L'achat d'un détergent est effectué en tenant compte de l'objectif du médicament et de sa composition. La qualité du traitement, l'effet obtenu et la santé dépendent du bon choix.
Dans cet article, nous examinerons en détail la composition des poudres de lavage, le but de chaque composant, sa sécurité ou ses méfaits pour la santé humaine et l'environnement.
Contenu
- De quoi est fait le détergent?
- La différence entre les principes actifs des capsules, poudres, gels
- Caractéristiques des lessives en poudre pour enfants
- Différences dans les composants «lavage à la main» et «automatique»
- GOST
- Informations fournies par le fabricant
- Substances nocives et inoffensives
- Recommandations de sélection
- Conclusion
De quoi est fait le détergent?
La plupart des poudres à laver modernes ont une composition complexe. Ce sont des mélanges à plusieurs composants avec l'entrée d'un grand nombre de produits chimiques.
La composition même des fabricants de produits chimiques ménagers en tenant compte des spécificités de l'utilisation du produit et de sa finalité:
- Par la couleur du linge.
- Selon les exigences de sécurité (par exemple, la composition la plus sûre devrait être pour les nouveau-nés).
- Pour le lavage automatique / à la main, etc.
Surfactant
Dans les préparations de lessive, les tensioactifs sont l'un des principaux composants. Ils sont responsables de l'efficacité du nettoyage de la saleté et fournissent un effet antistatique.
Les tensioactifs sont subdivisés en non ioniques et ioniques... Compte tenu des normes, la quantité de tensioactifs dans les poudres ne doit pas dépasser 35%.
Les sulfates
Les sulfates en eux-mêmes ne sont pas des ingrédients actifs dans le processus de lavage. Leur tâche (généralement du sulfate de sodium) est d'activer le surfactant, agissant comme un électrolyte. Dans le même temps, le travail des tensioactifs dans les fibres du matériau devient meilleur en raison de réactions chimiques.
Electrolytes et agents complexants
La tâche des électrolytes est d'augmenter l'efficacité des surfactants. À ces fins, les substances sont le plus souvent utilisées:
- bicarbonate de sodium;
- sulfate de sodium.
Afin de maintenir un résultat de lavage décent, les fabricants de poudres sans phosphate doivent augmenter la proportion de tensioactifs dans ce cas.
Les phosphates
Le but de l'injection de phosphate est d'adoucir l'eau dure du robinetriche en magnésium et calcium. Cela se produit en raison d'une réaction chimique entraînant la liaison d'ions.
L'adoucissement de l'eau permet aux composants actifs de la poudre (surfactant) d'agir plus efficacement sur les contaminants et de donner un meilleur résultat de traitement.
Une alternative est les phosphonates... Ce sont des substances moins nocives que les phosphates, qui sont également utilisées pour adoucir l'eau lors du lavage.
En savoir plus sur les phosphates ce publication.
Antirésorbants
La tâche des antirésorbants est d'empêcher la réinstallation de contaminants déjà lavés sur le tissu. À ces fins, les ingrédients suivants sont introduits:
- Carbométhylcellulose.
- Silicate de sodium.
La proportion d'antirésorbants dans la poudre doit être inférieure à 2%.
Les enzymes
L'inclusion d'enzymes dans la composition des mélanges de lavage permet un lavage de haute qualité des taches - graisses et protéines. Cela vous permet d'éliminer la saleté laissée par les sauces, la crème glacée, le chocolat, etc. des matériaux.
Vous en dira plus sur les enzymes ce article.
Blanchiment
Blanchiment en poudre à laver:
Optique
En son coeur les azurants optiques n'éclaircissent pas le tissu, mais créent un effet en raison de l'entrée de substances réfléchissant la lumière.
Dans ce cas, un film se forme à la surface et le produit paraît plus blanc. Ces agents de blanchiment sont des colorants et ne participent pas au processus d'élimination de la saleté, car ils ne sont responsables que de l'effet visuel.
Les dérivés jouent le rôle de substances actives:
- stilbène;
- benzimidazole;
- la coumarine.
