Une liste des pannes les plus courantes et des conseils pour les générateurs de vapeur auto-réparateurs
Générateur de vapeur - l'appareil est nécessaire. Avec lui, vous pouvez vous débarrasser des rides dans les vêtements. Même les tissus les plus délicats peuvent être cuits à la vapeur. La technique est utilisée pour nettoyer les meubles et même lutter contre les punaises de lit.
Par conséquent, lorsque l'appareil tombe en panne, cela devient la cause de certains inconvénients, car le générateur de vapeur doit être réparé.
Si la panne n'est pas grave, vous pouvez la gérer vous-même. Dans d'autres situations, une aide professionnelle est requise.
Contenu
Dysfonctionnements typiques et instructions étape par étape pour leur élimination manuelle
En fonction de la panne, les instructions pour son élimination seront différentes... Considérez les dysfonctionnements les plus courants des générateurs de vapeur et comment réparer le produit à la maison.
Ne pas se défouler - quelle est la raison?
Un dysfonctionnement fréquent de l'appareil est le manque de vapeur après sa mise en marche. Vous pouvez faire face au problème vous-même si vous en déterminez correctement la cause.
Les problèmes les plus probables et comment les résoudre:
- L'entrée de vapeur est obstruée par du tartre ou du calcaire... Pour éliminer le dysfonctionnement, vous devez verser de l'eau dans la chaudière, avec l'ajout d'acide citrique. 10 g de poudre suffisent par litre de liquide.
Vous pouvez également utiliser le produit Calgon acheté en magasin. Lorsque l'eau contenant l'oxydant sélectionné se trouve à l'intérieur de l'appareil, celui-ci est mis en marche et le chiffon inutile est cuit à la vapeur pendant 3 à 5 minutes.
Éteignez l'appareil et laissez-le refroidir et corroder la balance pendant 2 heures. Videz l'eau de la chaudière. Rincez-le à l'eau claire jusqu'à ce qu'il devienne transparent.
- Les canaux sont obstrués par des particules qui se sont émiettées de la surface intérieure de la chaudière... En règle générale, cela se produit dans les appareils peu coûteux qui présentent des défauts de fabrication. Si la déformation était mineure, vous pouvez essayer de rincer vous-même le réservoir d'eau.
Lorsque cette mesure ne donne pas l'effet escompté, il est nécessaire de contacter un atelier ou un centre de service et d'exiger un service de garantie. Parfois, l'appareil doit être remplacé.
- Filtre grossier obstrué... Pour résoudre le problème, vous devez dévisser le tuyau, retirer le filet avec une pince à épiler et le rincer. Le plus souvent, cette panne survient après la réparation de la plomberie et le versement d'eau rouillée dans l'appareil.
- Le relais ou l'élément chauffant de la chaudière est hors service... Il ne sera pas possible de se passer de remplacer la pièce cassée, l'aide d'un spécialiste est nécessaire.
- Le réservoir d'eau n'est pas installé correctement... Pour faire face au problème, vous devez le supprimer et le remettre en place.
- Bouton vapeur non enfoncé... Il est nécessaire de vérifier son travail.
- Générateur de vapeur non chauffé à la température souhaitée... En règle générale, cela est indiqué par un indicateur de couleur. Vous devez attendre qu'il s'allume avec une lumière fixe ou s'éteigne (tout dépend du modèle de l'appareil).
- Générateur de vapeur utilisé pour la première fois... Certains générateurs de vapeur ne fournissent pas de vapeur immédiatement pendant le fonctionnement initial, mais après 30 secondes. Ce temps est consacré au démarrage du moteur. Cette fonction est indiquée dans le manuel d'utilisation.
- Pas assez d'eau a été ajoutée au réservoir... Avant de contacter un atelier, vous devez vérifier son niveau dans l'appareil.
Et s'il ne s'allume pas?
Si le générateur de vapeur ne s'allume pas, les raisons peuvent être les suivantes:
- Cordon d'alimentation endommagé... Il est difficile de déterminer indépendamment le lieu de rupture du fil, sauf s'il y a des dommages visibles. L'aide d'un spécialiste est requise.
