Conseils de constructeurs expérimentés sur la façon de retirer rapidement et facilement le vieux papier peint du mur
Lors du processus de réparation, il est souvent nécessaire de mettre à jour la conception des murs. Pour ce faire, vous devez supprimer l'ancien fond d'écran.
Il est possible d'enlever les anciens panneaux de revêtement de manière simple, en tenant compte du type de matériau et du type de base.
Comment retirer facilement et rapidement le vieux papier peint du mur, nous le dirons dans l'article.
Contenu
7 façons d'utiliser à la maison
Les vieux papiers peints peuvent être supprimés de plusieurs manières... Leur choix est déterminé par le type de couverture et la présence d'appareils électroménagers.
L'eau
Cette méthode est l'une des plus simples et des plus accessibles. La tâche principale est de bien hydrater les panneaux.
Pour le traitement, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- eau chaude;
- seau;
- couteau à mastic;
- des chiffons.
Application:
- Humidifiez la surface avec un chiffon humide (ou d'une autre manière pratique).
- Tenez 15 minutes.
- Soulevez le bord avec une spatule et retirez le panneau. Si nécessaire, effectuez une humidité supplémentaire.
- Répétez la procédure sur un nouveau site.
La méthode de trempage est la meilleure pour enlever les papiers peints en papier qui n'ont pas de revêtement hydrofuge.
Comme il est facile de retirer le vieux papier peint du mur avec de l'eau, la vidéo vous le dira:
Score et trempage
Le simple trempage avec du papier peint lavable et dense ne fonctionnera pas. Pour imbiber la couche adhésive des anciens panneaux, il est nécessaire d'en donner accès. Cela peut être fait par des incisions.
Demande de service:
- avec l'angle d'une spatule, avec un couteau ou un autre outil, faites des coupes sur les panneaux sur toute la surface;
- humidifiez la surface avec de l'eau tiède;
- attendez au moins un quart d'heure;
- à l'aide d'une spatule pour enlever le revêtement.
Vapeur chaude
Un générateur de vapeur permet de simplifier l'élimination des vieux papiers peints. L'exposition à la vapeur entraîne un gonflement des panneaux et de la couche adhésive. Il sera beaucoup plus facile de retirer le papier peint après un tel traitement en faisant levier sur la couche de papier avec une spatule. Un balai à vapeur peut être utilisé à la place d'un générateur de vapeur.
Le fer
Si le ménage n'a pas de générateur de vapeur, vous pouvez même utiliser un fer à repasser ordinaire pour enlever le papier peint, mais avec certaines restrictions.
Pour le traitement, vous aurez besoin de:
- le fer;
- seau;
- chiffon.
Procédure:
- Chauffez le fer au maximum.
- Mouillez un chiffon et fixez-le au mur.
- Placez le fer sur un chiffon humide. Si possible, maintenez-les d'un côté à l'autre pour qu'il se forme de la vapeur.
- Nettoyez avec une spatule.
La méthode de repassage peut être utilisée pour enlever le papier peint fermement adhérent, y compris ceux qui n'ont pas été collés à la colle à papier peint, mais à un bustilate.
Retirer la couche adhésive
Dans certains cas, les panneaux ne peuvent pas être enlevés complètement, même en utilisant le trempage et la vapeur. Le papier peint peut se décoller, restant partiellement sur les murs avec de la colle.
Môle
Le nettoyant pour égouts peut être utilisé de manière non conventionnelle - pour enlever le papier peint. Il s'utilise sous forme diluée à raison de: 2 litres d'eau - 1 litre de purificateur.
Les composants sont mélangés et appliqués sur la surface... Après 10 minutes, les panneaux sont retirés. L'inconvénient de cette méthode est la toxicité du réactif. Après traitement avec la taupe, les murs doivent être lavés.
Il est nécessaire d'effectuer le traitement avec le Mole dans un équipement de protection individuelle et avec une bonne ventilation, car s'il est ignoré, vous pouvez obtenir une brûlure chimique et un empoisonnement par les vapeurs.
