Conseils précieux sur la façon d'éliminer la vieille peinture des murs
Une décoration murale de haute qualité est impossible sans un travail préparatoire approfondi, dont l'un des points est l'élimination des anciens matériaux décoratifs.
Et s'il n'y a pas de problèmes particuliers avec le papier peint ou les panneaux, enlever rapidement l'ancienne peinture peut être une entreprise laborieuse.
Comment enlever la vieille peinture des murs? Après avoir soigneusement étudié toutes les façons possibles d'éliminer la vieille peinture du mur, vous pouvez résoudre le problème de la préparation de surface rapide et de haute qualité pour la finition ultérieure.
Contenu
Comment supprimer rapidement?
Vous pouvez enlever la peinture du mur, chacun se distinguant par la complexité d'exécution, les outils nécessaires, la présence de certaines connaissances et compétences.
Méthodes mécaniques
Le nettoyage mécanique implique l'utilisation des outils suivants:
- couteau à peindre;
- couteau à mastic;
- ciseaux;
- grattoir;
- hache.
Algorithme d'actions:
- Préparez l'outil. Il est nécessaire de vérifier que la lame est bien affûtée et fermement fixée sur le manche.
- Placez l'outil à un angle aigu par rapport au mur et faites de nombreuses encoches avec des coups courts (plus il y en a, mieux c'est).
- Humidifiez abondamment le mur avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
- Grattez ou éliminez la couche de peinture gonflée.
Traitement thermique
Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace de nettoyer un mur est de chauffer le revêtement décoratif avec un sèche-cheveux. Tout est très simple: la peinture sur le mur est cuite avec un jet d'air chaud provenant d'un sèche-cheveux de bâtiment, puis très rapidement nettoyée avec une spatule ou un grattoir.
Pour accélérer le processus de nettoyage, il est effectué simultanément par deux personnes (l'une brûle, la seconde enlève immédiatement la peinture).
Limitations de l'utilisation de la méthode thermique:
- il est problématique d'utiliser un brûleur dans les immeubles à appartements;
- brûler le mur sans utiliser d'équipement de protection individuelle est inacceptable (en cours de combustion, la peinture libère des éléments dangereux pour la santé);
- catégoriquement ne convient pas pour enlever les revêtements décoratifs des surfaces métalliques et plastiques;
- il est interdit d'utiliser la méthode thermique dans les locaux sans ventilation.
Dans le cas où il n'est pas possible d'utiliser un sèche-cheveux de chantier au travail, il sera facilement remplacé:
- chalumeau (il est important de respecter les règles de sécurité incendie);
- fer et papier d'aluminium (recouvrez la surface peinte de papier d'aluminium, puis chauffez-le avec un fer à repasser);
- sèche-cheveux domestique (deuxième au sèche-cheveux de construction uniquement par la durée de fonctionnement).
Électromécanique
Il est possible d'éliminer la peinture d'un mur en béton le plus rapidement possible par voie électromécanique. En termes simples, divers outils électriques sont utilisés dans les travaux de nettoyage des murs:
- Meuleuse avec une large meule (il est recommandé d'utiliser une meule avec une abrasivité d'au moins 40). Vous pouvez également utiliser une meuleuse avec un accessoire spécial sous la forme d'une brosse en fil d'acier.
- Percer avec accessoire "décapant de peinture"... L'attachement est une structure de trois chaînes, dont chacune a treize maillons. Pendant le fonctionnement, les chaînes cassent le revêtement décoratif (s'envolent en morceaux) avec un minimum de poussière.
- Perceuse à couronne... Le processus de nettoyage du mur avec un tel outil électrique est rapide, avec un minimum de risques de blessures et de formation de poussière. La seule chose à considérer est le coût élevé de la buse et la nécessité de son remplacement fréquent.
L'utilisation de produits chimiques
La méthode chimique d'élimination de la peinture du mur implique l'utilisation de lavages liquides ou en gel spéciaux, de solvants:
- Èsprit blanc,
- acétone.
Le travail avec des produits chimiques est effectué uniquement dans un endroit très bien ventilé et en utilisant un équipement de protection individuelle (gants, respirateur, lunettes).
Règles de base pour l'application de solvants chimiques sur le mur peint:
- les formulations liquides sont appliquées à l'aide d'un pistolet de pulvérisation, les solvants en gel sont appliqués avec des rouleaux ou des pinceaux;
- avant de nettoyer le mur, vous devez attendre un certain temps (indiqué par le fabricant sur l'étiquette);
- la peinture ramollie est enlevée avec une spatule ou une brosse en fer;
- le mur nettoyé avec des réactifs chimiques est en outre traité avec une solution acidifiée (eau additionnée d'acide citrique ou de vinaigre).
Si lors de l'utilisation de produits chimiques il y a des signes de malaise (étourdissements, nausées), le travail doit être arrêté immédiatement et abandonné.
Comment choisissez-vous la bonne méthode?
Plusieurs critères sont pris en compte pour choisir les méthodes d'élimination de la peinture d'un mur: le type de revêtement décoratif, le temps et l'argent nécessaires dépensés, et le plus important - le type de surface à traiter.