La quantité d'azurants optiques dans la composition détergente peut aller jusqu'à 1%. En savoir plus sur les azurants optiques ici.
Oxygène
Les agents de blanchiment à l'oxygène sont généralement du percarbonate de sodium. Cette substance donne de la blancheur aux vêtements et assure la désinfection.
Ce type d'agent de blanchiment n'est pas toxique., se dissout bien dans l'eau, se rince et élimine les odeurs désagréables.
Peroxyde
L'action des agents de blanchiment au peroxyde est basée sur une réaction d'oxydation. Dans ce cas, non seulement la saleté est éliminée, mais également la désinfection des choses est assurée. Le contenu de ce type d'agent de blanchiment peut aller jusqu'à 30%.
Les saveurs
Les parfums sont présents dans la grande majorité des lessives en poudre. Ils n'affectent pas la qualité du lavage, mais sont uniquement responsables du maintien d'un arôme agréable sur les choses.
Les saveurs peuvent être de deux types:
- Naturel.
- Synthétique.
Pour améliorer la saveur, des phtalates peuvent être ajoutés à la composition - un produit obtenu lors de l'oxydation du naphtalène.
Autres constituants chimiques
En plus de ceux listés, dans le cadre des poudres peut être utilisé:
- colorants,
- substances qui conservent la consistance du produit,
- eau (sous forme liquide de poudres), etc.
Les poudres naturelles sont le plus souvent à base de savon, de soude et d'acide citrique.
La différence entre les principes actifs des capsules, poudres, gels
Différentes formes de détergents diffèrent par leur composition, même si elles appartiennent à la même gamme de fabricants. Cela est dû aux particularités de la cohérence.
Les poudres sont souvent plus efficaces pour nettoyer que les gels, et ont une composition plus riche. Mais ils ne se rincent pas bien et peuvent devenir poussiéreux lorsqu'ils sont utilisés.
La forme liquide agit plus douce et convient aux matériaux délicats, a une teneur inférieure, par rapport à la forme sèche, en tensioactifs.Les gels se dissolvent bien et sont uniformément répartis dans l'eau. Après le lavage, une telle substance est bien rincée. Ils ne génèrent pas de poussière, ce qui élimine l'irritation des voies respiratoires.
Les capsules ont souvent plusieurs chambres. La publication de leur contenu se produit dans un ordre spécifique.
En règle générale, ces formulations contiennent:
- gel de lavage concentré;
- détachant;
- climatisation.
Cette option vous permet d'effectuer un lavage automatique complexe du linge. Mais cette option ne convient pas au traitement manuel.
Caractéristiques des lessives en poudre pour enfants
Des exigences accrues sont imposées à la composition des poudres pour enfants. Leur composition doit être sans danger pour les bébés.... Les fabricants de produits chimiques ménagers produisent des produits synthétiques et naturels soumis à un contrôle strict, à commencer par la qualité des ingrédients utilisés.
L'eau de Javel pour les poudres pour bébés ne doit pas être optique. Cela est dû à la forte allergie de ces substances.
L'une des meilleures options de poudre pour bébé est naturelle, à base de savon... La cote des poudres pour bébés sans phosphate est présentée dans donné publications.
Différences dans les composants «lavage à la main» et «automatique»
Les poudres pour le lavage automatique diffèrent par leur composition des préparations pour le traitement manuel. Leur principale caractéristique est la moindre formation de mousse. A cet effet, des antimousses y sont introduits, ce qui permet un lavage efficace avec un minimum de mousse.
Également dans la composition de nombreuses poudres marquées "Automatic" sont présentes substances utilisées pour éviter les dépôts de calcaire sur les éléments de la machineen contact avec l'eau et le mélange de lavage. Mais tous les fabricants de détergents n'introduisent pas un tel ajout. Des informations détaillées peuvent être trouvées sur l'emballage du médicament.
