Des moyens éprouvés pour éliminer rapidement et définitivement les odeurs des chaussures à la maison
Une odeur désagréable des chaussures peut être ressentie non seulement après une utilisation prolongée, mais même à partir d'une paire neuve, pas encore portée.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème réparable. Vous pouvez utiliser non seulement des outils spéciaux, mais également de simples recettes maison.
Nous vous en dirons plus sur la façon d'éliminer l'odeur de sueur, d'humidité et d'autres odeurs désagréables des chaussures à la maison dans l'article.
Contenu
- Causes de l'ambre gris désagréable
- Comment se retirer par des moyens improvisés?
- Comment enlever avec des médicaments spéciaux?
- Caractéristiques de l'élimination de divers arômes
- Nuances de traitement, en tenant compte du type de matériau
- Qu'est-ce qui ne peut pas être fait?
- Recommandations
- Vidéos connexes
- Conclusion
Causes de l'ambre gris désagréable
Il peut y avoir plusieurs raisons pour une odeur désagréable des chaussures. Les plus courants sont:
- soins inappropriés d'un couple, à cause desquels des champignons et des bactéries se développent dans les chaussures;
- certaines maladies dermatologiques de la peau des jambes;
- coudre des chaussures à partir de matériaux de mauvaise qualité;
- urine d'animaux de compagnie;
- mauvaise utilisation d'une paire spécifique (par exemple, port prolongé de bottes en caoutchouc au chaud, etc.) et dans d'autres circonstances.
La plupart des causes doivent être éliminées.
Mais il y en a qui sont presque impossibles à gérer.... Cette affirmation peut être attribuée aux chaussures faites de matériaux qui dégagent une odeur désagréable. Pour la plupart, ce sont des matériaux très bon marché que des fabricants peu scrupuleux utilisent. Il n'est guère possible d'éliminer complètement l'arôme spécifique d'une telle paire.
Comment se retirer par des moyens improvisés?
Les recettes faites maison pour lutter contre les odeurs désagréables des chaussures montrent une efficacité assez élevée. Pour eux, les composants disponibles sont utilisés, qui peuvent être trouvés dans l'armoire à pharmacie de la maison ou dans la cuisine.
De l'alcool
La vodka ou l'alcool peuvent être utilisés pour traiter l'intérieur de la chaussureà moitié dilué avec de l'eau. La méthode d'application de la préparation choisie dépend du modèle de chaussure.
Une fois que l'intérieur de la paire a été traité, il faut lui laisser le temps de se tenir debout pendant 3-4 heures. Les zones traitées à la vodka sont essuyées avec des serviettes en papier, après quoi les chaussures sont laissées sécher complètement.
Ammoniac
L'ammoniac est une préparation pharmaceutique. Il peut également être utilisé pour la désinfection et le contrôle des odeurs.
En raison de l'arôme spécifique du produit, des soins avec son aide sont souhaitables à effectuer à l'air frais.
Le principe de l'exposition est similaire à la méthode précédente, mais la diffusion finale peut prendre plus de temps.
Le vinaigre
Le vinaigre de table, comme l'essence de vinaigre diluée dans l'eau, peut être utilisé pour éliminer les odeurs. Si le vinaigre est utilisé pour les soins, il est utilisé sous sa forme pure, sans dilution. Pour l'essence, la proportion est la suivante: 1 c. préparation pour ½ cuillère à soupe. eau.
En utilisant:
- Un moyen pratique de mouiller la doublure avec du vinaigre.
- Mettez la vapeur à l'air frais pendant plusieurs heures.
- Après quelques heures, tamponnez la surface intérieure avec des serviettes.
- laissez sécher complètement.
Huile essentielle
Pour le traitement, une huile essentielle aux propriétés antibactériennes et désodorisantes peut être utilisée. Par exemple, eucalyptus ou lavande.
thé
Pour éliminer les odeurs vous pouvez utiliser des sachets de thé... Pour que l'odeur disparaisse, il suffit de mettre un sac dans chaque chaussure et de le laisser pendant au moins 10 à 12 heures. Cette méthode est universelle, applicable à tout type de chaussures.
Avec soda
Le bicarbonate de soude est une bonne option pour les chaussures qui ne peuvent pas mouiller l'intérieur. Cette méthode peut être utilisée, par exemple, pour l'entretien des bottes d'hiver et des bottes.
Application:
- verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans chaque chaussure;
- la poudre doit être bien répartie sur la semelle intérieure - faites-le confortablement avec des mouvements de secousse;
- mettez un couple dans un sac en plastique;
- laisser pendant 5 heures;
- secouez le soda.
