Les baskets en cuir peuvent-elles être lavées correctement et à la main à la machine à laver?
Les chaussures de course nécessitent un nettoyage régulier en cas d'utilisation intensive. La tige en cuir de ces chaussures est pratique et visuellement attrayante.
Pour le garder en bon état, vous devez suivre les règles d'entretien, et connaître les caractéristiques du lavage à la main et en machine, ainsi que le séchage de ces chaussures.
Peut et comment laver les baskets en cuir dans la machine à laver? Recherchez des réponses aux questions dans l'article.
Contenu
Préparation du processus
Avant de laver votre paire de chaussures de sport préférée, vous devez analyser exactement comment nettoyer afin qu'il ne se déforme pas ou ne souffre pas.
Certains fabricants donnent des recommandations pour l'entretien de leurs produits, indiquant même les règles de lavage.
Il n'y a aucune garantie que les baskets bon marché d'un fabricant inconnu survivront au lavage. Même si le fabricant refuse la possibilité de laver leurs produits, les propriétaires de baskets les lavent à la main et dans une machine à laver. Le résultat d'un tel traitement sera imprévisible.
Les chaussures en cuir véritable cousues de haute qualité survivront probablement au lavage si vous respectez toutes les règles.
Avant de laver vos chaussures, vous devez les préparer:
- retirez les lacets;
- retirez les semelles intérieures;
- rincer les semelles de chaussures à l'eau;
- éliminer les taches difficiles de la surface (par exemple, des lubrifiants).
Dans une machine à laver
La machine à laver automatique facilite le lavage des chaussures de sport en cuir. Pour éviter que les chaussures dans le tambour ne pendent et ne heurtent les murs, utiliser un filet spécial ou mettre en plus quelques vieilles serviettes en éponge dans la charge.
Si votre lave-linge automatique dispose d'un mode spécial Chaussures de sport, vous devez l'utiliser.
En l'absence de programme spécial, les baskets sont lavées en mode délicat sans essorage.
La température optimale pour le lavage des chaussures de sport en cuir est de + 30 ° C à + 40 ° C.
De l'eau plus chaude peut entraîner le décollement des chaussures et nécessiter des réparations, et le lavage à froid est inefficace. Le détergent pour sneakers doit être adapté à une machine. Pour une paire de chaussures blanches, il est possible d'utiliser une poudre ou un gel à effet blanchissant, mais ne contenant pas de chlore.
Il est conseillé de ne pas sélectionner le mode "spin". Même la vitesse minimale crée une charge accrue sur les éléments de la machine à laver, raccourcissant la durée de vie de l'équipement et provoquant des pannes. Après la fin du cycle de lavage, les chaussures mouillées sont mises à sécher.
Lavage des mains
Vous pouvez même nettoyer suffisamment bien le haut de vos baskets à la main. Pour ce faire, vous avez besoin d'un chiffon ou d'une éponge et d'un détergent (du savon pour bébé au détergent à lessive).
Processus de lavage à la main chaussures pas très sales:
- Préparez vos baskets.
- Versez de l'eau tiède dans le récipient.
- Mouillez et savonnez un chiffon, nettoyez l'extérieur de la chaussure.
- Lavez la composition de savon avec de l'eau.
- Sec.
Dans les cas où la chaussure est très sale, une manipulation plus sérieuse est nécessaire. Pour ce faire, vous avez besoin d'un bassin qui vous permet d'y plonger complètement la vapeur.
Procédure:
- De l'eau chaude est versée dans le bassin préparé.
- Diluez la lessive dans de l'eau. Il est conseillé de privilégier un détergent liquide.
- Abaissez complètement la chaussure dans l'eau.
- Lavez l'extérieur avec un chiffon et une brosse.
- À l'aide d'une petite brosse sur un long manche, nettoyez l'intérieur.
- Lavez la solution savonneuse.
Lors du lavage de chaussures très sales, changez plusieurs fois l'eau du bassin.
Comment laver les baskets à la main, instructions vidéo:
Nettoyage du daim naturel
Suède naturel plus exigeant dans le traitement que le cuir.
