Comment repasser correctement et proprement un imperméable composé de différents types de tissus?
Un imperméable est un vêtement extérieur large qui peut être cousu à partir de divers matériaux. Avec un rangement inapproprié et un port imprudent, une chose peut se froisser.
Restaurer l'apparence du produit aidera repassage, qui devrait prendre en compte toutes les caractéristiques de la couture et de la texture du matériau de fabrication.
Découvrez comment repasser un imperméable à la maison dans l'article.
Contenu
Repassage à domicile
Selon le matériau de fabrication, l'imperméable peut être des vêtements demi-saison ou d'été.
Cet article de garde-robe est cousu à partir de matériaux naturels et artificiels.
Compte tenu du modèle spécifique et des idées du designer, les produits peuvent avoir:
- éléments aériens (poches, harnais, etc.);
- ceinture;
- broderie;
- applique, etc.
Procédure de repassage:
- collier;
- manches;
- étagères;
- retour;
- ceinture et autres articles qui peuvent être retirés.
Collier
Les imperméables traditionnels ont un col qui doit être repassé d'abord du côté cousu, puis du côté avant.
Pour un pliage debout, un châle ou un autre type, impliquant un pliage libre du tissu, le pli n'est pas lissé.
Selon le type de matière, le col est repassé directement sur le tissu (par exemple, il convient au coton) ou à travers un tissu supplémentaire (adapté à un manteau en cuir).
Manches
Si les poignets sont fournis dans le modèle imperméable, le repassage des manches commence par eux.... Repassez-les de l'intérieur, puis du visage. Repassez particulièrement soigneusement l'endroit près du bouton.
Tablettes et dos
Pour repasser le devant de l'imperméable, commencez par l'étagère sur laquelle se trouvent des boutons. Si la fermeture est une fermeture à glissière, peu importe la partie qui vient en premier. Le processus de repassage commence à partir du bar. Lors du repassage du dossier, il faut faire attention aux coutures latérales.
Il est nécessaire de s'assurer que la semelle du fer ne touche pas les accessoires du produit, car le plastique peut fondre sous l'influence d'une température élevée et les éléments métalliques peuvent endommager la surface de chauffage même du fer.
Comment les caractéristiques des matériaux affectent-elles le processus?
Le matériau à partir duquel l'imperméable est cousu joue l'un des rôles importants lors du choix de la méthode de lissage.
Il faut prendre en compte:
- le matériau lui-même;
- la présence d'une doublure;
- caractéristiques de style;
- la présence d'éléments décoratifs et de finitions.
Cuir
Un manteau en cuir est une chose confortable à porter et très pratique. La complexité du lissage d'un tel produit dépend de la qualité du cuir.
Mais pour une peau dense et rugueuse avec des rides incrustées, cette méthode ne fonctionnera pas.... Le manteau en cuir est repassé dans les conditions suivantes:
- uniquement grâce à un tissu supplémentaire;
- à la température minimale;
- sans fonction vapeur sur le fer.
Sauf pour la version en fer, aide bien redresser une chose en cuir naturel exposition à la vapeur... Cela peut être fait avec un bateau à vapeur.
Une autre option consiste à maintenir l'article sur un trempel au-dessus d'une baignoire remplie d'eau bouillante.
La vapeur montante ramollira la peau, ce qui redressera les plis.... Un imperméable en daim ne peut pas être repassé, mais vous pouvez le vaporiser dans la salle de bain.
Lin et coton
Les tissus naturels sont utilisés pour coudre des vêtements légers destinés à être portés à la fin du printemps ou en été frais.
Un imperméable léger en lin ou en coton ne peut pas être doublé. En l'absence de tissu de doublure, vous devez respecter l'ordre suivant:
- Le produit est repassé de l'intérieur vers l'extérieur à une température autorisée pour le coton - jusqu'à 200 ° C.
- L'utilisation de la fonction vapeur est autorisée.
- Il est souhaitable que le produit soit légèrement humide. S'il a été effacé, repassez-le sans attendre qu'il sèche complètement. Pour les tissus très secs, il est nécessaire de pré-humidifier le tissu avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur.
- Le repassage à l'intérieur est préférable au repassage à l'avant.
Avec doublure:
- Vous pouvez repasser l'imperméable du mauvais côté ou de l'avant (de préférence à travers un tissu supplémentaire).
- Lors du repassage de l'intérieur vers l'extérieur, la température de chauffage doit être réglée en tenant compte de la doublure maximale possible pour le tissu.
- Il est préférable de repasser sur la face avant à l'aide d'un chiffon dense et humide. Cela aidera à maintenir la luminosité des nuances et l'apparence du tissu plus longtemps.
Le lin et le coton permettent une température de chauffage suffisamment élevée... Mais si les matières synthétiques prédominent dans la composition du matériau, la température du fer doit être réglée sur un indicateur inférieur.
Polyester
Ce matériau est souvent utilisé pour coudre des imperméables. Il est non seulement bien lavable, mais avec un séchage approprié sur un bélier, il ne se plisse pratiquement pas.
Si un article en polyester a été roulé et stocké dans un état comprimé entre les saisons, il peut se froisser.
Recommandations
Lisser un imperméable à la maison peut être un jeu d'enfant si adoptez les conseils suivants:
- Avant de commencer à repasser, vous devez examiner l'étiquette de l'intérieur. Il indique la composition du tissu et les règles d'entretien du produit.
- Il est conseillé de ne repasser qu'un article propre.
- Toutes les poches doivent être vérifiées et les objets étrangers disposés.
- Les éléments amovibles supplémentaires, comme une ceinture, doivent être retirés. Ils sont traités séparément.
- Le matériau à travers lequel l'imperméable est repassé ne doit pas couler. Idéalement, utilisez un morceau de tissu en coton blanc.
Un manteau est une chose assez longue pour doit être stocké librement sur un cintre sous le couvercle.
Conclusion
Si ce n'est pas nécessaire, il vaut mieux ne pas repasser l'imperméable. Le traitement thermique, en particulier depuis l'avant du produit, augmente l'usure du matériau.