Solutions ou que faire si le pull est étiré après le lavage
Le non-respect des règles d'entretien du pull peut entraîner la perte de sa taille d'origine et son étirement.
Le plus souvent, cela se produit en raison d'un lavage en machine à laver à haute vitesse ou d'un séchage inapproprié.
Ne vous précipitez pas pour jeter la chose. Il existe de nombreuses façons de lui redonner son apparence d'origine.
Que faire si le pull est étiré après le lavage, comment le remettre à sa taille d'origine, comment le laver pour qu'il rétrécisse? Les détails sont dans l'article.
Contenu
Comment remettre les choses à leur taille d'origine?
De tels tissus se prêtent bien à la restauration:
- la laine;
- cachemire;
- tissus mixtes avec un pourcentage élevé de laine.
Comment laver dans une machine automatique pour qu'elle s'assoie?
Des lavages répétés dans une machine automatique aident parfois à résoudre le problème. Pour remettre le pull à sa taille d'origine, la séquence d'actions doit être strictement respectée:
- Retournez le vêtement du mauvais côté et placez-le dans un sac à linge (filet spécial avec serrure ou cordon).
- Versez de la lessive liquide dans le compartiment de la machine, qui est destiné au soin des tissus délicats.
Il est important de considérer la couleur du produit. N'utilisez pas de produits contenant de l'eau de Javel pour laver les chandails foncés ou noirs.
- Activez le mode de lavage rapide, qui dans différents modèles de machines à laver dure de 15 à 30 minutes.
- Réglez la température minimale de l'eau (20-30 degrés) et désactivez l'essorage.
- Sortez le produit du sachet et étalez-le sur une serviette éponge étalée sur une surface plane. Changez le tissu après qu'il a absorbé l'excès d'eau.
Vous devez disposer le pull correctement pour qu'il prenne la forme souhaitée lorsqu'il est mouillé. Assurez-vous de corriger le col, resserrez les manches et la taille.
Il est extrêmement important d'agir de manière cohérente: d'abord, ils travaillent toutes les coutures, puis vont au cou... Placez vos paumes sur le tissu et déplacez-les l'une vers l'autre, mais aucun pli ne doit se former sur le tissu.
Lorsque l'eau s'est complètement évaporée, le pull prendra la forme souhaitée. Il restera sous la forme dans laquelle il est décomposé.
Lavage des mains
Vous pouvez ajuster la taille du pull en le lavant à la main. Cette méthode convient à la restauration d'articles tricotés à la main, pour lesquels le traitement automatique est strictement contre-indiqué.
Algorithme d'actions:
- recueillir de l'eau chaude dans un bassin;
- mettez un pull dedans pendant 5 minutes;
- retirer le produit de l'eau, laisser égoutter légèrement;
- étalez la veste sur une serviette éponge sur une surface plane;
- donner au produit la forme souhaitée. Procédez de la même manière qu'après un lavage en machine.
Pour sécher le pull plus rapidement, vous pouvez le souffler avec un jet d'air froid provenant d'un sèche-cheveux. Il est impossible d'influencer le produit avec de la chaleur, cela entraînera des dommages aux fibres du tissu.
Séchage du produit
Le pull étiré n'a pas besoin d'être lavé pour retrouver sa forme d'origine. Il peut être légèrement humidifié et correctement séché. Cela réduira le produit de la moitié de sa taille, pas plus.
Algorithme d'actions:
- Humidifiez le pull en le vaporisant avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Il n'est pas nécessaire de le plonger complètement dans l'eau.
- Étalez la veste sur une surface plane et pressez avec vos mains contre les fibres. Une attention particulière doit être accordée aux zones étirées.
- Attendez que l'article soit complètement sec.
Cependant, la méthode soulève des doutes, car il est impossible de rester immobile pendant longtemps. De plus, peu de personnes pourront marcher avec plaisir dans un pull mouillé pendant plusieurs heures. Bien que s'il existe un mannequin de taille appropriée à la maison, vous pouvez avec son aide restaurer le produit.
Avec une serviette
Utilisez une serviette pour restaurer la forme du pull. Algorithme d'actions:
- Lavez le produit en respectant toutes les règles.
- Étalez-le sur une serviette. Il est changé au fur et à mesure qu'il est mouillé.
