Avantages, inconvénients et instructions étape par étape pour éliminer la rouille par électrolyse
Traiter la rouille sans endommager la surface métallique n'est pas une tâche facile.
La méthode mécanique de son élimination entraîne des rayures sur le produit et les réactifs chimiques provoquent des processus d'oxydation, à la suite desquels la pièce rouille encore plus à l'avenir.
Un moyen sûr et relativement simple de traiter la rouille est de l'enlever par électrolyse. Découvrez à quel point cette méthode est efficace et comment la mettre en œuvre correctement dans la pratique.
Contenu
La méthode est-elle efficace?
L'électrolyse aide vraiment à la rouille. C'est un mélange d'oxydes et d'hydroxydes de fer, qui se forment lorsque le métal entre en contact avec l'eau et l'oxygène.
Si vous ne vous lancez pas dans des processus chimiques complexes, nous pouvons dire que la méthode vous permet d'inverser la réaction oxydative et de restaurer les zones précédemment endommagées.
Correctement, cette méthode de traitement de la rouille n'est pas appelée électrolyse, mais méthode électrogalvanique. Il est utilisé non seulement dans la vie quotidienne, pour des besoins personnels, mais également à des fins plus sérieuses, par exemple pour la restauration de découvertes archéologiques.
Avantages et inconvénients du nettoyage
L'électrolyse, en tant que méthode de lutte contre la rouille, est absolument sûre. La solution d'électrolyte n'est pas toxique, mais elle ne doit pas être consommée en interne.
Les gaz émis ne sont pas toxiques... Les courants sont utilisés à basses fréquences, ils ne peuvent donc pas nuire à la santé.
Un autre avantage de la méthode est qu'il n'y a aucun risque d'endommager la pièce. Même si vous le surexposez en solution, rien de terrible ne se produira, le processus d'auto-guérison ne sera pas inversé à cause de cela.
Par rapport aux méthodes mécaniques et chimiques d'élimination de la rouille, l'électrolyse présente un avantage très important. Cette méthode n'affecte pas le "métal vivant", c'est-à-dire qui n'a pas encore subi de changements.
Les abrasifs, les brosses, les acides et autres méthodes agressives d'exposition conduisent inévitablement au fait qu'une partie du métal intact sera éliminée, mais cela ne se produit pas lors de l'électrolyse.
De plus, vous devrez consacrer du temps non seulement aux activités préparatoires, mais également au nettoyage lui-même.
Règles pour enlever la plaque à la maison
Pour enlever la rouille de la surface métallique par électrolyse, sera requis:
- un récipient en plastique d'une taille appropriée, tel qu'un seau ou un bassin;
- une plaque en acier ou en acier inoxydable qui fera office d'électrode - il est préférable de privilégier l'acier inoxydable, car il durera beaucoup plus longtemps que le métal ordinaire, il est bon que la plaque entoure complètement la pièce à nettoyer autour du périmètre;
- eau du robinet ordinaire;
- carbonate de soude - il est vendu dans les départements de chimie domestique, les femmes au foyer l'utilisent pour laver les choses;
- chargeur de batterie.
Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 3 eau et 1 cuillère à café de soude. La procédure est la suivante:
- La solution préparée est versée dans le récipient.
- Une électrode y est abaissée.
- La partie à nettoyer est immergée dans la solution. Faites-le de manière à ce qu'il ne touche pas l'électrode.
- Branchez l'alimentation électrique. La polarité doit être strictement respectée. L'électrode doit être connectée au conducteur positif "+" et l'objet à nettoyer avec un "-" négatif. Le contact avec les détails doit être bon.
- Après avoir terminé toutes les manipulations préparatoires, mettez l'appareil sous tension. Si la charge est équipée d'un ampèremètre, vous pouvez voir comment le système a commencé à faire passer le courant.
- Après un court instant, des bulles apparaîtront sur la pièce. Ceci est tout à fait normal et indique que le processus de nettoyage a commencé.
- La durée de la procédure dépend d'un certain nombre de facteurs. Ce qui compte, c'est la taille de la pièce et de l'électrode, ainsi que la zone de rouille. Périodiquement, le système doit être éteint, retiré de la solution et inspecté. Le temps de nettoyage moyen est de 5 à 6 heures. Si l'objet est recouvert d'une couche très épaisse de plaque, vous pouvez le laisser tremper toute la nuit.
- Lorsque le processus de nettoyage est terminé, la pièce est retirée, rincée à l'eau courante et inspectée. Si de petites zones de rouille restent sur le produit, elles peuvent être nettoyées avec un grattoir en plastique.
Information utile
Pour que le processus d'élimination de la rouille du métal par électrolyse soit aussi réussi que possible, les conseils suivants doivent être pris en compte:
- La pièce doit être traitée uniquement dans un récipient en plastique. Les seaux ou bassins métalliques ne conviennent pas à cet effet. Leur utilisation comporte des risques de courts-circuits ou de trous.
- S'il y a de la corrosion par piqûres sur le produit, vous ne devez pas essayer de l'éliminer par électrolyse. L'électrolyte est incapable de pénétrer dans l'épaisseur du métal.
- Aucune mesure d'élimination particulière ne doit être prise une fois le traitement terminé. La solution est simplement versée dans le système d'égout, cela ne causera aucun dommage à l'environnement.
Vidéos connexes
La vidéo vous expliquera comment éliminer la rouille par électrolyse:
Conclusion
L'électrolyse permet d'éliminer rapidement et en toute sécurité les traces de rouille. Cette méthode est facile à utiliser, n'endommage pas le produit, contrairement au nettoyage chimique ou mécanique. Avec une batterie et une capacité adaptée, cela ne coûtera presque rien. Vous devrez dépenser uniquement en soude caustique.