Recettes éprouvées et moyens d'éliminer les taches jaunes d'une chemise blanche
Une chemise blanche impeccable a toujours l'air bien. Mais c'est avec de tels vêtements que le plus de problèmes réside dans le maintien de sa blancheur.
Le plus souvent, ils rencontrent des jaunissements d'origines diverses et des taches de sueur. Parfois, même les produits de blanchiment de la meilleure qualité ne parviennent pas à faire face à ce phénomène.
Mais il n'est pas nécessaire de reculer, car il existe de nombreux moyens éprouvés pour lutter contre les taches jaunes. À propos, comment laver une chemise blanc des taches de sueur jaunes sous les aisselles à la maison, vous pouvez apprendre de cette publication.
Contenu
Comment se débarrasser de la jaunisse à la maison?
Si les marques jaunes sur la chemise blanche sont fraîches, il n'est pas difficile de s'en débarrasser. Des recettes folkloriques éprouvées vous aideront à cela. Voici quelques-uns des plus efficaces:
Peroxyde d'hydrogène
Avant d'utiliser du peroxyde pour éliminer les taches jaunes, les vêtements doivent être trempés pendant quelques heures dans de l'eau savonneuse... Pour ce faire, frottez le savon à lessive sur une râpe fine et dissolvez-le dans de l'eau chaude (200 g pour 5 litres).
Après cela, la contamination est traitée avec du peroxyde. Si vous entendez un sifflement caractéristique, le processus est en cours. Après une demi-heure, ils rincent l'article et le lavent à la machine de la manière habituelle.
Après avoir appliqué du peroxyde, la chemise doit être soigneusement rincée... Sinon, après la première promenade sous le soleil, des taches jaunes apparaîtront directement à partir du peroxyde restant.
Sel
Le sel élimine bien les taches jaunes de toute étiologie. Il suffit de le dissoudre dans de l'eau tiède (il faudra 20 à 30 g par verre) et de le frotter dans les endroits jaunes de la chemise. Laissez la solution absorber complètement dans le tissu, puis commencez simplement à laver.
Un soda
Un autre remède tout aussi efficace pour tous les types de tissus est la soude. Cela ne prendra que 4 c. dans un verre d'eau. Vous pouvez également ajouter du détergent à vaisselle.
Aspirine
Dans ce cas, procédez de la même manière que la recette du peroxyde - trempez d'abord la chemise dans de l'eau savonneuse... En attendant, préparez la solution appropriée: écrasez 2 comprimés d'aspirine, dissolvez la poudre dans un petit volume d'eau et remuez jusqu'à dissolution complète.
La solution résultante est appliquée sur les taches jaunes et laissée pendant 2 à 2,5 heures. Puis rincez et lavez.
Vous pouvez remplacer l'aspirine par du carburant sec (vendu dans n'importe quelle pharmacie).
Jaune de poulet et alcool dénaturé
Le jaune et l'alcool industriel (alcool dénaturé), mélangés en proportions égales, sont bons pour les taches de sueur... La solution finie est appliquée sur les marques de sueur et laissée pendant plusieurs heures. Ensuite, ils sont lavés de manière standard.
Le vinaigre
Ils peuvent en fait éliminer les taches jaunes sur la chemise, mais cela ne fonctionne pas pour toutes les chemises blanches. Puisqu'il s'agit d'un acide capable de corroder les tissus particulièrement délicats, il est utilisé exclusivement pour le coton et le lin (ils sont plus forts et résisteront à un tel effet).
Après de telles actions, après environ 20 minutes, le jaunissement disparaît. Même s'il reste quelque chose, après le lavage à la machine à écrire, tout disparaît sans laisser de trace.
Ammoniac
Utilisez de l'ammoniaque pour réduire le jaunissement autorisé uniquement pour les tissus en coton et en lin... Il est nécessaire de mélanger du sel, de la soude et de l'ammoniaque (chaque 0,5 cuillère à café), puis dissoudre dans 200 ml d'eau tiède.
Le liquide est progressivement versé sur les zones à problèmes et frotté avec une brosse. Laisser l'article pendant 2-3 heures, le rincer et le mettre dans une machine automatique pour un lavage ultérieur.
Étant donné que les taches sur le col et les poignets sont les plus saturées et difficiles à enlever, alors une solution saline-ammoniacale hautement concentrée leur est préparée. Chaque composant est pris 1 c.
Une formulation plus forte est nécessaire pour se débarrasser des taches de sueur tenaces sous les aisselles. Ici, l'essence est prise en combinaison avec de l'ammoniac. Frottez d'abord la tache avec un composant, puis avec un autre. L'essentiel est que le tissu soit mouillé.
Après de telles manipulations, la chemise est rincée et lavée. Et pour qu'il n'y ait plus d'odeur, ils sont séchés à l'air frais.
Caractéristiques d'élimination des taches de sueur sous les aisselles
Beaucoup sont confrontés à une situation où des taches jaunes disgracieuses apparaissent sur des vêtements blancs sous les aisselles. Ils sont faciles à laver si vous ne retardez pas le lavage.et faites-le immédiatement après avoir retiré la chose. Il suffit de le jeter dans la laveuse avec de la poudre décolorante ordinaire.