Au lieu du soda, il est possible d'utiliser le sel de cuisine de la même manière.
Savon
Le savon à lessive est un moyen abordable et assez simple d'éliminer les odeurs... Pour le traitement, vous devez râper du savon à lessive. Après cela, les copeaux sont versés avec de l'eau chaude pour que tous les morceaux de savon se dissolvent.
Comment enlever avec des médicaments spéciaux?
Les préparations spéciales pour éliminer les odeurs des chaussures sont représentées par un large segment dans les chaînes de vente au détail et peuvent être commandées dans les magasins en ligne.
SmellOff
Le dissolvant d'odeurs SmellOff TM peut être utilisé pour traiter les équipements sportifs, les chaussures et d'autres surfaces avec une odeur de sueur. Le médicament a une composition neutre, ne présente pas de danger pour la santé. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les odeurs sont complètement neutralisées.
Application:
- Nettoyez les chaussures de la saleté.
- Si les semelles intérieures sont amovibles, elles doivent être lavées séparément.
- Appliquer la préparation à l'intérieur des chaussures à l'aide d'un vaporisateur.
- Laisser reposer dans un endroit sec jusqu'à une journée.
Prix - environ 670 roubles par 0,5 litre.
Neutralisant Salton Expert
Le produit est axé sur l'élimination de haute qualité des odeurs désagréables des chaussures. Dans ce cas, un traitement à part entière a lieu avec l'élimination des micro-organismes pathogènes.
L'agent antibactérien n'est pas difficile à utiliser: il est pulvérisé à l'intérieur de la vapeur, obtenant une humidité intense. Après cela, les chaussures sont laissées au repos pendant au moins 40 minutes et sont bien ventilées.
Coût - à partir de 220 roubles pour un spray de 75 litres.
Sachet GalenoFarm
Le produit peut être utilisé non seulement pour traiter l'intérieur des bottes, mais aussi pour soigner la transpiration des pieds.Le médicament vous permet de gérer très efficacement l'odeur désagréable des chaussures fermées. Le composant principal est le talc. Formulaire de sortie - sachet.
Application:
- Versez un sac dans chaque chaussure;
- résister 5 heures.
Avec une utilisation régulière pendant 5 jours consécutifs, l'effet durera jusqu'à six mois. Le prix par paquet de 10 sachets est de 135 roubles en moyenne.
Caractéristiques de l'élimination de divers arômes
Les remèdes les plus efficaces sont déterminés en fonction de la cause exacte de l'odeur désagréable.
Humidité
Une odeur de moisi humide peut être présente sur les chaussures qui sont stockées dans une pièce humide ou qui ne sont pas complètement sèches.
Le traitement de la face interne aidera à éliminer un tel défaut:
- eau savonneuse;
- un soda.
Obligatoire - aération finale et stockage supplémentaire dans un endroit sec.
Si ça pue après
Les recettes de soude ou de sel peuvent aider à rafraîchir les chaussures ou les bottes en sueur.... De l'huile essentielle et des déodorants spéciaux pour chaussures donneront également un bon effet dans ce cas.
Urine
Les animaux qui marquent les chaussures de leurs propriétaires peuvent rendre les choses inutilisables si elles ne sont pas traitées immédiatement. Pour ce faire, le couple affecté doit être rincé, et seulement ensuite reprendre l'élimination de l'odeur.
Vous pouvez utiliser des produits spéciaux et des recettes maison:
- avec du vinaigre;
- avec de l'alcool;
- avec de l'acide citrique.
Nouvelles chaussures
Les nouvelles chaussures peuvent avoir une odeur spécifique. Cela peut être causé par des matériaux et de la colle de mauvaise qualité. Parfois, la ventilation habituelle du couple suffit. Pour ce faire, les chaussures sont sorties de la boîte, débarrassées du papier et placées dans un endroit bien ventilé.
Si l'aération normale n'aide pas, vous pouvez fabriquer des chaussures en utilisant des recettes:
- avec de la soude;
- avec du vinaigre;
- avec de la vodka.
Nuances de traitement, en tenant compte du type de matériau
Selon le matériau dont sont faites les chaussures, différents moyens sont utilisés.
Cuir
Le cuir véritable comme doublure est choisi par de nombreux fabricants, y compris des chaussures de haute qualité et de marque. Ce matériau ne doit pas être exposé à une humidité excessive et à un traitement acide.