Moyens spéciaux
Si des moyens simples de supprimer l'ancien calque de papier peint n'ont pas aidé, des médicaments spéciaux peuvent être utilisés.
Ces fonds sont disponibles sous diverses formes. Ils aident à absorber les couches inférieures du revêtement de la base.
L'utilisation de préparations spéciales est similaire au trempage habituel, mais le résultat est plus élevé. Le médicament est appliqué selon les instructions et après l'heure indiquée sur l'emballage, les panneaux sont facilement retirés.
Remèdes populaires:
- Atlas Alpan;
- Kleo;
- Quelyd Dissoucol et autres.
Les préparations spéciales ont une consommation économique, vous permettant de traiter jusqu'à 100 m² dans une bouteille
Particularités de l'enlèvement compte tenu du type de matériau
Lors de la suppression de l'ancien papier peint il est nécessaire de considérer quel revêtement doit être démonté... Cela vous permettra de les supprimer aussi efficacement et rapidement que possible.
Vinyle
Dans la plupart des cas, le papier peint en vinyle est facile à enlever même lorsqu'il est sec.
Non-tissé
Les méthodes à la vapeur sont les meilleures pour décaper le papier peint intissé. Mais parfois, les panneaux s'enlèvent assez facilement - il suffit de tirer sur le bord poussé avec une spatule et de tirer.
Lavable
Un simple trempage de la surface n'est pas efficace pour le papier peint lavable... Des encoches faites, par exemple, avec l'aide d'un "tigre de papier peint", peuvent aider. La méthode à la vapeur et les préparations spéciales conviennent également.
Comment retirer le papier peint lavable du mur, la vidéo vous dira:
Tissu
Le papier peint textile s'enlève facilement à la vapeur. Vous pouvez utiliser la méthode avec un fer à repasser ou un générateur de vapeur. Le traitement est très efficace grâce à l'accès de la vapeur à travers la couche de tissu directement à l'adhésif. Des encoches supplémentaires sur toute la zone aideront à accélérer le traitement.
Liquide
Le papier peint liquide diffère du papier peint en rouleau habituel par son apparence et sa méthode d'application. Un tel revêtement a une composition composite d'un mélange de différentes fibres et adhésifs.
Le mélange est appliqué sous forme de mastic, formant une couche dense de haute qualité sur la surface.
Ces panneaux sont supprimés tout simplement - en mouillant la surface et en soulevant la couche de revêtement avec une spatule. Dans les cas où un simple trempage s'est avéré inefficace, un apprêt peut être utilisé.
Le papier peint liquide ennuyeux n'a pas besoin d'être remplacé à chaque réparation - un tel revêtement peut facilement résister à la peinture.
Fibres de verre
Vous pouvez enlever le papier peint en verre en le trempant dans de l'eau chaude... Mais le travail ira plus vite si vous utilisez un dissolvant de papier peint spécial, par exemple Kleo. Le tissu est coupé sous le plafond et commence à se resserrer.
Si les panneaux ne partent pas, les bords des coupes sont retirés et Cleo ou un autre agent y est versé. Résistez à un quart d'heure. Peu à peu, en soulevant les bords avec une spatule, le papier peint est assemblé. Les matières résiduelles sont nettoyées par broyage.
Les nuances du nettoyage des cloisons sèches
Si le papier peint a été collé sur un mur en plaques de plâtre, il est nécessaire de prendre en compte la particularité du matériau utilisé pour le nivellement. Le processus d'élimination de l'ancien revêtement doit tenir compte de la manière dont le revêtement a été appliqué.
Il existe 2 options:
- sur du mastic;
- directement sur la cloison sèche.
Si du mastic a été utilisé, vous pouvez retirer le papier peint de presque toutes les manières ci-dessus, et même en utilisant des solvants. Il ne devrait y avoir aucun problème.
Si aucune préparation préalable des murs n'a été effectuée, il peut être presque impossible de retirer les anciens panneaux sans endommager la cloison sèche. Dans ce cas, un ponçage est nécessaire. Après cela, la surface est apprêtée et le nouveau papier peint est collé.
