Détergent à lessive abordable, peu coûteux et efficace: le soda et son utilisation
Le bicarbonate de soude ou de sodium est un outil peu coûteux et efficace utilisé pour laver les vêtements.
Malgré l'abondance de poudres modernes, avec les formules les plus avancées, il n'a pas perdu sa popularité. Son «secret du succès» est très simple - faible coût et haute efficacité.
Découvrez pourquoi le bicarbonate de soude et le carbonate de sodium sont utilisés pour laver les vêtements dans une machine à laver automatique et avec vos mains, comment l'utiliser correctement et lorsque cela ne peut pas être fait, lisez l'article.
Contenu
Fonctionnalités bénéfiques
La soude est utilisée en remplacement ou en partie de la lessive en poudre. On le retrouve dans certaines marques de détergents. Il vous permet d'améliorer la qualité du lavage, d'éliminer les taches tenaces et de blanchir les choses.
Avantages de l'utilisation soude pour le lavage:
- Élimination efficace de la saleté des tissus.
- Se débarrasser des choses de la grisaille et du jaune, des vieilles taches.
- Adoucissement de l'eau.
- Détartrage de la machine à laver.
- Éliminer les odeurs désagréables du tissu.
- Sécurité: le bicarbonate de sodium ne provoque pas d'allergies, ne provoque pas d'irritation cutanée. Il peut être utilisé en toute sécurité pour le lavage choses pour enfants.
- Renforce l'action de la lessive.
- Prix abordable.
Le seul inconvénient du bicarbonate de soude est qu'il ne peut pas être utilisé pour laver des articles délicats. Ils ne tolèrent pas le contact avec les abrasifs, c'est pourquoi des détergents liquides sont utilisés pour les entretenir.
Quand pouvez-vous l'utiliser et quand vous ne pouvez pas?
La soude peut être utilisée pour le lavage à la main et en machine. Il est ajouté lors de la cuisson des vêtements afin de mieux les blanchir. Presque tout peut être lavé avec du bicarbonate de soude.
Les exceptions sont:
- vêtements à membrane;
- laine et soie;
- tissus synthétiques;
- cuir et similicuir;
- choses caoutchoutées;
- velours, daim, velours.
Il aide à éliminer les types de taches suivants:
- Du vin, café thé
- Les fluides corporels, par exemple du sang ou transpirer.
- Graisse.
- Ketchup.
- Traces de l'herbe.
- Peindre, encre.
- Iode et vert brillant.
Les salopettes sont souvent lavées avec elle, elle aide à faire face aux taches de:
- essence,
- kérosène,
- de l'essence.
Comment laver correctement les vêtements?
Pour que le lavage au soda soit efficace, vous devez l'utiliser correctement. La manière dont il est utilisé est différent selon que les choses sont traitées à la main ou à la machine à écrire.
Dans une machine à laver
Le linge de lit est souvent lavé dans une machine à bicarbonate de soude, torchons de cuisine et pas seulement.
Procédure:
- Chargez les articles dans le tambour de la machine à laver.
- Versez la levure chimique dans le compartiment principal. Pour une dose standard de lessive en poudre, prenez 2 cuillères à soupe. l. bicarbonate de sodium. Si le tissu est très sale, augmentez sa quantité à 5 cuillères à soupe. l.
- Activez la fonction de rinçage supplémentaire.
- Attendez la fin du cycle.
Lors du traitement manuel du linge
Le lavage à la main avec du bicarbonate de soude se fait le plus souvent par trempage. Cela maximisera l'effet de son application.
Pour 1 kg de choses, vous aurez besoin de:
- eau - 10 l;
- soude - 10 c.
Si la contamination n'est pas trop grave, les choses sont trempées dans une solution chaude pendant 60 minutes. En présence de taches persistantes, ce temps est augmenté à 3-10 heures.
Les taches sont frottées avec un pinceau. Après le traitement, l'article doit être soigneusement rincé.
Diluez soigneusement la levure chimique dans l'eau.... Mieux il se dissout, plus il sera efficace.
Avec quoi combiner la nourriture?
Vous pouvez combiner du soda lors du lavage avec diverses substances. Ils se renforcent mutuellement et vous permettent de laver les choses plus efficacement.
Recettes les plus populaires:
- Avec du peroxyde d'hydrogène... Cette substance vous permet de blanchir les choses qualitativement. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 3 litres d'eau, 2 c. l. bicarbonate de sodium et 1 c. l. peroxyde. Dans la solution obtenue, le tissu est trempé pendant 30 minutes. Le produit ne peut être utilisé que pour des produits de couleur claire. Les choses sombres deviendront plus pâles.
