Recommandations pratiques pour éliminer efficacement et sans conséquences une tache du papier
Au moins une fois dans sa vie, chaque personne a été confrontée à la nécessité de nettoyer le papier des taches.
Ils peuvent avoir une nature d'origine différente, mais il existe une recette pour chaque type de pollution.
Comment enlever une tache de sang, peinture, café et thé, huile du papier et ne pas le gâcher, lisez l'article.
Contenu
Recettes universelles
Il est difficile de traiter les taches sur le papier, car le matériau lui-même dans la plupart des cas ne tolère aucun contact avec des liquides. Le choix d'un outil dépend en grande partie de la couleur exacte de la feuille. Cependant, il existe également des substances universelles qui peuvent faire face à divers types de contamination. Top 5 des recettes efficaces:
- Peroxyde d'hydrogène... Avec son aide, il sera possible non seulement d'éliminer, mais aussi de décolorer la tache. Pour le traitement, vous pouvez utiliser du peroxyde de pharmacie ou acheter 2 comprimés d'hydropérite, qui sont dissous dans 50 ml d'eau tiède.
Un coton-tige est humidifié dans un liquide et travaille doucement à travers la surface contaminée des deux côtés.
Une feuille vierge est appliquée au-dessus et en dessous de sorte que le document semble être coincé entre eux. Une fois sèches, les taches disparaîtront.
- Dentifrice blanchissant... Il absorbe parfaitement la saleté et décolore le pigment, grâce à quoi la tache sur le papier est particulièrement visible. La pâte est appliquée au pinceau en couche mince et répartie uniformément sur la surface. Après 1 à 2 minutes, retirez-le avec un coton et laissez sécher le drap. S'il n'a pas été possible de faire face à la pollution la première fois, la procédure est répétée.
- Essence raffinée... Il agit comme un solvant et élimine donc facilement la plupart des types de taches. La seule condition est de ne manipuler que du papier qui ne glisse pas au contact du liquide. L'essence est appliquée sur un coton, qui est doucement passé sur toute la surface de la tache. Si, après le nettoyage, un résidu graisseux reste dessus, saupoudrez-le d'amidon et laissez-le toute la nuit. Le matin, la poudre est pelée.
- Acétone. Pour le traitement du papier, il est préférable d'utiliser un dissolvant pour vernis à ongles, car la concentration d'acétone est minime. Il est appliqué sur la piste sale avec une brosse, laissé pendant 2-3 minutes, essuyé avec un coton humide et laissé sécher.
- Vinaigre 9%... L'acide aide à traiter de nombreux types de taches organiques et inorganiques. Il peut être utilisé dilué et pur. Tout dépend de l'intensité de la pollution. Le vinaigre est appliqué sur un coton, appliqué sur une feuille sèche pendant 10 secondes et soulevé. Si la trace disparaît immédiatement, le traitement est arrêté. Vous n'avez pas besoin de laver le vinaigre, il se dessèchera et se fanera tout seul.
Comment éliminer la contamination du papier à l'aide de peroxyde d'hydrogène, la vidéo vous dira:
Caractéristiques d'élimination de différents types de saleté
Le choix d'un agent de nettoyage est largement déterminé par la substance à partir de laquelle la tache est apparue sur le papier. Par exemple, pour éliminer les traces d'huile, vous devez tout d'abord absorber les graisses et, dans la lutte contre les taches d'aquarelles, la division du pigment de couleur apparaît.
Comment supprimer la trace d'huile?
Vous pouvez vous débarrasser des traces d'huile sur papier à l'aide de formulations et de moyens improvisés tels que:
- Miette de pain... La mie de pain blanc est roulée en un petit morceau, légèrement humidifiée avec de l'eau tiède et essuyée sur la surface contaminée jusqu'à ce qu'elle devienne absolument propre.
- Sel. C'est un outil de premiers secours pour lutter contre les taches grasses non seulement sur le tissu, mais aussi sur le papier. Plus les granules sont fins, mieux c'est.
Saupoudrez la tache de sel, couvrez-la d'une feuille de papier propre et repassez-la avec un fer tiède mais pas chaud.
- Un morceau de craie. Il agit comme une graisse absorbante et absorbante de n'importe quelle surface. Une pièce entière est broyée en poudre avec un mortier, saupoudrée d'une tache et frottée doucement dans un mouvement circulaire. Après 10 à 20 minutes, secouez la craie. Si la tache persiste, la procédure est répétée, mais avec l'utilisation d'un fer à repasser.
- Farine. Il aide à se débarrasser des traces fraîches de graisse. Il est utilisé par analogie avec d'autres substances en vrac.
- Essence de térébenthine. Si une tache grasse est restée sur du papier blanc épais, vous pouvez essayer de l'enlever avec de la térébenthine, qui est appliquée sur un coton et essuyez doucement la zone à problème avec.
Il vous dira comment enlever une tache d'huile sur le papier ce article.
Aquarelle
Si la tache d'aquarelle est sèche, vous pouvez essayer de la dissoudre avec de l'eau et du jus de citron. Procédure:
- ajouter le jus pressé d'un demi-citron à 100 ml d'eau;
- versez-le dans un vaporisateur;
- vaporisez la tache, épongez-la avec un chiffon propre et sec;
- répétez la procédure jusqu'à ce qu'il soit complètement nettoyé.
Si des éclaboussures d'aquarelles touchent le papier peint épais lavable, vous pouvez les traiter avec de l'eau savonneuse. Il est préparé à base de liquide vaisselle ou de savon à lessive. Après traitement, la surface est lavée à l'eau claire.