Dans ce cas, les options les plus sûres sont les sodas, les sachets de thé... Des neutralisants d'odeurs et des déodorants spéciaux pour chaussures en cuir approuvés pour une utilisation sur des produits en cuir véritable peuvent également être utilisés.
Similicuir
Le cuir artificiel est un matériau qui a ses propres nuances de traitement. Si un produit précédemment inutilisé est sélectionné pour le traitement, il doit être testé sur une zone peu visible. Cela est dû au fait que certains types de faux cuir peuvent être sensibles aux produits chimiques.
Textile
Les chaussures textiles de haute qualité peuvent être lavées en machine ou à la main... Cela permet non seulement de gérer l'odeur, mais également d'éliminer les impuretés.
Toutes les recettes maison ci-dessus peuvent être utilisées pour traiter la vapeur de textile.
L'huile essentielle de haute qualité, lorsqu'elle est appliquée sur le tissu, ne laisse pas de taches grasses par la suite, s'évaporant complètement en quelques heures.
Daim
Les fabricants utilisent parfois du faux daim pour la doublure des bottes et des chaussures. Ce matériau peut être traité avec des agents spéciaux, des huiles essentielles, du thé et de la soude.
Caoutchouc
Les bottes et bottes en caoutchouc sont plus faciles à entretenir que les autres types de chaussures... La «botte» isolée doit être retirée et lavée séparément avant le traitement.
Les bottes elles-mêmes peuvent ensuite être lavées à l'eau savonneuse et séchées soigneusement. Ce point est particulièrement important dans le soin du caoutchouc, car le matériau ne laisse pas passer l'eau ni l'air.
Fourrure artificielle et naturelle
Les chaussures d'hiver isolées sont les plus difficiles à manipuler... Pour un tel couple, une ventilation régulière doit être organisée après chaque port. Il est également important de traiter au besoin pour éliminer les odeurs.
Qu'est-ce qui ne peut pas être fait?
Lors de l'élimination des odeurs désagréables des chaussures, il est recommandé d'éviter les erreurs courantes:
- Vous ne devriez pas essayer de camoufler le problème - utilisez du parfum ou des assainisseurs d'air. Cette approche ne peut qu'aggraver la situation, car elle n'élimine pas directement la cause.
- Le traitement par tous les moyens prend du temps pour sécher complètement la vapeur. Ne commencez pas à utiliser les chaussures avant que le traitement ne soit terminé et que l'intérieur soit complètement sec.
- Vous ne devez pas accélérer le séchage de la vapeur en la plaçant sur des appareils de chauffage - les chaussures peuvent se dessécher et en souffrir beaucoup.
- Vous ne devez pas verser (vous endormir) dans les chaussures tous les moyens d'affilée. En conséquence, la doublure peut être endommagée et l'odeur désagréable devient souvent encore plus forte.
- Les produits industriels techniques toxiques qui ne sont pas destinés à ces fins ne doivent pas être utilisés pour désinfecter les chaussures. Dans ce cas, les fumées toxiques et les résidus du produit à l'intérieur de la vapeur peuvent entraîner des problèmes de santé.
- Les désinfectants ne doivent pas entrer en contact avec la partie extérieure de la paire, car cela pourrait endommager le matériau supérieur.
Recommandations
Prendre en charge le traitement des chaussures, il est recommandé d'utiliser ces conseils:
- Avant d'éliminer une odeur désagréable, les chaussures doivent être nettoyées et la saleté enlevée.
- Le traitement de l'intérieur doit être effectué avec soin, couvrant toute la surface.
- Il est recommandé d'effectuer la procédure d'entretien avec des gants en caoutchouc et avec une bonne ventilation.
- S'il y a un risque que la pièce de stockage des chaussures soit humide, vous pouvez mettre 1 à 2 comprimés de charbon actif dans la boîte avec la vapeur. En tant qu'absorbant, le charbon absorbe l'excès d'humidité et empêche l'apparition de moisissures.
Si vous ne pouvez pas éliminer vous-même l'odeur, vous pouvez demander l'aide d'un nettoyeur à sec spécial pour chaussures.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et importantes sur l'élimination de diverses odeurs désagréables des objets et des surfaces dans ce section.
Vidéos connexes
8 astuces de vie pour se débarrasser des odeurs désagréables dans les chaussures - dans la vidéo:
Conclusion
Il est possible d'éliminer l'odeur des chaussures à l'aide de produits chimiques ménagers spéciaux et de recettes simples. Pour que l'effet dure longtemps et que le problème ne se pose plus, chaque paire doit être correctement entretenue selon toutes les règles. Une bonne hygiène des pieds est également importante.