- Avec de l'ammoniaque... La recette de la solution: 5 litres d'eau, 5 cuillères à soupe. l. soude, 2 c. l. ammoniac. Les choses sont trempées pendant 30 minutes, après quoi elles sont lavées comme d'habitude. Cette composition aide à éliminer les taches du thé, du café, du vin, des cosmétiques.
- Avec du vinaigre... La chose est étalée sur une surface plane, saupoudrée de soda et saupoudrée de vinaigre. Pour une répartition uniforme de la composition, vous pouvez utiliser un vaporisateur.
La mousse est répartie uniformément avec une brosse. Après 2 heures, le produit est lavé. La combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude aide à éliminer les odeurs de sueur et les traces des fibres du tissu. Une solution efficace pour éliminer les taches de sang.
- Avec du savon à lessive... Pour préparer 5 litres de solution de lavage, vous aurez besoin de: 5 c. levure chimique, 3 c. l. copeaux de savon. Les substances sont mélangées et dissoutes dans de l'eau chaude. Les choses sont trempées pendant 20 à 40 minutes, après quoi elles sont lavées comme d'habitude.
- Avec de l'acide borique... Pour préparer la solution, vous aurez besoin de: 2 litres d'eau, 10 g d'acide borique pharmaceutique, 2 cuillères à soupe. l. soda, 1 cuillère à soupe. l. tout savon. Tous les composants sont soigneusement mélangés. Les produits sont trempés pendant 30 minutes. Une telle composition est efficace contre toute contamination, y compris les plus persistantes.
- À l'essence de térébenthine... Pour préparer le détachant, vous aurez besoin de: 1 c. l. térébenthine, 1 c. bicarbonate de sodium. Le mélange est appliqué sur la tache, laissé pendant une heure. Ensuite, la saleté est doucement frottée avec une brosse douce et lavée comme d'habitude. Cette composition est utilisée pour éliminer les taches de peinture, de cosmétiques, d'encre, de gouache, d'aquarelles.
- Avec du liquide vaisselle... Au 2 st. l. gel liquide nécessitera 2 c. un soda. La composition est appliquée sur la tache et laissée pendant 2 heures. Ce produit élimine toute graisse du tissu.
- Avec de l'amidon ou du talc... Les poudres sont mélangées dans des proportions égales. Ils sont utilisés pour le nettoyage à sec des objets, par exemple en daim. La composition est saupoudrée de taches sur le produit, en les frottant doucement du bout des doigts. Après 1-2 heures, la poudre est brossée.
Précautions
Précautions à prendre lors de l'utilisation de soda:
- Lors du lavage à la main, utilisez des gants pour éviter de vous dessécher les mains. Cela est particulièrement vrai lorsqu'ils présentent de petites fissures ou rayures.
- Ne lavez pas de tissus délicats tels que la laine ou la soie avec du bicarbonate de soude.
- Veillez à ne pas mettre de poudre dans les yeux. Si cela se produit, ils doivent être rincés à grande eau.
- Le pack est conservé hermétiquement fermé dans un endroit sec. Si de l'humidité y pénètre, la poudre à pâte s'agglomère.
- Plus la température de l'eau est élevée, plus le bicarbonate de sodium actif se manifeste. Dans l'eau chaude, son pouvoir blanchissant est amélioré. Ceci doit être pris en compte lors du lavage de tissus colorés et foncés.
Recommandations importantes
Avant de commencer à laver, vous devez lire les conseils des blanchisseuses professionnelles:
- Les choses doivent être soigneusement rincées. Sinon, des stries blanches resteront sur le tissu. Le bicarbonate de soude n'endommage pas le matériau avec un contact court, mais s'il reste dans les fibres après le lavage, elles se décomposeront lentement.
- Avant le lavage, vous devez prendre en compte les informations indiquées sur l'étiquette du produit.
- La soude peut être utilisée comme adoucisseur d'eau.
- Ne frottez pas trop fort la tache de bicarbonate de soude, car l'abrasif peut endommager le tissu.
- La levure chimique est utilisée pour le lavage couche, curseurs, maillots de corps. Ce complément alimentaire ne provoquera pas de réaction allergique chez votre enfant. Par conséquent, il est souvent utilisé par les mères de bébés souffrant de diathèse.
Conclusion
La soude est utilisée pour le lavage à la main et en machine. Il est ajouté à diverses fins: blanchiment, taches tenaces et désinfection des tissus.
Le bicarbonate de sodium est combiné avec:
- savon à lessive,
- peroxyde d'hydrogène
- l'ammoniac et plus encore.
Le soda peut être classé comme un détergent à lessive efficace, sûr et peu coûteux.