Conseils de plomberie professionnels sur la façon d'éliminer la condensation de votre réservoir de toilette

foto31167-1La condensation sur le réservoir des toilettes n'est pas rare. Les gouttes d'eau, et parfois les gouttes, non seulement semblent mauvaises, mais peuvent également entraîner des conséquences désagréables - des dommages aux fixations métalliques dans la pièce au développement de moisissures.

Ce problème nécessite une solution utilisant des techniques simples. Nous vous expliquerons comment éliminer les condensats de la citerne des toilettes dans un appartement et une maison privée dans l'article.

Facteurs de formation de gouttelettes d'humidité

De la condensation se forme sur les surfaces soumises aux variations de température. Avec une citerne à chasse d'eau dans les toilettes, la situation est exactement la suivante: de l'eau plutôt froide y pénètre et l'air de la pièce elle-même est chaud. Les murs se refroidissent rapidement, ce qui entraîne l'apparition d'humidité à l'extérieur.

foto31167-2Les facteurs contribuant à une grande différence de température sont:

  • humidité élevée dans les toilettes:
  • violations dans le système de ventilation;
  • la proximité de tuyaux avec de l'eau chaude et froide;
  • pannes dans le dispositif du réservoir lui-même - une fuite, ce qui entraîne un approvisionnement constant en eau froide.

La différence de température minimale pouvant conduire à la condensation est de 15 degrés.

Moyens de résoudre le problème dans un appartement et une maison privée

Pour résoudre le problème de condensation, il est nécessaire d'inspecter la pièce et le réservoir lui-même. Si la buée du réservoir pendant la saison froide et l'apparition de condensation ne sont pas permanentes, des mesures supplémentaires peuvent ne pas être prises. Dans ce cas, la surface du réservoir a le temps de sécher avant la prochaine visite aux toilettes, et ne constitue pas une menace.

Normalisation de la ventilation

Si la cause de la condensation est une mauvaise ventilation, alors la sortie est:

  1. Ventilation plus fréquente.
  2. Organisation de l'échange d'air naturel en installant des vannes spéciales dans la porte elle-même menant aux toilettes ou en achetant une porte avec un espace de 10-15 mm le long du bord inférieur.
  3. Nettoyage de la gaine de ventilation.
  4. Installation d'un sécheur d'air.
  5. Installation d'un système d'échappement dans une sortie.

Ils aideront à améliorer le microclimat et à suivre des règles simples:

  • après le nettoyage humide, laissez bien sécher la pièce sans fermer la porte;
  • si la salle de bain est combinée, ne couvrez pas tout l'espace avec des objets mouillés après le lavage, réduisez le temps de prise des procédures d'eau, en particulier avec la formation de vapeur;
  • finir de laver les surfaces en essuyant les murs.

Isolation thermique des conduites d'eau

L'eau qui coule dans les tuyaux a une température basse en hiver. Cela peut être fait en isolant les tuyaux d'alimentation et en isolant la colonne montante avec de l'eau froide dans la boîte.

Si la raison est une panne

foto31167-3La raison la plus courante de l'apparition d'humidité à l'extérieur du réservoir est les fuites.conduisant au fait que l'eau part progressivement et que son volume manquant est complété par le pipeline.

Dans ce cas, le liquide n'a pas le temps de se réchauffer et il y a toujours de l'eau froide dans le réservoir.

La solution au problème est de réparer le mécanisme et de remplacer les joints... Si l'eau ne s'écoule pas spontanément, l'humidité du réservoir lui-même ne se formera pas du tout ou deviendra beaucoup moins.

Isolation de la toilette elle-même

L'isolation des toilettes permet également de réduire la quantité de condensation. Vous pouvez isoler le plafond, les murs et le sol. Seuls les matériaux qui conviennent aux pièces très humides doivent être utilisés à ces fins.

Modernisation du réservoir

Autres méthodes de traitement de l'humidité à la surface de la faïence associé au raffinement de l'appareil lui-même:

  1. Isolation du réservoir lui-même de l'intérieur.
  2. Installation d'une nouvelle citerne double couche en plastique et faïence.
  3. Modernisation du réservoir existant en y plaçant un autre récipient en plastique. Il doit s'insérer librement à l'intérieur du bol en terre cuite et laisser un espace entre les récipients d'au moins 2 mm. Le rôle du joint est joué par des joints en silicone ou en caoutchouc.
  4. Organisation du préchauffage de l'eau entrant dans la cuve.

La plupart des travaux liés à la modernisation du réservoir nécessitent des connaissances et une expérience particulières.

