Règles et conseils pour laver la literie en satin à la machine à laver et à la main
Le satin est une matière naturelle très souvent utilisée pour la couture de la literie. Agréable au toucher et lisse, il conserve toutes les propriétés du coton naturel, il est hygiénique et a une excellente apparence.
Pour que la literie serve le plus longtemps possible, elle doit être correctement entretenue, y compris le lavage.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment bien laver la literie en satin dans une machine à laver et dans quel mode, comment laver le satin à la main.
Contenu
Fonctions de lavage et restrictions
Le tissu satiné a une double armure spéciale assez solide de fils. Cette circonstance offre une douceur de surface agréable. Les caractéristiques du type de matériau affectent ses performances.
Les avantages du satin comprennent les points suivants:
- bonne respirabilité;
- durabilité;
- hypoallergénique;
- hygroscopicité élevée;
- force;
- préservation à long terme de l'apparence;
- aucun retrait dû au traitement thermique humide;
- bonne tolérance au lavage.
Choses en satin peut et doit être lavé. Comme tout objet en tissu de coton, ce linge peut être lavé à la main et à la machine, évitant ainsi une exposition excessive et des produits abrasifs.
La durabilité de la peinture est assurée par un strict respect de la technologie dans la production de matière à toutes les étapes:
- Tissage.
- Coloration avec des colorants.
- Fixation de la peinture.
Traitement de la machine
Avant de commencer à laver la literie, il doit être préparé:
- Tournez la housse de couette et les taies d'oreiller du mauvais côté.
- Vérifiez l'intégrité du tissu et des attaches. S'il y a des endroits déchirés, des boutons manquants, etc., ces défauts doivent être éliminés à l'avance.
- Fixez toutes les housses de couette et taies d'oreiller.
- Ne mettez pas d'articles avec une composition de tissu différente dans le tambour de la machine à laver avec un ensemble de satin.
Dans quel mode, à quelle température?
Le linge de lit en coton doit être lavé à + 40 ° C - + 60 ° C ou à la température recommandée par le fabricant.La valeur de cet indicateur varie en fonction de la nature et du degré de pollution, ainsi que du type de la chose elle-même.
Les conditions de traitement optimales sont obtenues en réglant le mode «Coton» ou «Délicat»... Pour les ensembles de la classe «Lux» - uniquement «Délicat», ainsi que pour les ensembles avec broderie et autres motifs supplémentaires.
Pour le linge trop sale, il est possible de régler un prélavage et une température plus élevée - au maximum de la température autorisée.
Détergent
Pour laver le linge de lit, un détergent approuvé pour le traitement des articles en coton peut être utilisé. La poudre ou le gel feront l'affaire. Cette dernière option est la plus préférable, car les préparations liquides sont à la fois plus faciles à distribuer dans l'eau et plus faciles à rincer.
Avec ou sans filage?
Lors du lavage d'un ensemble en satin l'essorage est souhaitable, mais pas obligatoire... Le linge de lit tournera bien à 600 tr / min ou moins.
Cette fonction vous permet d'extraire une partie de l'eau de vos vêtements. Si la fonction d'essorage n'est pas utilisée, le linge sera complètement mouillé après le lavage et devra être essoré à la main.
Procédure
Le lavage automatique vous permet de travailler rapidement et efficacement. Procédure:
- Préparez et inspectez le linge lui-même.
- Mettez les choses dans le tambour.
- Le détergent est versé ou versé dans un compartiment spécial sur le corps.
- Réglez le mode de lavage.
- Corrigez la température.
- La rotation est réglée sur 500-600.
- Le séchage est désactivé.
- La fonction "rinçage supplémentaire" est réglée.
- Le cycle de lavage démarre.
Le kit utilisé doit être lavé en moyenne une fois tous les 7 à 10 jours, les taies d'oreiller plus souvent.
Comment laver à la main un ensemble en satin?
Le lavage en machine fait gagner beaucoup de temps. Mais s'il n'est pas possible de le réaliser, la parure de lit en satin devra être lavée à la main. Tous les articles sont préparés de la même manière que pour le lavage en machine.
L'ordre de travail:
- Récupérez l'eau chaude dans un grand récipient (bassin, baignoire, etc.).
- Diluez le détergent.
- Si les choses sont très sales, lavez-les avec du savon.
- Laisser tremper pendant 30 à 60 minutes.
- Lavez les choses. Si l'eau après trempage est trop sale, elle doit être vidangée et fraîchement aspirée, en y diluant également le détergent.
- Videz l'eau savonneuse.
- Rincer plusieurs fois en changeant l'eau. Un conditionneur peut être ajouté au dernier changement d'eau.
- Pressez l'eau des objets, sans tordre.
Comment sécher correctement?
La literie en satin sèche bien à l'extérieur comme à la maison. Pour ce faire, secouez les choses après le lavage, redressez-les et suspendez-les soigneusement, en essayant d'éviter les plis et les plis.
Ce qu'il ne faut pas faire:
- sécher près d'un feu ouvert;
- sécher au soleil, surtout sans le retourner du mauvais côté;
- sécher dans un endroit humide.
Un accrochage soigné lors du séchage permet d'avoir un ensemble uniforme et net sans repassage.
Le repassage - une nécessité ou une relique du passé?
Une caractéristique intéressante du satin est l'utilisation de fils spécialement torsadés pour la production et leur tissage serré soigné. Tel la structure du matériau permet même de se passer de repassage, mais pour cela, toutes les choses ont été soigneusement suspendues et redressées pendant le séchage.
Pour les modèles avec des inserts brodés et un motif décoratif sur le devant des articles du set, le repassage est effectué uniquement du mauvais côté. Ou grâce à un tissu supplémentaire. Dans ce cas, la température de chauffage de la semelle est réglée au minimum.
La particularité du matériau satiné est un faible froissement, ce qui vous permet de vous passer du repassage.
Recommandations
Informations utiles pour aider au lavage choses en satin:
- Il est conseillé de conserver l'étiquette indiquant la composition du matériau et les règles de lavage et de ne pas la jeter.
- Le linge blanc n'a pas besoin d'être retourné avant le lavage, le linge coloré est indispensable.
- S'il y a un décor sur des articles, l'article doit non seulement être tourné du mauvais côté, mais également placé dans un sac spécial pour le lavage avant de placer l'article dans le tambour.
- Lors du chargement de la machine, il est nécessaire de peser le poids des articles avec la valeur maximale admissible pour laquelle la machine à laver est conçue. Ceci est important car la literie est lourde.
- Les dimensions du linge de lit doivent être prises en compte - le tambour ne doit pas être percuté. Le meilleur lavage est avec une charge de ½ ou 2/3 de tambour.
- Le linge doit être lavé régulièrement pour éviter de s'effilocher - une fois tous les 7 à 10 jours.
- Il est conseillé de laver les articles en satin séparément des autres articles, même des serviettes en éponge, et plus encore des articles synthétiques.
- Lors de l'utilisation de détergents avec des additifs actifs, il suffit de laver à + 40 ° C.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le lavage du linge de lit ici.
Conclusion
L'efficacité et la qualité du lavage d'une parure de lit en satin dépendent en grande partie du respect de toutes les règles et recommandations. Cette approche vous permet non seulement de garder votre lit propre, mais prolonge également la durée de vie de vos taies d'oreiller, housses de couette et draps.