Mais il vaut la peine d'une chemise ou d'un chemisier pour s'allonger un peu, puis il est problématique de se débarrasser des taches.
Seulement dans ce cas, un certain nombre de points importants sont pris en compte:
- avant d'utiliser des produits à base d'essence et d'autres inclusions agressives, vérifiez le type de tissu;
- cette option ne convient pas aux synthétiques (nylon, nylon), à la laine et à la soie, sinon les vêtements peuvent alors être jetés;
- lors du lavage des traces de sueur, vous ne pouvez pas prendre d'eau chaude (la température optimale est de 30 ᵒС), sinon le problème ne fera qu'empirer;
- vous ne pouvez pas utiliser d'agents de blanchiment et de blanchiment contenant du chlore - ils, au contraire, rendent les taches encore plus foncées.
Lors du choix de produits chimiques ménagers pour éliminer les taches de sueur, il est préférable d'utiliser des détachants contenant de l'oxygène Vanish ou Persol. La poudre est diluée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit pâteuse et appliquée sur la zone des aisselles, puis avec le même Vanish, les vêtements sont trempés et ajoutés à la machine à laver lors du lavage.
Pour réduire le jaunissement de la sueur des tissus délicats, il est recommandé de préparer le mélange suivant: 15 gouttes de glycérine et 2-3 gouttes d'ammoniaque... S'il s'agit de laine, cette composition est diluée avec une petite quantité d'eau tiède.
Une autre substance efficace est le thiosulfate. Vous pouvez l'acheter dans une pharmacie ou un département de produits chimiques ménagers. Les cristaux sont dissous dans de l'eau chaude et appliqués sur la saleté, puis les vêtements sont rincés.
Comment redonner de la blancheur à une chemise jaunie?
Des moyens modernes aideront à restaurer la blancheur d'origine de la chemise.Ainsi, un bon résultat a été noté lors du lavage avec l'utilisation de capsules Ariel. Avec eux, même un trempage préliminaire n'est pas nécessaire. Mais cette option n'est acceptable que pour le coton, et pour les vêtements synthétiques et blancs avec des inserts colorés, il est préférable de choisir une sorte d'agent de blanchiment doux.
Avec les azurants à oxygène, les... Voici les marques les plus populaires: Belofor, Heliofor, Hostalux. Pour ceux qui veulent redonner de la blancheur aux choses jaunies, c'est l'idéal.
Au préalable, les marques de sueur sont humidifiées avec de l'eau tiède et frottées avec du savon, puis les vêtements sont immergés dans de l'eau bouillante pendant 30 à 40 minutes. N'oubliez pas de remuer constamment. Vous pouvez ajouter Persol. Après avoir été éteint, la chemise est laissée dans une casserole avec une solution pendant 7 à 8 heures, après quoi ils commencent à rincer.
Les remèdes suivants résistent bien au jaunissement des vêtements synthétiques:
- Copeaux de savon à lessive... Elle est versée dans un compartiment spécial de la machine à laver. Lavez de la manière habituelle, seulement suivi d'un double rinçage et mieux avec un revitalisant.
- Eau de Javel et huile végétale en poudre... Le premier composant nécessitera 80 g, le second - 2-3 cuillères à soupe. l. Ajoutez-y 150 g de lessive et 40 à 50 g de tout détachant.
Tous les composants sont dilués dans de l'eau chaude (5 l) et les vêtements y sont trempés pendant une nuit. Le matin, ils se lavent dans la machine à laver.
- Citron acide... Faites-en une solution: 1 cuillère à soupe. l. poudre de citron par litre d'eau légèrement tiède. Une chemise jaunie y est placée.
Conseils pour la machine à laver et la main
Pour que les choses blanches plaisent toujours avec une blancheur parfaite, vous devez utiliser un certain nombre de conseils professionnels:
- Avant de choisir l'une ou l'autre méthode pour éliminer les taches jaunes, tenez compte de la composition du tissu. Les produits en coton et en lin peuvent être nettoyés par presque tous les moyens, à l'exception des acides concentrés.
- La laine naturelle et les synthétiques ne survivront pas aux frottements élevés pendant le lavage, aux températures élevées de l'eau et aux détachants agressifs. Par exemple, l'essence, l'acétone et l'alcool blanc sont contre-indiqués pour le polyester, le vinaigre pour la viscose et les détergents alcalins pour la soie.
- S'il se trouve sur des vêtements blancs, le jaunissement n'est pas retardé avec le lavage. Il est inadmissible de remettre une telle chose.
- Il est préférable de réduire les taches jaunes sur le matériau de l'intérieur du produit en plaçant un morceau de tissu sous la zone sale.
Vidéos connexes
Comment et comment éliminer les taches jaunes sur les vêtements blancs, conseils vidéo:
Conclusion
Ne vous fâchez pas si des taches brunes peu attrayantes se trouvent sur votre chemise blanche préférée. Cela ne veut pas dire que la chose est irrémédiablement perdue.
Les options de nettoyage proposées aideront à faire face au problème.... L'essentiel est de déterminer correctement le remède.