La procédure d'isolation est effectuée avec le réservoir retiré et le mécanisme retiré, sur une base propre et sèche à l'aide d'isover ou d'un autre matériau. L'absence de condensation dépendra de la qualité des travaux d'isolation thermique à l'avenir. Dans ce cas, l'isolation est montée à l'aide d'un mastic.

Si de la mousse de polyuréthane a été utilisée comme isolant à l'intérieur du réservoir, elle ne peut être coupée et nivelée qu'après avoir complètement séché. Il est pratique d'utiliser un couteau de bureau à ces fins. Malgré la fonctionnalité, une telle isolation n'a pas l'air présentable et est inférieure à d'autres moyens.

Une autre option consiste à utiliser un mélange de mastic et de microsphères de verre.utilisé pour le réglage de la voiture. Le produit préparé est appliqué en une couche non épaisse d'environ 3 mm d'épaisseur. Le temps de séchage dépend du mastic spécifique, ces informations se trouvent sur l'emballage.

Comment éliminer le condensat sur le réservoir des toilettes, la vidéo vous dira:

Fonction de vidange minimum

De nombreuses citernes ont deux boutons de vidange... L'un d'eux vous permet de ne pas verser toute l'eau du réservoir, mais seulement une partie de celle-ci. Dans le même temps, une nouvelle eau froide commence à couler dans le récipient, mais il y en aura moins que lorsque le réservoir est complètement vide.

Le bouton de chasse d'eau à deux niveaux aidera également à réduire la consommation d'eau, surtout si vous utilisez beaucoup les toilettes.

S'il n'y a pas une telle fonction, alors la vidange peut être effectuée pas jusqu'à la fin, simplement en n'appuyant pas sur le bouton de commande jusqu'à la toute fin, ou en ajustant le fonctionnement de la vanne.

Alimentation en eau chaude vers le réservoir

Une autre solution non standard au problème consiste à alimenter le réservoir en eau non pas froide mais chaude. Cette option peut être organisée de plusieurs manières - par exemple, par déplacement de charnière. L'inconvénient de cette solution est l'augmentation du coût de la consommation d'eau pour la chasse d'eau des toilettes.

12 recommandations importantes

Des conseils professionnels vous aideront à résoudre le problème de manière optimale:

  1. foto31167-4La source d'humidité et de condensation peut constituer une menace pour les fixations métalliques, entraîner une détérioration de la finition, l'apparition de moisissures et d'autres conséquences désagréables, nécessite donc une élimination rapide.
  2. Une condensation abondante est une cause d'action immédiate, car l'eau goutte et peut former des flaques d'eau sur le sol et même conduire à l'inondation des voisins.
  3. Lors de l'organisation de l'isolation interne du réservoir, il convient de garder à l'esprit que la couche d'isolation ne doit pas être très épaisse, car cela peut entraîner une diminution du volume de l'eau contenue. De manière optimale - jusqu'à 1 cm.
  4. La fuite d'eau augmente de manière injustifiée sa consommation, par conséquent, elle nécessite une élimination en peu de temps, même si à première vue la fuite n'est pas importante et que l'eau part en un mince filet.
  5. La conception des éléments du système de drainage doit pouvoir se déplacer librement et ne pas toucher les parois du réservoir après son isolation.
  6. La diminution de la température dans la salle de toilette entraîne également une diminution de la condensation, mais le confort d'être dans la pièce sera également réduit, cette méthode ne doit donc pas être utilisée.
  7. L'installation du réservoir des toilettes doit être effectuée de manière efficace, dans le respect de toutes les exigences et clairement selon les instructions.
  8. L'isolation thermique qualitativement fixe à l'intérieur du réservoir peut servir pendant de nombreuses années sans perdre ses propriétés, elle doit donc être collée soigneusement et conservée jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche avant de commencer l'opération.
  9. Si possible, il est conseillé de placer une colonne montante avec de l'eau froide dans une boîte.
  10. Il est recommandé de poser les tuyaux d'eau chaude dans les toilettes loin du réservoir, ainsi que de placer un sèche-serviettes ou des radiateurs chauffants à distance.
  11. Pour faciliter l'utilisation, des moyens de ventilation et de ventilation peuvent être connectés à l'interrupteur d'éclairage des toilettes et démarrer automatiquement.
  12. L'ouverture de ventilation ne doit pas être bloquée, même si elle viole l'esthétique générale de la pièce.
Les citernes à double paroi sont efficaces pour lutter contre la condensation, elles ne sont vendues qu'avec des toilettes dans un ensemble, et ont un coût assez élevé.

Conclusion

Il existe plusieurs façons d'éliminer le condensat du réservoir. La meilleure option est une approche intégrée qui combine la surveillance de la santé des équipements avec une bonne ventilation et le maintien de l'hygiène.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures