Secrets du jardinier: Comment sauver un jeune pommier avant de le planter au printemps
Le meilleur moment pour planter un jeune pommier est en automne.
Si, pour une raison quelconque, il n'était pas possible de mettre en œuvre l'idée, mais que le jeune arbre fruitier a déjà été acheté, vous pouvez le laisser jusqu'au début de la chaleur.
Pour savoir comment bien conserver un plant de pommier à la maison en hiver avant de le planter au printemps, lisez l'article.
Contenu
Préparation au stockage
Avant d'envoyer les plants pour le stockage, ils doivent être correctement préparés:
- Toutes les racines non liquides doivent être enlevées. Les zones sèches ou malades sont coupées avec un sécateur.
Si certaines racines ont poussé plus qu'elles ne devraient l'être, vous devez les raccourcir à leur taille normale.
Les zones nues sont traitées avec du vert brillant ou saupoudrées de charbon en poudre.
- Vérifiez les racines vivantes. S'ils sont secs, ils sont enveloppés dans un chiffon humide et laissés plusieurs jours.
- Les plantes à racines ouvertes sont traitées avec un antiseptique. À cette fin, du sulfate de cuivre est utilisé. Il, à raison de 10 g, est dilué dans 10 litres d'eau.
- Si des feuilles apparaissent sur les branches, elles doivent être enlevées.
Avant d'envoyer les plants pour le stockage, ils doivent être arrosés. Le paquet est abaissé dans un baril d'eau, un poids en forme de pierre y est attaché. Après 3 heures, ils sont retirés. Pendant ce temps, les arbres seront saturés d'humidité, ce qui leur suffira jusqu'au printemps.
Comment conserver en hiver?
Il existe plusieurs façons de stocker le matériel de plantation.... Les jardiniers les laissent hiverner sur le site, enterrés dans le sol, dans la cave et même sur le balcon.
Sous la neige
Pour creuser, vous devez choisir l'endroit le plus sec de la zone où l'eau ne stagne pas. Certains jardiniers creusent sur le site de la future fosse de plantation.
Procédure:
- Creusez une tranchée appropriée dans le sol. Sa profondeur doit être d'environ 50 à 70 cm.
La largeur dépend de la taille d'origine du futur pommier. Pour un semis, une fosse mesure jusqu'à 20 cm de large.
- Placez les plants dans le sol. Ils devraient être enracinés plus près du bord pur. Les sommets sont orientés vers le sud. Cela les protégera du vent froid.
- Si le sol est argileux, diluez-le avec de la tourbe ou du sable. Il ne devrait y avoir aucun vide dans le tunnel. Les plantes sont couvertes de 20 cm de hauteur et arrosées avec de l'eau propre.
- Les travaux ne sont terminés qu'avec l'arrivée des premières gelées d'automne. Le fossé est entièrement recouvert de terre, formant un petit monticule.
- De plus, la pièce est recouverte de paille ou de sciure de bois. Cela aidera à protéger les plants du froid et des rongeurs. Les souris sont bien effrayées par les cynorrhodons épineux.
Dans le sol, les semis sont laissés jusqu'au printemps. Cependant, cette méthode ne convient pas à tous les jardiniers. Il n'est pas pertinent pour les résidents d'été qui vivent dans des régions froides avec de faibles précipitations et de fortes gelées.
Dans la cave
Une autre option pour stocker les plants est dans la cave. Une condition importante est la présence d'une température stable, qui est de 0 degré... S'il est plus élevé, les reins se réveilleront. En cas de gel, ils mourront au contraire.
Sur le balcon à la maison
Parfois, les plants sont laissés sur le balcon. Cette méthode a ses propres caractéristiques:
- les racines sont placées dans un sac en y faisant des trous;
- sur le dessus, le polyéthylène est enveloppé dans du papier journal et fixé avec une ficelle ou un élastique;
- les arbres sont placés dans des récipients en plastique et recouverts d'un chiffon - cela est nécessaire pour les protéger de la lumière vive;
- dans de telles conditions, les racines des plants ne se dessèchent pas et ne pourrissent pas.
Chaque conteneur acheté avec un plant contient des informations dans quelles conditions il doit être stocké. Ces recommandations ne doivent pas être violées.
Qu'est-ce qui ne peut pas être fait?
Les principales interdictions à ne pas violer lors de l'envoi d'une installation en stockage:
- Ne stockez pas les plants affectés par la moisissure. Ils mourront d'eux-mêmes et infecteront les plantes saines. Vous devez vous débarrasser de ces boutures en les brûlant loin des arbres fruitiers.
- Il n'est pas recommandé de déranger les futurs arbres à chaque fois que vous vous rendez à la cave. Si aucun changement de température ne se produit, ils dureront parfaitement jusqu'au printemps. Il suffit de les examiner une fois pendant l'hiver.
- Ne pas couvrir les branches de semis en surface avec du matériau de toiture ou du papier d'aluminium. Cela affectera négativement l'immunité des plantes.
- Après l'achat, vous ne pouvez pas amener de petits arbres dans une pièce chaude. Jusque-là, jusqu'à ce qu'ils se déplacent vers leur lieu d'hivernage permanent, ils sont conservés au frais, par exemple sur une loggia. Si vous apportez les plants dans l'appartement, ils pousseront immédiatement.
- Vous ne pouvez pas déterrer les semis avant avril.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la conservation des pommes ici.
Vidéos connexes
Comment conserver les plants jusqu'au printemps, la vidéo vous dira:
Conclusion
Sauver un plant de pommier avant la plantation de printemps n'est pas difficile. Il existe plusieurs moyens d'empêcher la plante de mourir.
Pour les jardiniers vivant dans une zone climatique tempérée, la méthode de creusement est excellente.... Les résidents d'été qui ont un potager dans les latitudes nordiques ont intérêt à utiliser leur propre loggia ou cave.