Les cloisons sèches se composent de feuilles de carton et de gypse, donc ne doit pas permettre un trempage important de la base en papier.
Retrait d'une base en bois
Si le papier peint a été collé à un arbre, il est préférable d'éviter une humidité excessive pendant le travail. Tous les impacts doivent être aussi doux que possible.
Après avoir enlevé l'ancien revêtement, les murs devront être préparés. Si nécessaire, l'arbre est traité avec des composés spéciaux.
Les interdictions
Lors du retrait du vieux papier peint des murs vous devez tenir compte des interdictions et avertissements suivants:
- Ne laissez pas de vieux papiers peints sur les murs avant d'en coller de nouveaux, car cela aggraverait l'apparence et pourrait entraîner le décollement des panneaux.
- La spatule ne doit pas être utilisée de force lors du retrait de l'ancien revêtement. Cela peut entraîner des dommages aux murs et la nécessité de travaux supplémentaires - niveler les défauts créés.
- N'utilisez pas de réactifs caustiques qui ne sont pas destinés à ces fins pour faire tremper les panneaux. Ils peuvent entraîner la formation de taches, le dégagement de vapeurs corrosives nocives pour la santé.
- Ne vous précipitez pas pour retirer l'ancien revêtement avant qu'il ne soit mouillé. Les couches gonflées sont éliminées beaucoup plus rapidement et plus facilement que l'élimination à sec.
- Si vous devez retirer le papier peint d'une grande surface, cela n'a aucun sens d'humidifier immédiatement toute la surface et de procéder ensuite à l'enlèvement de la couche, car les panneaux peuvent avoir le temps de sécher.
9 recommandations d'experts
Les conseils de constructeurs expérimentés vous permettront d'effectuer les travaux de réparation de la meilleure façon:
- Il ne vaut pas toujours la peine d'enlever le papier peint dans les vieilles maisons qui n'ont pas subi de réparations majeures depuis longtemps. Il sera plus correct de faire tremper et de retirer la couche supérieure, et de coller le nouveau revêtement sur du papier partiellement restant. Cette option convient aux partitions fines et pas très uniformes.
- Si les anciens panneaux ne s'adaptent pas parfaitement au mur, ils doivent être complètement retirés. Les cavités restantes peuvent non seulement provoquer des défauts externes lors du collage, mais aussi devenir un terrain fertile pour la moisissure.
- Les travaux de réparation doivent être effectués en vêtements de travail, la tête couverte.
- L'ajout d'une petite quantité d'assouplissant textile peut améliorer l'effet de l'eau chaude comme agent de trempage. Assez 1-2 bouchons pour un seau d'eau.
- Si le papier peint n'a pas été collé avec de la colle à papier peint, mais avec du PVA ou une autre composition non soluble dans l'eau, le meulage aidera à les éliminer. Mais cela augmente le risque d'endommager les murs eux-mêmes.
- Si, après avoir enlevé le papier peint, le mur est mouillé avec de l'eau, avant d'appliquer un nouveau revêtement, il doit être correctement séché.
- Avant d'effectuer des travaux de réparation, la pièce doit être libérée autant que possible - enlevez les meubles. Les meubles qui restent doivent être recouverts de papier d'aluminium.
- Les outils requis pour le travail doivent être préparés à l'avance. Il est également conseillé de prendre soin des sacs à débris - papier peint déchiré.
- Si le retrait du revêtement est effectué à l'eau, il est nécessaire de recouvrir toutes les douilles avec du papier d'aluminium. De plus, il est recommandé de mettre la pièce hors tension. Et même dans ce cas, l'eau doit être appliquée très soigneusement.
Conclusion
Un traitement correct aidera à retirer facilement et rapidement le vieux papier peint des murs. Vous pouvez utiliser à la fois des méthodes simples et des préparations spéciales.
Lorsque vous travaillez, il est très important de prendre en compte le type de papier peint lui-même et la base.... Si vous abordez la question de manière réfléchie, la préparation des murs ne prendra pas beaucoup de temps et sera de haute qualité.