Règles importantes sur la façon de laver les kimonos pour le judo, le karaté et autres arts martiaux
Un type spécial de vêtements de sport, sans lequel il est impossible d'imaginer un entraînement aux arts martiaux - le kimono.
Ce vêtement léger fabriqué uniquement à partir de tissus naturels ne gêne pas le mouvement, est agréable à porter et résistant à l'usure.
Les secrets d'un bon lavage aideront à conserver plus longtemps l'apparence d'origine des vêtements. Comment laver un kimono (pour le judo, le karaté) à la machine à laver et à la main, nous le dirons dans l'article.
Contenu
Est-ce possible et à quelle fréquence?
Les kimonos sont lavés fréquemment. Le fait est que les vêtements saturés de sueur ne sentent pas très agréable, ils ont l'air en désordre.
Le lavage en machine est effectué pas plus d'une fois par mois (cela aidera à maintenir la résistance et la structure du tissu).
Laver les secrets
Vous pouvez laver votre kimono à la main ou à la machine à laver.
La seule chose qui, quel que soit le choix de la méthode de lavage, est nécessaire:
- respecter strictement le régime de température (pas plus de 40 ° C),
- ne jamais laver un kimono blanc et un kimono coloré ensemble,
- essorez les vêtements de sport aussi doucement que possible.
Le non-respect de ces conseils simples peut entraîner des dommages permanents au produit.
Dans la machine à laver
Pour maintenir la forme et la densité des vêtements de sport il est nécessaire de respecter une séquence claire d'étapes de lavage en machine:
- Avant de charger des vêtements dans le tambour de la machine à laver, débarrassez-vous des saletés tenaces.
- La température requise est réglée: pour les tissus naturels - pas plus de 35-40 ° C, pour les vêtements de sport en tissus mixtes, une température de 40-50 ° C est autorisée.
- La poudre est versée dans un compartiment spécial. Pour les kimonos blancs, utilisez un détergent liquide en combinaison avec de l'eau de Javel. Pour les vêtements de sport colorés, des poudres spéciales pour tissus colorés sont idéales.
- Réglez le mode de lavage souhaité: délicat ou synthétique.
- Spin - pas plus de 500 tours (si le kimono est cousu à partir de tissus mixtes). Pour les matériaux naturels, le filage à la machine est interdit (la fonction est désactivée).
- Les vêtements préparés sont soigneusement pliés et chargés dans le tambour de la machine à laver (la ceinture colorée est lavée séparément).
- Après le lavage, les vêtements de sport doivent être retirés immédiatement et suspendus pour sécher.
Par les mains
Un lavage à la main délicat et doux ramènera rapidement le kimono à la propreté et à la fraîcheur sans compromettre la forme et la couleur du produit.
Algorithme d'actions:
- le lavabo ou la salle de bain est rempli d'eau tiède (température ne dépassant pas 40 ° C), un détergent liquide ou de la poudre est ajouté;
- un kimono sale est retourné et immergé dans une solution savonneuse pendant plusieurs heures;
- après cela, avec de doux mouvements de compression, le produit est lavé, en accordant une attention particulière au tissu sur le col, les poignets et les aisselles;
- le produit lavé est soigneusement rincé, deux ou trois fois, jusqu'à ce que la solution savonneuse soit complètement éliminée du tissu;
- le kimono est soigneusement essoré et mis à sécher.
Dois-je tremper?
Si les vêtements de sport sont très sales, ils doivent être trempés avant le lavage principal.
Les vêtements de sport blancs sont trempés dans une solution de soude pendant une demi-heure (2 cuillères à soupe de soude sont dissoutes dans 10 litres d'eau).
Comment nettoyer ma ceinture?
Une ceinture fait partie intégrante du costume d'un combattant d'arts martiaux. Selon le niveau de compétence, une ceinture d'une certaine couleur est sélectionnée.
Vous ne devez pas ignorer le soin de la ceinture, puisque l'élément sale du costume sur le fond du kimono blanc comme neige gâche l'impression générale de l'apparence du combattant.
Le moyen le plus simple est de laver la ceinture blanche. Il est placé dans un filet spécial (ou taie d'oreiller) et chargé dans le tambour de la machine à laver avec le kimono.
Les ceintures colorées sont lavées selon le schéma suivant:
- De l'eau chaude (pas plus de 40 ° C) est versée dans le bassin et un détergent en poudre ou liquide pour tissus colorés est ajouté.
- La bande est immergée dans une solution savonneuse et laissée à tremper pendant dix à quinze minutes.
- Une fois que la courroie est complètement froissée et si nécessaire, ils traitent les endroits particulièrement sales avec une brosse et du savon à lessive.
- La bande lavée est rincée à l'eau courante propre et étirée pour sécher.
Le kimono et la ceinture sont blanchis en même temps. Cela aidera à éviter une situation où les différentes parties du même costume d'arts martiaux diffèrent par leur teinte.
Comment enlever diverses taches?
La recette pour s'en débarrasser dépend du type de tache elle-même.
