du soda est appliqué sur la zone à problème. Le temps de rétention des substances est augmenté à 60 minutes.

Comment supprimer un blocage dans un évier avec du soda et du vinaigre, la vidéo vous dira:

Précautions

Utiliser de la soude caustique et de l'acide acétique pour lutter contre les blocages, les précautions suivantes doivent être observées:

  1. Effectuez la procédure de nettoyage avec un masque et des lunettes.
  2. Aérez la pièce après le traitement.
  3. Évitez le contact des substances avec la peau et les muqueuses.
  4. Protégez les mains avec des gants.
  5. Si vous recevez accidentellement du bicarbonate de soude ou du vinaigre sur des zones ouvertes du corps, rincez-les abondamment à l'eau tiède.
  6. Ne laissez pas de fonds dans des endroits accessibles aux enfants.
  7. Après le traitement, rincez soigneusement les tuyaux à l'eau chaude.

La prévention

Activités de prévention obstructions dans les tuyaux:

  • foto31408-5les plats sans résidus de nourriture doivent tomber dans l'évier - même de petites miettes au fil du temps peuvent provoquer la formation d'un bouchon de liège;
  • le trou de vidange doit être protégé par une grille, un treillis est installé dans la baignoire pour attraper les cheveux;
  • une fois par mois, les prunes sont traitées avec de la soude et de l'eau bouillante, en les utilisant dans un rapport de 1: 3;
  • les produits d'hygiène personnelle et les denrées alimentaires ne sont pas jetés dans les toilettes; il faut veiller à ce qu'un chiffon pour nettoyer le sol ne tombe pas accidentellement dans le tuyau.

Information utile

Conseils pour aider traiter le blocage dans le tuyau:

  1. Pour augmenter l'efficacité de la procédure, après avoir introduit les composants dans le tuyau, il doit être fermé avec un bouchon. Cela augmentera la pression et le blocage sera complètement éliminé.
  2. N'utilisez pas les combinaisons suivantes: «carbonate de sodium et bicarbonate de soude», «carbonate de sodium et vinaigre».
  3. Si le blocage est dense, avant d'ajouter du vinaigre au tuyau, il est chauffé à 45-50 degrés.
  4. Plus l'agent reste longtemps dans le tuyau, mieux c'est, il est donc recommandé d'appliquer le mélange la nuit ou avant de partir travailler.
  5. La soude et le vinaigre sont utilisés comme remèdes mono. Ils ne sont pas combinés avec d'autres produits chimiques car la réaction peut être imprévisible.

Vidéos connexes

Comment supprimer un blocage dans la salle de bain avec du soda et du vinaigre, la vidéo vous dira:

Conclusion

Le soda et le vinaigre sont une excellente alternative aux produits coûteux en magasin... Avec leur aide, vous pouvez faire face à des blocages modérés et ne pas endommager les tuyaux. L'essentiel est d'observer les précautions et de ne pas enfreindre les instructions.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures