Moyens efficaces et éprouvés pour éliminer la boue des tapis
Les jeux pour enfants ne sont pas toujours indolores pour l'environnement à la maison.
Slime est l'un de ces jouets qui peuvent littéralement «laisser une marque indélébile» sur une variété de surfaces, y compris les tapis.
Retirer la boue d'une surface pelucheuse peut être très difficile. Des recettes efficaces viendront à la rescousse.
Contenu
Comment nettoyer le tapis de la boue séchée à la maison?
Dans sa forme, une boue est une masse dense ressemblant à de la gelée qui est collante et peut être absorbée dans la pile du tapis.
Vous pouvez le supprimer en plusieurs étapes:
- Retirez le slime lui-même.
- Retirez la trace laissée par le slime.
Si vous trouvez une tache gélatineuse sur la surface du tapis, vous devriez essayer de l'enlever avant qu'elle ne sèche.
Vous pouvez utiliser un autre jouet du même type qui aidera à collecter toutes les particules du tapis.... La deuxième boue est doucement pressée sur la surface et lentement, en essayant de ne pas agrandir la tache, la soulevez.
Si une surface importante a été endommagée, vous devez, en utilisant les moyens disponibles (par exemple, une cuillère), collecter autant de masse gélatineuse que possible.
Dans ce cas, vous devez agir du bord au centre du spot. Pour cela, il n'est pas conseillé d'utiliser un couteau ou une lame tranchante, car la pile peut être endommagée. Après cela, ils procèdent au nettoyage.
Toutes les recettes d'élimination de la boue ne conviennent pas pour le traitement du tapis en raison de ses caractéristiques:
- il n'est pas souhaitable d'humidifier excessivement la surface;
- la présence de peluches rend le nettoyage difficile;
- l'incapacité d'utiliser des températures très élevées et très basses;
- vous ne pouvez pas utiliser de produits qui peuvent décolorer la pile;
- n'utilisez pas de produits qui peuvent eux-mêmes entraîner la formation de taches et de stries.
Recettes
Application de fonds pour nettoyage de tapis de lizun repose sur le principe de la dissolution des particules séchées et de leur meilleure séparation du tas. L'élimination de la contamination avec les restes de la boue commence après que la boue elle-même a été éliminée.
Demande de service:
- Le lieu de contamination est humidifié avec une préparation préparée à cet effet.
- Laissez l'agent agir pendant un quart d'heure.
- Après exposition à un solvant, colle, alcool ou autre substance, les restes de la boue deviennent visqueux, ils sont éliminés avec un chiffon ou des serviettes.
- La tache traitée de cette manière est soigneusement essuyée avec un chiffon humide, collectant les restes de mucus.
- Après cela, le site de traitement est essuyé avec un chiffon sec.
- Laisser sécher le tapis. Si la pièce est froide, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux non chaud pour sécher.
Le vinaigre
Le vinaigre est capable d'éliminer les marques laissées par le slime. Pour traiter la contamination, il est utilisé sous forme diluée: pour ½ verre d'eau, il faut ¼ verre de vinaigre... Le vinaigre n'est pas utilisé sous sa forme pure, car les fibres du tapis peuvent être endommagées.
De l'alcool
De l'alcool à friction ou de l'alcool industriel peut être utilisé pour éliminer la boue. Pour ce faire, il est nécessaire de bien tremper un coton-tige avec l'agent et de traiter le lieu de pollution.
Pour les grosses taches, ne versez pas beaucoup d'alcool à la fois, car cela pourrait endommager le tapis lui-même. Humidifiez progressivement l'endroit affecté par le slime avec de l'alcool.
N'utilisez pas de produits à base d'alcool qui ont une teinte prononcée, car cela peut entraîner de nouvelles taches. Dans une plus large mesure, cette interdiction s'applique aux tapis de couleur claire.
Solvant de colle
Le dissolvant d'adhésif aidera à éliminer les résidus de slime du tapis et à éliminer la tache. Une serviette imbibée doit être appliquée sur le lieu de contamination... À ces fins, vous pouvez utiliser, par exemple, Dr. Beckmann.
WD-40
WD-40 est un lubrifiant automobile qui vous aidera à nettoyer votre tapis après les farces de bébé. Cet outil est classé sans danger pour les tapis.
8 conseils de nettoyage
Combattre un problème aussi dur qu'une boue sur le tapis il est recommandé de respecter les conseils suivants:
- Il est possible d'utiliser un aspirateur uniquement lorsque la partie principale de la boue est collectée et que ses restes sur la pile sont secs. Sinon, la tache ne sera que maculée et l'aspirateur lui-même risque de souffrir de la masse visqueuse.
- Avant d'utiliser le détachant, vous devez d'abord le tester dans un endroit peu visible afin de ne pas endommager encore plus le tapis.
- L'utilisation de produits chimiques pour nettoyer le tapis doit être effectuée avec des gants en caoutchouc.
- Lors de l'utilisation de produits chimiques tels que des diluants adhésifs, tous les travaux doivent être effectués dans un endroit bien ventilé.
- Lors de l'utilisation de moyens pour éliminer la boue, il est recommandé que les solvants ne dépassent pas la tache, afin de ne pas endommager le reste du velours et de la base du tapis.
- L'action du solvant n'est pas instantanée, il faut s'assurer qu'il est exposé à la boue pendant environ un quart d'heure.
- Ne pas utiliser pour enlever les moyens visqueux qui peuvent décolorer la pile, par exemple l'acétone pour dissolvant de vernis à ongles.
- N'utilisez pas de vin, de cidre de pomme ou tout autre type de vinaigre qui a une couleur, car cela peut entraîner des taches sur le tas.
Vidéo utile
La vidéo vous expliquera comment retirer une boue du tapis:
Conclusion
Il est préférable de n'utiliser que des recettes éprouvées pour éliminer la boue du tapis. Lors de l'utilisation de tout moyen, il convient de garder à l'esprit qu'en plus de nettoyer la boue elle-même, il est nécessaire d'éliminer les taches laissées par celle-ci et de ne pas en créer de nouvelles.