Du café
Le café renversé accidentellement peut ruiner non seulement un cahier ou un livre d'école, mais aussi un document important. Pour le réhabiliter, ils utilisent des compositions telles que:
- Peroxyde d'hydrogène... Elle est capable d'alléger le café, le rendant presque invisible. Appliquez-le avec un coton-tige ou une éponge. Après le traitement, laissez le papier sécher naturellement.
- Ammoniac... Ils traitent la contamination jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement, après quoi ils essuient la zone avec un coton-tige légèrement humide.
- Eau de Javel. Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel ou de la blancheur à l'oxygène. Appliquez-les soigneusement. Seul le papier résistant, épais et léger peut être traité.
Si, en plus du liquide, du marc de café entre en contact avec la tache, brossez-le avant le traitement principal.
De la saleté
Les taches sales sur le papier peuvent être éliminées à l'aide de moyens improvisés tels que:
- De l'alcool. Ils imprègnent un coton avec lequel ils essuient plusieurs fois la zone à problèmes.
- Peroxyde d'hydrogène... Il est utilisé par analogie avec l'alcool.
- Savon à lessive... Avant utilisation, il est broyé en copeaux et dilué dans une petite quantité d'eau. La composition résultante est utilisée pour traiter la zone contaminée. Lorsque la tache disparaît, essuyez doucement le papier avec un chiffon humide. Cette méthode convient aux matériaux denses. Une feuille mince ne résiste pas au contact répété avec le liquide.
Empreintes
Les empreintes digitales peuvent être éliminées avec du peroxyde d'hydrogène... Il dissout rapidement diverses impuretés organiques. Après l'avoir appliqué sur le papier apparaîtra. C'est une réaction naturelle et ne doit pas être intimidée. Quand c'est fini, l'empreinte digitale devrait avoir disparu.
L'ammoniac résiste bien aux impressions. Lorsque vous travaillez avec cette substance pour la première fois, vous devez vous rappeler qu'elle a une odeur piquante, vous devez donc prendre soin d'aérer la pièce à l'avance.
Imbibez un coton-tige d'ammoniaque et traitez soigneusement la tache avec. Après le nettoyage, vous n'avez pas besoin de rincer la substance, elle s'évaporera d'elle-même en quelques minutes.
thé
Vous pouvez éliminer une trace de thé à l'aide de moyens improvisés tels que:
- jus de citron - si le papier est fort, il est utilisé sous sa forme pure, un coton-tige est humidifié dans le jus et la zone à problème est traitée avec de légers mouvements de buvardage, l'excès d'humidité est éliminé avec une serviette en papier;
- ammoniaque - cela rend les molécules de colorant moins durables, de sorte qu'elles se transfèrent facilement vers le matériau traité;
- si la tache est fraîche et n'a pas eu le temps de sécher, elle est abondamment saupoudrée d'amidon, recouverte d'une feuille de papier propre, sur laquelle le fer est passé plusieurs fois, la procédure peut être répétée si nécessaire.
Comment enlever le sang?
Le sang est rapidement absorbé dans le papier et sèche, ce qui le rend difficile à éliminer. Faire face à la tache aidera des compositions telles que:
- Détachant liquide, par exemple, Vanish. Ils imbibent un coton et touchent la tache plusieurs fois avec des mouvements de trempage. Lorsque le sang commence à passer du papier à l'éponge, il est changé. Vous devez travailler avec des disques propres pour que la tache ne se propage pas et ne se macule pas.
- Peroxyde d'hydrogène... Il détruit les molécules organiques, y compris le sang. Quelques gouttes de peroxyde sur un coton-tige suffisent pour se débarrasser d'un peu de saleté.
- Oeuf dur... Si la tache est fraîche, vous pouvez la rouler avec un œuf chaud sans coquille.
Mastic ou correcteur
Le correcteur est utilisé pour masquer l'encre, mais il y a parfois des situations où il doit être retiré du papier. En règle générale, cela n'est pas difficile à faire à l'aide de substances telles que:
- De l'alcool. Un coton-tige en est humidifié, appliqué sur la tache et conservé pendant environ une minute. Après une telle procédure, la couche de mastic peut être facilement enlevée avec une lime à ongles en bois et même un clou.
- Dissolvant... Il contient un solvant qui adoucit le mastic. Il est utilisé de la même manière que l'alcool.
- Nettoyeur de vitre... Il contient plusieurs ingrédients actifs à la fois qui peuvent adoucir le correcteur. Un coton-tige est irrigué avec du liquide, appliqué sur la traînée blanche pendant 10 secondes (si nécessaire, le temps d'exposition peut être augmenté). Lorsque le mastic est mou, retirez-le avec une règle ou un cure-dent.
Aucune tentative ne doit être faite pour nettoyer le correcteur d'épreuves à sec. L'utilisation d'objets pointus entraînera la déchirure du papier.
Information utile
Conseils utiles lors de l'élimination des taches sur le papier:
- vous devez commencer à enlever la tache immédiatement, plus elle reste longtemps à la surface du papier, plus elle sera absorbée profondément dans la structure, il est beaucoup plus difficile de faire face à une vieille tache qu'avec une fraîche;
- vous devez enlever la tache dans le sens allant du bord au centre, afin de ne pas l'étaler sur les zones propres;
- s'il n'a pas été possible de faire face à la tache la première fois, la procédure peut être répétée, mais seulement après que le papier a séché;
- utilisez un coton-tige pour enlever les petites taches; si la pollution est importante, utilisez un coton;
- pour ne pas dépasser les limites de la pollution, ils sont délimités par des bougies en cire;
- avant de procéder à l'élimination d'une tache d'un document important, l'outil sélectionné doit être testé sur un morceau de papier de structure similaire à l'original.
Conclusion
Vous pouvez enlever la tache du papier à l'aide des outils disponibles. L'essentiel est de choisir la bonne composition et de l'utiliser selon les instructions. Plus le traitement commence tôt, mieux c'est.