L'odeur de câblage brûlé nécessite une déconnexion immédiate du secteur. L'auto-réparation n'est pas effectuée, vous devez contacter le service;
- Il n'y a pas d'électricité dans l'appartement ou la prise est cassée... Vous devez voir si d'autres appareils fonctionnent et essayer de les connecter au réseau sur lequel le générateur de vapeur était connecté.
- Indicateur d'alimentation grillé... Si le voyant ne s'allume pas, vous devez essayer d'appuyer sur la gâchette chargée de fournir de la vapeur.
- Bouton d'alimentation fusionné ou grillé... En cas d'échec, vous devez éteindre l'appareil du réseau et essayer d'appuyer plusieurs fois dessus. Le défaut peut être corrigé. Le bouton cassé doit être remplacé lors du service.
- Tableau de commande brûlé... Vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste dans une telle situation.
- L'appareil est obstrué par du calcaire... Certains modèles nécessitent un détartrage forcé, comme indiqué par «Decalc». Tant que la procédure n'est pas exécutée, l'appareil ne fonctionnera pas.
Au lieu de vapeur, de l'eau sort de l'appareil
Si de l'eau s'écoule du générateur de vapeur, les raisons de la panne peuvent être les suivantes:
- Clapet anti-retour défectueux... Cela n'est pas difficile à vérifier. Il vous suffit de secouer l'appareil dans différentes directions. Si des gouttes apparaissent dans la zone de la valve, elle doit être remplacée.
- Régulateur de température cassé, en raison de laquelle l'eau ne chauffe pas aux valeurs requises et sort de l'appareil dans sa forme d'origine. Cette situation nécessite une réparation de service.
- L'appareil n'a pas atteint la température souhaitée... Si vous commencez à travailler immédiatement après l'avoir branché, il se vaporisera d'eau.
- Tuyau d'alimentation en eau plié ou plié... La condensation commencera à s'accumuler à cet endroit, qui sortira sous forme de gouttes. Pour faire face au problème, vous devez éliminer le virage. L'eau accumulée est évacuée en soulevant le tuyau au-dessus de l'appareil lui-même. Il faut d'abord laisser refroidir l'appareil.
L'eau rouillée coule
Si de l'eau sombre s'écoule du générateur de vapeur et non de la vapeur, les raisons peuvent être les suivantes:
- Endommagement des joints en silicone... Cela se produit lors d'une utilisation prolongée de l'appareil, dans un contexte de surchauffe excessive. Un élément chauffant à incandescence fait fondre le silicone, ce qui provoque la coloration du liquide et sa conversion incomplète en vapeur. Dans une telle situation, il est nécessaire de remplacer le thermostat ou l'appareil lui-même.
- La rouille s'est accumulée à l'intérieur... Il entre dans le réservoir avec l'eau du robinet. Souvent, de petites particules ne sont pas visibles à l'œil nu, mais elles sont visibles lors du repassage de tissus de couleur claire.
Pour faire face au problème, le réservoir doit être rincé, rempli d'eau propre et cuit à la vapeur pendant quelques minutes. Cela éliminera toute rouille restante.
À l'avenir, il est recommandé de n'utiliser que de l'eau distillée ou filtrée.
- Temps d'arrêt prolongé de l'appareil avec de l'eau du robinet versée... Les taches brunes sont causées par la rouille, qui se dépose au fond du réservoir. Plus l'appareil reste inactif longtemps, plus la probabilité de son accumulation est élevée.
Lorsque vous allumez l'appareil, la rouille sort en masse. Afin d'éviter d'endommager les choses, le générateur de vapeur doit être éteint du réseau, rincé le réservoir d'eau et rempli de nouveau liquide.
Pourquoi crache, éclabousse?
La principale cause de crachats d'eau est le tartre. Il obstrue les trous du générateur de vapeur, conduit à l'accumulation de condensat. C'est lui qui s'écoule sous forme de gouttes.
Les autres causes de rejet d'eau comprennent:
- Régler le débit de vapeur trop élevé... Cela peut entraîner une accumulation de condensation sur la surface du tissu, donnant l'impression que l'appareil fuit. Pour faire face au problème, vous devez régler la puissance de l'appareil.
- Température trop basse sélectionnée... Si l'équipement n'est pas assez chaud, l'eau n'aura pas le temps de se convertir en vapeur.
