Remède sûr et efficace: l'acide citrique contre la rouille et les règles pour son utilisation
Les traces rouges de rouille ne seront pas un problème si vous êtes en mesure de les éliminer correctement et à temps.
Il existe un nombre suffisant de remèdes populaires et professionnels, parmi lesquels on peut choisir celui qui est le plus efficace pour éliminer la rouille et sans danger pour la santé humaine - l'acide citrique.
C'est un produit facile à utiliser qui vous permet de vous débarrasser rapidement des taches de rouille sur presque toutes les surfaces.
Contenu
Le "citron" aidera-t-il contre la corrosion?
Le produit du processus corrosif, la rouille, pénètre progressivement dans la structure métallique, la détruisant.
Non seulement pour éliminer les stries rouges, mais aussi pour arrêter le processus d'oxydation pendant un certain temps, le nettoyage à l'acide citrique est capable. Il interagit avec les oxydes de fer formés, neutralise les réactions d'oxydation.
"Limonnka" est un moyen efficace d'éliminer les taches de rouille avec:
- métal,
- verre,
- surfaces en céramique,
- vêtements.
Le plus souvent, une solution acide est utilisée pour le nettoyage:
- carrosseries de voitures,
- plombiers dans la maison,
- vieilles pièces de monnaie.
La seule chose à garder à l'esprit lors du choix de l'acide citrique pour éliminer les taches de rouille est qu'une solution acide n'est efficace que si elle est utilisée rapidement (dès que la tache est apparue).
Avantages et inconvénients du nettoyage
Par rapport à d'autres méthodes et produits d'élimination de la rouille, l'acide citrique diffère par un certain nombre de propriétés positives:
- Disponibilité maximale du produit (l'acide citrique est dans chaque cuisine, si nécessaire, il suffit de l'acheter à l'épicerie).
- Une fois le nettoyage terminé, la solution acide peut être jetée dans l'égout (permettant ainsi un nettoyage supplémentaire des tuyaux).
- Contrairement aux produits chimiques professionnels de la rouille, le coût d'un sachet d'acide citrique est faible, accessible à tous.
- Au contact d'une surface peinte, la solution acide ne viole pas son intégrité.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours arrêter le processus de nettoyage (il suffit de déplacer le produit rouillé d'une solution acide vers de l'eau gazeuse).
- Pendant le processus de chauffage, ils n'émettront pas de vapeurs toxiques dangereuses pour la santé humaine et l'environnement.
Inconvénients de l'utilisation acide citrique:
- Avec des taches de rouille anciennes très fortes, il est inefficace (nécessite de répéter le processus de nettoyage).
- Une solution acide à haute concentration peut provoquer une décoloration et même l'intégrité de la surface traitée.
- Après le nettoyage à l'acide citrique, les restes du produit doivent être soigneusement éliminés avec une éponge ou un chiffon propre.
- Si un produit avec des taches de rouille a des inserts en caoutchouc, des joints, l'acide citrique pendant le processus de lecture peut les détruire.
Avec toutes les propriétés positives de l'acide citrique, il est préférable d'effectuer des travaux pour éliminer les taches de rouille avec des lunettes et des gants de protection. Le fait est que lors du grattage, de petites particules de plaque rouillée se dispersent dans toutes les directions et peuvent blesser les muqueuses et la peau.
Comment éliminer les dépôts rouillés?
Travailler avec de l'acide citrique est assez simple. Pour maximiser l'effet de l'élimination des stries rouillées, il faut adhérer à un certain algorithme d'actions:
- la poudre d'acide citrique est versée dans un récipient contenant de l'eau tiède (80 grammes d'ingrédient sec suffisent pour 100 ml de liquide);
- un produit rouillé est abaissé dans la solution préparée et laissé pendant deux heures (après cinq minutes, vous pouvez voir de petites bulles à la surface, indiquant le début de la réaction nécessaire);
- après cela, le produit déjà nettoyé est retiré de la solution et soigneusement lavé à l'eau courante propre, si nécessaire, les traces rouillées peuvent être nettoyées avec une brosse.
Que pouvez-vous ajouter d'autre pour améliorer l'effet?
Vous pouvez accélérer le processus de nettoyage de la surface des dépôts rouillés en ajoutant du peroxyde d'hydrogène et du sel à l'acide citrique.
Algorithme d'actions:
- Dans un récipient propre, mélanger l'acide citrique (50 gr.), Le peroxyde d'hydrogène (100 ml) et le sel alimentaire (1 c. À soupe).
- Le mélange résultant est appliqué sur la tache de rouille et laissé pendant cinquante à soixante minutes.
- Après cela, le produit est essuyé avec un chiffon propre, éliminant les dépôts rouillés ainsi que le produit de nettoyage restant.
L'utilisation de ce produit peut légèrement changer la couleur de la surface métallique en une couleur plus foncée.
Conseils de suppression
Plusieurs conseils rendront le nettoyage de diverses surfaces plus facile et plus rapide. de la rouille avec de l'acide citrique:
- Avant de traiter une tache de rouille avec une solution acide, la surface doit être dégraissée (par exemple, essuyée avec une éponge imbibée d'un détergent liquide).
- Une solution chaude d'acide citrique (pour 250 ml de 40 g de poudre sèche) aidera à éliminer les taches rouillées du tissu. Il suffit de tremper la tache dans la solution chauffée pendant cinq minutes, puis de laver le produit une deuxième fois.
- Ne pas dépasser le temps d'exposition recommandé d'une solution acide (maximum quarante-huit heures) sur une surface rouillée. Sinon, le produit se couvrira d'une fleur blanche, dont il est presque impossible de se débarrasser.
Vidéos connexes
Comment l'acide citrique élimine la rouille des surfaces - dans la vidéo:
Conclusion
L'acide citrique est un remède populaire universel, dont l'utilisation compétente aidera à nettoyer rapidement diverses surfaces des dépôts rouillés. Il suffit d'abord d'étudier les recommandations d'utilisation d'une solution acide, la procédure de son application et il n'y aura aucune trace de rouille.