Pourquoi le coton rétrécit-il après le lavage et peut-il être évité?
Le coton est une fibre d'origine végétale. En raison de sa résistance et de son faible coût, il est très demandé.
Cependant, il est important de le gérer correctement. En effet, comme beaucoup d'autres tissus d'origine naturelle, le coton (aussi appelé «coton» en anglais) a tendance à se déformer lorsqu'il est exposé à l'eau et à la chaleur.
Le coton rétrécit-il après le lavage et pourquoi cela se produit-il, comment éviter le rétrécissement et remédier à la situation si la chose rétrécit? Vous trouverez des réponses aux questions dans l'article.
Contenu
Rétrécissement et ses causes
Avec une inattention au traitement des tissus de coton (par exemple, chintz, cambric, satin et autres), ils peuvent:
- asseyez-vous (soyez déformé);
- virent au jaune;
- mue.
Pourquoi le coton 100% rétrécit-il?
La diminution de la taille originale du coton est en grande partie due à la structure des fibres. La matière première pour la production de matière est une masse moelleuse de fruits de coton.
Les fils textiles sont soigneusement étirés pendant le processus de fabrication... Au contact de l'eau et du traitement thermique, les tissus en coton gonflent et lorsqu'ils sèchent, ils changent de longueur (rétrécissement).
Si le décapage a été effectué correctement pendant la production, l'échelle de retrait est beaucoup plus petite. Le décatage est le traitement des textiles (chaleur humide) dans le processus de production. Son but est de pré-rétrécir les tissus avant la coupe.
La raison du rétrécissement des tissus en coton est souvent la mauvaise température de lavage (repassage).
N'est-il pas déformé à 100%?
Les tissus artificiels ne sont généralement pas sujets au rétrécissement, c'est pourquoi les ajouter à la composition du coton le rend plus stable et élastique. Le coton avec élasthanne (satin, coton stretch, bengaline, gabardine, polyester) a un allongement accru.
Comment laver, à quelle température?
Le premier lavage de produits 100% coton est particulièrement important. Nouvelle chose premier lavage à la main dans de l'eau tiède (30 ° C)après avoir trempé pendant 10-20 minutes.
Plus loin, la température de l'eau ne doit pas dépasser 60 ° C (40 ° C pour un lavage délicat).
L'étude du label donne des informations précieuses sur les règles de lavage des produits en coton.... À partir de l'étiquette, vous pouvez comprendre quel régime de température est optimal, comment sécher les produits en coton, quels moyens sont les mieux utilisés. L'étiquette contient également des informations sur le lavage préférable: lavage à la main ou en machine.
Pour éviter les mauvaises surprises avec les produits en coton, certaines personnes achètent des vêtements d'une taille plus grande et les portent avec plaisir après le lavage.
En savoir plus sur le lavage du coton. ici.
Dans une machine à écrire
Après lecture de l'étiquette permettant le lavage de l'article en coton en machine à laver, les actions suivantes sont effectuées:
- tri par type de tissu et couleur pour éviter les pertes;
- tri par contamination (plus le tissu est propre, plus le régime est doux);
- élimination manuelle précoce des contaminants;
- fabriquer des produits;
- fermeture boutonnée;
- mettre de petites choses dans des filets;
- sélection du régime de température optimal (pas plus de 60 ° C, et pour les tissus fins - 40 ° C).
Dans les machines modernes, des modes spéciaux ont été développés, par exemple: "Coton: lavage intensif", "Coton coloré", etc.
Par les mains
Vous devez le laver manuellement si:
- Nouveaux habits;
- le produit est fin, délicat (mousseline, chintz, etc.), contient des éléments décoratifs;
- le tissu a tendance à se décoller.
Pour laver sans utiliser de machine vous devez préparer une solution savonneuse et répondre à plusieurs exigences:
- Il est préférable d'utiliser du savon à lessive râpé.
- Il est préférable d'utiliser des détergents spéciaux (poudres, capsules, gels) pour les matériaux naturels.
- Avant le processus de lavage manuel, un trempage de 10 à 20 minutes ne sera pas superflu. La température de l'eau dans ce cas ne doit pas dépasser 40 ° C, ainsi que pendant le processus de lavage ultérieur.
- Il n'est pas nécessaire de presser fortement la chose, car les fibres peuvent être endommagées.
Le rinçage à la fin du lavage des mains doit être minutieux jusqu'à ce que le savon disparaisse complètement.
Règles de séchage et de repassage
Il est important de suivre quelques conseils utiles:
- Vous devez lire attentivement l'étiquette du produit. Il contient un guide de séchage.
- Le séchage des articles en coton dans une machine à laver n'est pas recommandé. De plus, plus la température est élevée, plus le tissu rétrécit.
- Pour conserver la forme et éviter les plis, suspendez les vêtements en coton immédiatement après le lavage.
- Il est recommandé de sécher les produits dans une position nivelée. Mieux vaut les accrocher sur un cintre. Cela facilite également le repassage ultérieur.
- Le séchage doit être effectué à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Si les choses sont séchées à l'intérieur, il ne devrait y avoir aucun radiateur à proximité.
- Si possible, n'utilisez pas de pinces à linge pour éviter de laisser des marques (bosses).
- Il est important de ne pas trop sécher les produits.
- Il est préférable de repasser les choses dans un état légèrement humide du mauvais côté, en tirant doucement sur le tissu pour donner la taille désirée.
- Si les vêtements sont secs, humidifiez-les à l'aide de la fonction spéciale du fer. En son absence, vous pouvez simplement pulvériser les produits avec de l'eau.
Et si l'article s'est assis?
Il existe plusieurs façons de remettre un article en coton à sa taille d'origine. En voici quelques uns:
1 voie
Préparez de l'eau. Il ne doit pas être chaud, environ 30 ° C. Faites tremper la chose "rétrécie" pendant une heure et demie. Lavez-le en machine à la même température en mode «lavage délicat».
Après avoir retiré le produit, presser légèrement et étirer doucement manuellement à la taille requise... Le processus d'étirement peut être répété plusieurs fois.
Pendant le séchage, si nécessaire, continuez à étirer le tissu pour qu'il forme et atteigne les dimensions souhaitées.
2 voies
Le repassage à la vapeur est une autre option pour étirer le produit. (vous pouvez utiliser une fine gaze humide). Pendant le repassage, étirez le tissu avec vos mains dans la direction souhaitée. Le coton est thermoplastique, donc les tissus qui en sont fabriqués, lors du repassage, "se souviennent" de la forme donnée.
3 voies
Rincer les produits en coton rétrécissant dans de l'eau, qui est diluée avec du peroxyde d'hydrogène (2 à 4 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau). Étirez continuellement le vêtement pendant le rinçage. Alternativement, vous pouvez utiliser du vinaigre. L'effet est renforcé par un trempage et un séchage répétés.
Conclusion
Les produits en coton naturel sont légers et respirants. mais si manipulé incorrectement, ces tissus sont déformés, rétrécissent.
Par conséquent, il est important de les laver et de les repasser au besoin. Et avant le processus de lavage, triez soigneusement les choses.
Pour éviter le rétrécissement, vous devez sélectionner les moyens et le mode de lavage conformément aux recommandations. Maintenez la température de l'eau à 60 ° C maximum.
Lavage à la main des tissus délicats... Pendant le processus de séchage, évitez l'exposition au soleil et étirez doucement les articles humides à la taille souhaitée.