Pour le nettoyage manuel, vous aurez besoin de:
- le vinaigre;
- ammoniac;
- brosse en daim;
- eau;
- récipient pour préparer une solution de nettoyage;
- chiffons.
Procédure de nettoyage:
- Les zones particulièrement sales doivent être traitées avec du vinaigre.
- Mélangez l'alcool et l'eau en deux.
- Essuyez les zones sales avec une solution d'alcool avec une brosse.
- Lavez la vapeur d'eau dans l'eau à l'aide d'un chiffon.
- Sec.
Si la pile est endommagée après le lavage, vous pouvez la vaporiser ou utiliser une brosse spéciale en daim.
Lorsque la chaussure est sèche, un revêtement résistant à l'humidité peut être appliqué sur la surfaceutiliser le médicament dans un spray.
Pour nettoyer la partie extérieure des baskets en daim et nubuck, vous pouvez utiliser des produits spéciaux conçus pour entretenir ce matériau.
Regardez une vidéo sur la façon de laver en machine des baskets en daim:
Cuir artificiel
Le matériau artificiel de la tige de la sneaker diffère considérablement du matériau naturel. Il est plus léger, moins exigeant à entretenir et peu coûteux. Les inconvénients comprennent une moindre élasticité, une mauvaise perméabilité à l'air et une usure rapide.
Lors du lavage à la main, vous ne devez pas:
- utiliser de l'eau chaude;
- utilisez des brosses avec des surfaces abrasives;
- faire des efforts - pression, frottements intenses, etc.
Les chaussures de sport en cuir artificiel ne doivent être lavées à la main que si elles sont excessivement sales, car le matériau n'est pas destiné au traitement par voie humide.
Nous effaçons les semelles et les lacets
Le lavage des semelles intérieures ne doit pas être effectué uniquement avec le nettoyage des baskets. En raison des spécificités de l'utilisation des baskets, les semelles intérieures sont non seulement possibles, mais doivent également être lavées plus souvent.
Pour cela, vous aurez besoin de:
- eau chaude;
- brosse;
- solution savonneuse.
Pour les chaussures hors saison et d'été, retirez la semelle intérieure et lavez-la à l'eau tiède à l'aide d'une brosse. Dans les baskets d'hiver, de la laine imprimée, du feutre ou un autre isolant est utilisé comme matériau pour les semelles intérieures.Ces semelles doivent également être lavées plus souvent, mais il est préférable d'utiliser de l'eau non tiède, mais froide.
Arrêté avant le lavage des baskets les lacets doivent également être nettoyés... Comme pour les semelles intérieures, elles peuvent être lavées plus souvent que les chaussures elles-mêmes. Le moyen le plus simple est de les laver à la main, avec du savon et de l'eau.
Sac à linge: pourquoi en avez-vous besoin?
Sac à linge Les chaussures de sport sont très différentes des chaussures habituelles conçues pour les vêtements. La principale différence est la présence de joints qui empêchent le sabot de heurter les nervures du tambour. Chaque sac de ce type est conçu pour une paire, ses paramètres sont indiqués sur l'emballage.
À l'extérieur, les sacs pour laver les chaussures peuvent présenter des différences de conception. Les scelleurs en sacs jouent 2 rôles:
- Protégez le tambour des contraintes mécaniques.
- Empêche l'effilochage de la chaussure elle-même.
Le sac à chaussures est assez grand pour accueillir des baskets pour enfants et adultes.
Si un sac spécial n'est pas disponible, lors du lavage, les vieilles serviettes en éponge doivent être introduites dans le tambour... Les baskets elles-mêmes doivent être placées dans un sac en toile, par exemple dans une vieille taie d'oreiller. D'en haut, il est lié étroitement ou cousu ensemble de sorte que les chaussures soient fixées.
Il est important de vérifier au préalable que les serviettes ne tombent pas.
Séchage compétent
Après un lavage manuel ou automatique des baskets en cuir, elles doivent être séchées. C'est pratique en été chaussures de sport sèches en plein air. Quand il fait froid, il fait chaud à l'intérieur.
