Observer les règles, ou comment laver correctement les objets décolorés
Presque tous les vêtements teints sont sujets à la perte, mais ce n'est pas une raison pour refuser d'acheter des articles colorés.
Les tenues peuvent rester attrayantes et dynamiques pendant longtemps si vous savez comment en prendre soin correctement.
Découvrez comment laver les objets décolorés pour que le pigment ne s'enlève pas et que les vêtements ne se décolorent plus, lisez l'article.
Contenu
Comment comprendre si le tissu s'effrite?
Pour comprendre qu'une chose est sujette à la mue, vous pouvez effectuer deux tests simples.
Première façon de vérifier:
- Humidifiez une petite zone avec de l'eau tiède.
- Étalez le produit sur une planche à repasser, couvrez le chiffon humide avec une serviette en papier blanc et passez dessus avec un fer chaud.
- Examinez la serviette. Si des taches colorées apparaissent dessus, le produit a tendance à se répandre.
La deuxième méthode de contrôle est applicable si le fabricant a cousu un petit morceau de tissu à partir duquel les vêtements sont confectionnés à l'intérieur du produit.
Il est coupé, trempé dans une petite quantité d'eau chaude savonneuse et l'eau est examinée après 20 minutes. Si l'eau est tachée, le tissu perd.
Préparation du processus
Triez les articles avant de commencer le lavage principal.
Quelques règles de base:
- blanc et noir lavé séparément;
- les tissus noirs peuvent être lavés avec des draps bleu foncé et gris foncé;
- ensemble, il est permis de charger des objets de teintes chaudes dans la machine: rose, jaune, orange, mais sous réserve de la similitude des couleurs et de la fixation préalable de la peinture;
- Les tissus bleus, violets et verts peuvent être lavés ensemble.
Fixation du pigment colorant
Pour éviter que les objets décolorés ne soient endommagés pendant le lavage, vous devez rediriger les efforts pour fixer la couleur. Cela peut être fait de plusieurs manières:
- Tremper la chose dans une solution saline. Pour le préparer, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe. l. sel et 1 litre d'eau. Le produit est trempé pendant une heure, après quoi il est soigneusement rincé.
- Épinglage de couleur acide acétique... 10 litres d'eau nécessiteront 5 cuillères à soupe. l. acide. Dans une telle solution, le tissu doit durer au moins une demi-heure.
- Rincer l'excès de peinture. Pour commencer, le tissu est placé dans une bassine d'eau tiède, laissé pendant 10 minutes, puis rincé à l'eau froide. Cela éliminera l'excès de pigment.
Assurez-vous de traiter les nouveaux produits avant le premier lavage.
Lavable sans perte
Pour éviter que le tissu ne se décolore, certaines règles doivent être respectées. En suivant les instructions de lavage à la main et en machine, il sera possible de nettoyer sans perte même les objets les plus colorés.
Manuellement
Après avoir préparé le produit, vous pouvez passer à la procédure principale. Pour éviter que le pigment ne se détache des fibres du tissu, observez l'algorithme d'actions suivant:
- Avant d'immerger une chose dans un bassin, vous devez étudier les informations figurant sur l'étiquette du produit. Ne violez pas les recommandations indiquées par le fabricant.
- Assurez-vous de vérifier toutes les poches afin qu'il n'y ait plus de petits objets à l'intérieur.
- Si, au stade de la préparation, il s'avère que la chose est sujette à la perte, l'eau est recueillie au frais, 10 degrés en dessous de celle recommandée.
- Il est préférable d'utiliser une poudre destinée au lavage à la main des articles colorés. Sur l'emballage, il devrait y avoir une inscription «Couleur» et une image d'un bassin avec une paume abaissée à l'intérieur.
- La poudre ou le gel doit être complètement dissous dans l'eau.
- Si un trempage est nécessaire, son temps est réduit au minimum.
- Vous ne pouvez pas appuyer et frotter la chose avec une brosse ou des mains.
- Rincez d'abord les vêtements à l'eau tiède puis à l'eau froide.
Comment laver manuellement les objets décolorés, la vidéo vous dira:
Dans une machine à écrire
Il est nécessaire de laver les objets décolorés séparément du reste, car il est impossible de contrôler le processus de lavage du pigment. Guide d'action:
- Triez les produits par couleur et texture.
- Remplissez le compartiment à poudre avec un détergent destiné au lavage des articles colorés. Si du gel est utilisé, il peut être versé directement dans le tambour, à l'intérieur du vêtement.
De même, des capsules sont utilisées, seules elles sont placées sous le produit à laver.
- Réglez les paramètres de lavage. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 à 40 degrés. Il est recommandé de tourner à la vitesse la plus basse possible. Si nécessaire, activez la fonction de rinçage supplémentaire. Vous pouvez utiliser le mode «lavage doux».
- Les articles sont retirés du tambour immédiatement après le lavage. Plus ils restent humides, moins l'adhérence du colorant au tissu est forte.
Si le tissu a des taches tenaces, vous pouvez utiliser un détachant, mais appliquez-le avec modération. Le temps d'exposition ne doit pas dépasser 30 minutes.
Grâce à leur utilisation, il est possible de laver simultanément des produits décolorés et ordinaires, mais si le tissu perd sa teinture très activement, les serviettes peuvent ne pas remplir leur fonction.
Que faire si les vêtements sont fanés?
Si la chose s'est encore fanée, alors vous pouvez essayer de remédier à la situation des manières suivantes:
- laver à nouveau le tissu avec de la poudre et du sel, l'eau doit être tiède, mais pas trop chaude;
- utilisez de la soude ou de l'ammoniaque pour enlever les taches;
- essayez d'éliminer les pigments avec un détachant ménager;
- si le tissu blanc est taché, utilisez un agent de blanchiment doux, à partir des outils disponibles, le peroxyde d'hydrogène résiste bien aux taches colorées.
Vous devez corriger la situation immédiatement, sans attendre que la chose sèche. Que faire si une chose est tachée pendant le lavage, dira ce publication.
Si la chose blanche jette pendant le lavage, des conseils de ce des articles.
Soins après le traitement
Après le lavage, les objets susceptibles de couler doivent être suspendus pour sécher. Ils doivent être tenus à l'écart de la lumière directe du soleil. La lumière ultraviolette favorise la décoloration rapide des pigments. Les vêtements doivent être tournés du mauvais côté.
Si l'article a été traité avec du vinaigre, il est préférable de le sécher à l'air frais. Cela éliminera plus rapidement l'odeur désagréable.
Terminez chaque lavage en rinçant le tissu à l'eau froide... Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une petite quantité de vinaigre.
Si le vêtement a été mal lavé, il peut se décolorer lors du repassage. Par conséquent, la température minimale est réglée sur le fer.
Information utile
Pour que le lavage des objets colorés ne les détériore pas, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- N'utilisez pas de savon et de bicarbonate de soude pour le lavage des mains, car ils ont tendance à éliminer le pigment.
- La préférence doit être donnée aux détergents liquides, car ils se dissolvent mieux dans l'eau froide et sont plus faciles à éliminer des fibres du tissu.
- Vous pouvez utiliser un assouplissant lors du lavage. Cela aide les choses à maintenir la saturation des couleurs.
Conclusion
Il est nécessaire de laver les objets décolorés conformément à plusieurs règles. Il est très important de choisir un détergent approprié et de ne pas dépasser la température de 30 à 40 degrés. Une condition préalable est la procédure de fixation de la couleur, qu'il est conseillé d'effectuer avant le premier lavage.