L'introduction d'ingrédients supplémentaires dans la composition de poudres pour un traitement automatique entraîne une augmentation du coût de production. Il vous parlera de la différence entre les poudres pour le lavage des mains et une machine automatique ce article.
GOST
Tous les détergents sont produits conformément aux normes et normes convenues. L'un des principaux documents réglementaires est GOST.
Selon GOST 32479-2013, il est obligatoire d'inclure dans les informations sur l'emballage substances dont l'occurrence est supérieure à 0,2% pour les composants suivants:
- Tensioactif.
- Phosphates et phosphonates.
- Polycarboxylates.
- Zéolithes.
- Savon.
- Agents de blanchiment oxygénés.
- Certains types d'acides et de sels.
Le fabricant doit indiquer le pourcentage d'occurrence des composants, en tenant compte de la plage:
- 30% ou plus;
- de 15 à 30 %%
- de 5 à 15%;
- jusqu'à 5%.
Aussi dans la composition les ingrédients suivants doivent être spécifiés sans faute (quelle que soit la fraction massique):
- azurants optiques;
- composants désinfectants;
- enzymes;
- conservateurs;
- parfum.
Le respect des exigences GOST est obligatoire pour les fabricants. Vous pouvez en savoir plus ici.
Informations fournies par le fabricant
En règle générale, les fabricants de classe mondiale qui apprécient leur réputation fournissent des informations détaillées sur la composition.
Ils indiquent également:
- Vos coordonnées.
- Exigences de stockage.
- L'ordre d'utilisation.
- Rendez-vous.
- Durée de vie.
- Date de fabrication.
Un exemple des caractéristiques comparatives des compositions de certains détergents populaires est présenté dans le tableau:
Vous pouvez vous fier aux informations sur l'emballage des produits de fabricants renommés qui apprécient leur réputation. L'inspection est effectuée par les organes d'État de contrôle de la Fédération de Russie.
Substances nocives et inoffensives
La composition de presque tous les détergents est complexe et contient toute une liste d'ingrédients. Choisir le médicament le plus sûr n'est pas une tâche facile:
Composant | Degré de sécurité | ||
Sûr | Neutre | Dangereux | |
Chlore | + | ||
Les sulfates | + | ||
Azurants optiques | + | ||
Les phtalates | + | ||
Les saveurs | + | ||
Les phosphates | + | ||
APAV | + | ||
Savon naturel | + | ||
Un soda | + | ||
Citron acide | + | ||
Formaldéhyde | + | ||
Parabens | + | ||
Propylène glycol | + | ||
Extraits végétaux | + | ||
L'eau | + | ||
Tensioactifs non ioniques | + | ||
Eau de Javel à l'oxygène | + | ||
Les enzymes | + | ||
Antirésorbants | + | ||
Agents de blanchiment au peroxyde | + | ||
Silicates | + | ||
Saveur naturelle | + | ||
Colorants | + |
Lors de l'analyse, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le fait que le composant est inclus dans la composition, mais également le pourcentage dans lequel il est présent.
Recommandations de sélection
Lors de l'achat d'un détergent Considérer ce qui suit:
- Les formulations les plus inoffensives comprennent celles qui sont constituées d'ingrédients naturels, ont une note sur la biodégradabilité et la possibilité de les utiliser pour laver les vêtements des nouveau-nés.
- Une composition moins saturée de poudres synthétiques est moins efficace pour traiter la saleté et les taches tenaces.
- La poudre pour les mains ne doit pas être mise dans la machine à laver et les capsules ne doivent pas être utilisées pour le lavage des mains.
- Le prix élevé de la poudre n'est pas une garantie de la sécurité de la composition.
Il vous expliquera ce qu'est un amplificateur de lessive et ce qui est inclus dans sa composition ce publication.
Trouvez tous les plus utiles et intéressants sur la lessive en poudre dans ce section du site.
Conclusion
La composition de la lessive nous permet de parler du degré de sa sécurité et de son efficacité grâce à l'analyse des composants. Ceci est particulièrement important lors du choix d'un détergent pour les enfants, les personnes à la peau sensible et les personnes allergiques.