- Alignez la chose en pressant les fibres dans la direction opposée.
- Lorsque le pull devient semi-sec, roulez-le avec la serviette. Si le produit est étiré en longueur, il est nécessaire de plier le tissu en largeur et vice versa.
- Le faisceau est disposé sur un radiateur chauffant ou dans un autre endroit chaud pour le séchage final.
Cette méthode est efficace et sûre. Avec son aide, vous pouvez réduire le produit de 1 à 2 tailles.
Méthode d'ébullition
Vous pouvez faire face au problème en utilisant la méthode de différence de température. Mode d'emploi:
- recueillir l'eau dans une bassine en émail et mettre le feu, porter à ébullition;
- un pull est plongé dans de l'eau bouillante et laissé jusqu'à ce que l'eau du bassin se soit complètement refroidie;
- après 30 à 40 minutes, l'article est retiré et immergé dans de l'eau glacée, le pull y est conservé pendant encore une demi-heure.
Sécher le produit sur une surface plane en le posant sur un chiffon. Ne tordez pas et ne tordez pas le pull.
Comment ajustez-vous les pièces individuelles?
Parfois, le pull est extensible dans certaines parties, par exemple la taille, le col ou les manches. Vous pouvez restaurer leur forme avec de l'eau et un séchage ultérieur. Dans ce cas, tout le produit n'a pas besoin d'être mouillé.
Il suffit d'humidifier la zone étirée de la chose avec un vaporisateur, de la poser sur le tissu en lui donnant la forme correcte avec vos mains.... Lorsque le vêtement sèche, les fibres rétrécissent légèrement.
Cette méthode ne prendra pas longtemps. Il faudra environ 12 heures pour sécher complètement le tissu. Pour accélérer le processus d'évaporation, vous pouvez souffler la zone mouillée avec de l'air frais provenant d'un sèche-cheveux.
Pour faire face à un étirement important, il est recommandé d'humidifier le tissu non seulement dans de l'eau chaude, mais dans de l'eau bouillante. Après cela, la veste est retirée pour sécher. Cependant, cette méthode peut ne pas être tolérée par les produits en laine naturelle.
Le nettoyage à sec vous aidera-t-il?
Si un pull coûte cher, le nettoyage à sec peut être utilisé pour lui redonner sa forme. Le problème peut être résolu des manières suivantes:
- fumant;
- lavage répété avec séchage approprié;
- utilisation de solutions et d'équipements spéciaux.
Avant de remettre une veste au nettoyage à sec, vous devez vérifier auprès du destinataire si elle garantit la restauration de sa taille. Payer le service une fois les travaux terminés.
Il est nécessaire de s'assurer que pendant le processus de restauration, la laine ne tombe pas, aucun granule n'est apparu sur le pull, la couleur du produit n'a pas souffert.
Recommandations importantes
Correction de la taille des pulls vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Changez régulièrement la litière sur laquelle elle est disposée. Si le produit reste sur un chiffon humide, le processus de séchage prendra plusieurs jours. Cela augmente également le risque de corrosion de l'humidité, entraînant une odeur désagréable.
- Choisissez un détergent adapté au soin d'un produit particulier. Vous devez prendre en compte le type de tissu et sa couleur.
- N'accrochez pas un pull mouillé sur un cintre. Il s'étirera encore plus sous le poids de l'eau.
- Les articles en laine naturelle ne doivent être lavés qu'à la main.
- Ne tordez pas et ne tordez pas le pull après le lavage. Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez l'envelopper dans une serviette et l'écraser légèrement. Il absorbera l'excès d'humidité.
- Retourner le pull de temps en temps pendant le séchage.
Un moyen extrême de redonner la forme du produit est de le sécher sur un appareil chaud, par exemple sur un radiateur chauffant ou avec un sèche-cheveux. Cependant, vous devez être conscient que d'autres problèmes peuvent survenir sous forme de décoloration, d'apparition de plis ou de détérioration de la résistance des fibres.
Vous pouvez apprendre à bien laver un pull ici.
Conclusion
Vous pouvez remettre le pull à sa forme précédente en utilisant différentes méthodes. Le lavage à la main et en machine aide à faire face au problème, et parfois juste un bon séchage. Dans les cas particulièrement difficiles, vous pouvez contacter le nettoyeur à sec.