Nous nettoyons les surfaces en béton ou en pierre
Revêtement mural décoratif faiblement adhérent facile à nettoyer par une méthode mécanique (en d'autres termes, à l'aide d'un grattoir ou d'une spatule).
Comment enlever du parquet?
Une spatule aidera à éliminer les couches fragiles de peinture d'un mur en bois. Les travaux doivent être effectués avec soin afin de ne pas endommager la structure de l'arbre.
Dans le cas où l'arbre est recouvert d'une couche durable et idéalement lisse, seule une méthode chimique aidera à le nettoyer... Lors de l'utilisation d'un brûleur ou d'un sèche-cheveux, il est important de surveiller le flux d'air chaud afin de ne pas brûler le bois.
Il est préférable de ne pas utiliser la méthode électromécanique pour nettoyer le bois.En effet, la structure du bois est douce et inégale et l'utilisation de la force mécanique brute de l'outil se heurte à l'apparition de rayures, de fissures, de copeaux qui devront être mastic. Une exception peut être l'utilisation de papier de verre à grain fin.
À partir de surfaces métalliques
Simple, rapide, de haute qualité un broyeur aidera à nettoyer la surface métallique (méthode électromécanique) ou solvant (méthode chimique). L'utilisation de produits chimiques est préférable pour enlever la vieille peinture tenace.
Fonctionnalités de retrait en fonction du type de peinture
La composition différente des peintures appliquées sur le mur nécessite une approche particulière du processus d'élimination.
Formulations à base d'eau
Retirer la peinture à base d'eau à partir d'un mur en béton est le plus simple. Il suffit d'humidifier abondamment la surface, attendez que la couche décorative se ramollisse et retirez-la avec une spatule.
Une couche de vernis peut ajouter de la complexité au processus. Il doit être prétraité avec des solutions chimiques, puis nettoyé avec une spatule.
Il n'est pas recommandé d'utiliser une méthode mécanique pour nettoyer le mur de la peinture à base d'eau, car il est très facile d'endommager le plâtre à travers une fine couche décorative.
Pétrole
Le plus souvent, les maîtres sont confrontés exactement au problème enlever la vieille peinture à l'huile du mur. En fonction du nombre de couches appliquées, du temps écoulé depuis la date de réparation, choisissez:
- mécanique,
- chimique,
- méthode thermique.
Acrylique
Le choix de la méthode de nettoyage est déterminé par l'âge de la couche décorative appliquée. S'il est nécessaire de nettoyer un mur fraîchement peint (le premier jour après l'application), il suffit d'humidifier la peinture avec de l'eau et de l'essuyer avec une éponge.
La peinture acrylique est très facile à gratter sur les surfaces en bois avec un couteau tranchant ou une spatule. Les cloisons en verre ou en plastique peintes avec des peintures acryliques peuvent être facilement nettoyées avec de l'eau chaude savonneuse.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et pourquoi vaut-il mieux ne pas les commettre?
Le processus d'élimination de la vieille peinture d'un mur est laborieux et nécessite certaines connaissances et compétences.
Le manque d'expérience nécessaire peut entraîner les erreurs suivantes:
- Sélection d'outils et méthode de décapage incorrectes. Le plus souvent, une méthode mécanique manuelle est utilisée pour enlever la vieille peinture d'un mur.
Ce n’est pas tout à fait la bonne décision. Le nettoyage de la couche décorative avec des spatules ou des couteaux pointus peut prendre beaucoup de temps et ne pas atteindre le résultat souhaité.
- Ignorer les règles d'utilisation des équipements de protection individuelle. Lorsque vous travaillez avec des solutions chimiques, des outils électriques, il est important de se rappeler que la sécurité personnelle passe avant tout.
- Nettoyer les murs avec des flammes nues. Cette interprétation de la méthode thermique de nettoyage des murs présente un risque d'incendie.
Conseil
Les recommandations pratiques des maîtres professionnels aideront enlever la peinture du mur rapidement, avec un investissement minimum de temps et d'argent
- Vous pouvez économiser le budget de réparation si vous utilisez un outil électrique loué (il existe un nombre suffisant d'entreprises qui fournissent un tel service).
- Lors du chauffage de la peinture sur le mur, il est nécessaire de créer un courant d'air dans la pièce (fenêtres et portes ouvertes). Sinon, des vapeurs toxiques, pénétrant dans l'air, peuvent provoquer un empoisonnement du corps.
- La peinture fondue doit être nettoyée immédiatement avec une spatule.Sinon, il cuit à la surface du mur et il sera très difficile de le retirer.
- Lors de l'élimination de la vieille peinture d'un mur en béton à l'aide d'une méthode chimique, il est préférable d'utiliser des composés sans acide.
Vidéo utile
Comment enlever la vieille peinture des murs - conseils vidéo:
Conclusion
Après avoir étudié la théorie en détail et utilisé dans la pratique toutes sortes d'options pour enlever la peinture du mur, vous pouvez rapidement et efficacement effectuer des mesures préparatoires avant la prochaine finition décorative.