À ces fins, vous ne devez pas utiliser:
- du journal (l'encre d'impression peut tacher l'intérieur des baskets);
- papier glacé (il n'absorbe pas bien l'humidité).
Comme le papier est imbibé d'humidité, il est changé pour sécher.
Ce qu'il ne faut pas faire pendant le processus de séchage:
- placez les chaussures près d'une source de feu ouverte et en plein soleil;
- mettez des chaussures en cuir sur la batterie;
- laissez les baskets mouillées dans une pièce humide et froide;
- utilisez le mode de séchage dans la machine à laver.
Nettoyage à sec
Pour les baskets coûteuses équipées d'éléments décoratifs, ainsi que pour les baskets d'hiver, le lavage à la main et en machine est remplacé par un nettoyage à sec.
Si l'article ne peut pas être nettoyé avec des produits de nettoyage à domicile, vous devez contacter un professionnel... Cette option convient également en l'absence de machine à laver ou de doutes sur leurs capacités. laver les baskets correctement.
Récemment, une niche dans le secteur des services a commencé à se remplir, offrant un nettoyage des baskets au plus haut niveau. Sur Internet, vous pouvez trouver de tels établissements en demandant «sneaker nettoyage à sec» ou «nettoyage à sec de chaussures» dans le moteur de recherche.
Mais même dans les grandes villes, ce service n'est pas largement représenté et, dans les petites localités, il peut être complètement absent. Sur le territoire de la Fédération de Russie, des nettoyeurs à sec de baskets existent depuis 2015.
Services fournis par les nettoyeurs à sec pour les baskets:
- nettoyage complexe;
- restauration facile;
- laver ou remplacer les lacets;
- l'aromatisation;
- donner à la couche de finition un éclat;
- désinfection, etc.
La durée du nettoyage professionnel est de plusieurs heures à plusieurs jours.
Les services supplémentaires, y compris les travaux de restauration, sont payés séparément. Si le problème est complexe, comme une restauration nécessaire, la mise en ordre des chaussures peut prendre plus de temps - jusqu'à deux semaines ou plus.
Le nettoyage à sec des baskets est cool ou un gaspillage d'argent, la vidéo vous le dira:
Recommandations
Afin d'éviter les mauvaises surprises et de ne pas ruiner vos baskets, nous vous recommandons d'utiliser les conseils suivants:
- Évitez tout contact prolongé du cuir et du daim avec de l'eau. Pour cela, le processus de lavage doit avoir lieu sans trempage prolongé.
- Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer manuellement l'intérieur de votre sneaker.
- L'exposition, même de courte durée, à l'eau chaude doit être évitée.
- Les baskets ne doivent pas être lavées avec des vêtements, car toute la saleté des chaussures sera transférée au reste des vêtements.
- La présence d'un filet spécial pour laver les chaussures dans les machines est une condition qui protégera le tambour d'éventuelles pannes.
- Les baskets endommagées dont la mousse dépasse ne doivent pas être lavées. Pendant le fonctionnement de la machine à laver, les déchirures deviendront encore plus grosses et le caoutchouc mousse peut se coincer dans le filtre.
- Ne mettez pas plus de deux paires de chaussures dans la machine à laver.
- La fonction de séchage de la machine à laver ne peut pas être utilisée.
- Nous vous recommandons d'utiliser un détergent liquide pour laver vos baskets, pas une poudre.
- N'utilisez pas d'adoucissant pour laver les baskets en cuir - il peut tacher.
- Après séchage, vous pouvez traiter la partie extérieure avec du cirage (couleur appropriée ou incolore) pour adoucir la matière.
- Les éléments blancs jaunis peuvent être blanchisles frotter avec un quartier de citron.
- Ne lavez pas en machine les baskets en cuir éclairées.
Conclusion
La fréquence de lavage des baskets en cuir dépend de leur état. Les semelles doivent être lavées le plus souvent. Les chaussures elles-mêmes ne doivent être lavées que lorsqu'elles deviennent sales, avec un port fréquent - une fois par saison.