- De l'eau reste dans le réservoir après la procédure de détartrage automatique... C'est elle qui coulera sous forme de spray. Pour faire face au problème, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton vapeur.
Pression de vapeur non réglable
Un défaut d'ajustement de la pression de vapeur peut se produire pour les raisons suivantes:
- le capteur, responsable du contrôle de la pression, est cassé. Il doit être remplacé;
- l'appareil est obstrué par du calcaire, la vapeur sort donc à la même puissance. Le nettoyage de l'appareil est nécessaire;
- l'électronique a mal fonctionné. Vous devez contacter le maître;
- un certain mode est sélectionné sur l'appareil, par exemple ECO. Les appareils coûteux sont équipés de plusieurs programmes dans lesquels la puissance de la vapeur est automatiquement ajustée. Par conséquent, avant de commencer l'opération, vous devez lire les instructions.
Vapeur à la mauvaise température
Le générateur de vapeur peut fournir de la vapeur à une température incorrecte pour les raisons suivantes:
- Le bouton vapeur est défectueux... Pour résoudre le problème, contactez le service est requis.
- Il y a des défauts dans l'électronique... L'appareil doit être réparé.
- Le bouton vapeur a été enfoncé plusieurs fois de suite... Dans certains modèles, deux ou trois fois la pression entraîne une alimentation en vapeur pendant plusieurs secondes en continu et à la température réglée. Il ne peut pas être ajusté pendant ce temps.
L'eau ne chauffe pas
L'eau de l'appareil peut rester froide dans les cas suivants:
- le thermostat est cassé. Réparation d'atelier nécessaire;
- l'élément chauffant est en panne. Son remplacement est nécessaire;
- le réglage de la température est incorrect. Ceci est facile à vérifier par vous-même;
- la fonction d'arrêt automatique est activée. Certains modèles peuvent s'éteindre d'eux-mêmes après une utilisation prolongée. Pendant cette période, l'eau cesse de chauffer. Pour faire face au problème, il vous suffit de déconnecter l'appareil du réseau et de le reconnecter.
Quand l'aide d'un maître à domicile est-elle nécessaire?
L'aide de l'assistant est nécessaire s'il est impossible d'établir les causes d'un dysfonctionnement dans le fonctionnement du générateur de vapeur, ou si vous ne pouvez pas les éliminer vous-même. Le plus souvent, cela se produit lorsqu'une pièce tombe en panne.
Afin de ne pas vous tromper en choisissant un maître et de ne pas contacter les escrocs, vous devez adhérer aux recommandations suivantes:
- Les artisans privés ne donnent le plus souvent pas de garanties pour leur travail, ou ils promettent le bon fonctionnement de l'appareil avec des mots. Par conséquent, il est préférable de contacter le service.
- Après avoir terminé la réparation, vous devez demander un reçu et un service de garantie.
- Vous devriez faire confiance au bouche à oreille. Les recommandations d'amis peuvent vous aider à trouver un bon spécialiste.
- Le maître ne facturera pas d'argent pour les diagnostics. Les professionnels le conduisent gratuitement.
- Ne laissez pas l'appareil dans l'atelier si les travailleurs ne donnent pas de reçu.
- Tous les documents doivent être tamponnés avec des informations sur l'organisation et avec son adresse.
Les coûts de réparation des générateurs de vapeur varient considérablement. Plus le travail est difficile et plus le modèle est cher, plus il sera élevé.
Recommandations importantes
L'auto-réparation de l'appareil nécessite le respect des recommandations suivantes:
- lors de la vérification du fonctionnement de l'appareil, il est nécessaire de diriger le jet de vapeur vers la chose qui ne peut pas être portée;
- tout travail de réparation doit être effectué lorsque l'appareil est déconnecté du réseau électrique;
- il est interdit d'appuyer sur le bouton «démarrer» si l'appareil est dirigé vers une personne;
- l'odeur de brûlé ou l'apparition d'étincelles est une raison pour arrêter de travailler avec l'appareil et contacter le service.
Vidéos connexes
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la réparation d'un fer à repasser avec un générateur de vapeur Bosch:
Conclusion
Les pannes simples peuvent être réparées par vous-même... La cause la plus fréquente d'irrégularités dans le fonctionnement du générateur de vapeur est le tartre, il doit donc être nettoyé régulièrement.