- Taches de sueur du tissu coloré aidera à éliminer la solution de vodka (la vodka et l'eau sont mélangées dans un rapport 1: 1). Il suffit de tremper la chose sale dans la solution préparée et de laisser reposer une demi-heure. Après cela, le produit est lavé de la manière habituelle.
- Supprimer taches de sang blanc le kimono aidera le peroxyde d'hydrogène. Il suffit d'humidifier abondamment la tache avec du peroxyde, d'attendre que la réaction se produise, d'éliminer la contamination avec une éponge en coton.
- Débarrassez-vous des taches d'herbe le savon à lessive vous aidera. La saleté est frottée avec du savon et laissée seule pendant dix à quinze minutes. Après cela, les vêtements sont lavés en mode de base.
- Se débarrasser de taches jaunes le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniac aideront (mélangés dans des proportions égales). La solution résultante est diluée dans de l'eau (3-4 cuillères à soupe pour 10 litres), dans laquelle le kimono est trempé. Après une heure, les vêtements sont lavés comme d'habitude.
- Si une tache de rouille apparaît sur un article blanc après le lavage, le citron aidera à le faire ressortir. Il est nécessaire d'envelopper une tranche de citron dans une étamine et une serviette en papier, l'attacher à la tache et appuyer avec un fer chaud.
Comment récupérer la couleur?
Vous pouvez restaurer la blancheur et la fraîcheur d'origine des manières suivantes:
- Faire mousser le tissu avec du savon à lessive et laissez les vêtements seuls pendant deux heures. Après cela, le produit peut être lavé de la manière habituelle.
- Frêne de bois franc - un excellent remède populaire pour blanchir le coton et le lin naturels.
Les cendres sont versées dans un sac de gaze et placées dans le tambour de la machine à laver avec les vêtements sales.
- Solution saline aidera à rendre rapidement la blancheur du kimono en coton. Dans 10 litres de bœufs dissolvent 2 cuillères à soupe de sel, le produit est placé dans la solution résultante pendant une demi-heure. Après cela, les vêtements sont lavés de la manière habituelle.
- Une solution de peroxyde d'hydrogène (2 cuillères à soupe), d'ammoniaque (1 cuillère à soupe) et d'eau (10 litres) aide à faire face non seulement à la nuance grise de la chose lavée, mais également aux vieilles taches. Le kimono est immergé dans la solution préparée, laissé pendant quarante minutes, puis lavé à la main ou en machine.
Comment supprimer l'odeur?
Le kimono, saturé de sueur, commence à sentir désagréable. Une méthode éprouvée aidera à éliminer l'odeur de sueur: il suffit de tremper les vêtements dans de l'eau avec du vinaigre (pour 10 litres d'eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre). Après trempage, les vêtements sont soigneusement rincés et étendus pour sécher.
Les directives suivantes aideront à minimiser l'apparence d'une odeur désagréable:
- après chaque entraînement, le kimono doit être retiré du sac et mis à sécher;
- après chaque entraînement, les vêtements doivent être rincés à l'eau courante et fraîche;
- le séchage au froid éliminera rapidement l'odeur désagréable de la sueur même sans lavage.
Comment sécher?
Il est strictement interdit de sécher un kimono en tissus naturels dans une machine automatique, de le tordre ou de l'étirer fortement. De telles actions, le tissu s'étire et perd sa forme, son aspect d'origine.
Règles de séchage de base:
- Immédiatement après le lavage en machine, les vêtements doivent être retirés du tambour et étendus pour sécher. Un retard peut entraîner la formation de plis et de plis sur le tissu, dont il sera très difficile de se débarrasser.
De plus, un long séjour d'un kimono mouillé dans la machine à laver peut provoquer l'apparition d'une odeur de moisi très désagréable, qui ne peut être éliminée que par des lavages répétés.
- Les vêtements mouillés sont doucement secoués et étendus pour sécher à l'air libre, dans un endroit sombre et bien ventilé.
- Il est interdit de sécher le kimono sur une batterie, près d'un feu ouvert.
Les vêtements de sport fabriqués à partir de tissus naturels prennent beaucoup de temps à sécher, vous devez donc être patient et avoir un deuxième ensemble d'uniformes d'entraînement remplaçables.
Conseil
Les recommandations d'entretien du produit sont les suivantes:
- Il est strictement interdit de laver votre kimono à l'eau chaude. Des températures élevées peuvent faire rétrécir le produit.
- Un conditionneur ajouté à l'eau pendant le rinçage aidera à rendre le tissu doux et agréable au toucher.
- Ne faites pas tremper votre kimono dans l'eau chaude. Sous l'influence des températures élevées, la saleté ronge encore plus les fibres du tissu et les vêtements de sport prennent une teinte grise, délavée.
- Quelle que soit la composition du tissu, le séchage automatique du kimono n'est pas autorisé.
Conclusion
Un entretien régulier et approprié de votre kimono aidera à conserver son aspect d'origine pendant longtemps.