Comment comprendre pourquoi la machine à laver Samsung ne vidange pas l'eau et répare tout vous-même?
Même les appareils électroménagers Samsung fiables peuvent mal fonctionner et nécessiter un dépannage. L'un des problèmes des machines à laver automatiques modernes est les problèmes de drainage.
Avec un tel dysfonctionnement, le processus de lavage s'arrête. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de déterminer quelle est la cause de l'échec.
Quelles sont les raisons pour lesquelles la machine à laver Samsung ne vidange pas l'eau, comment trouver une panne et la réparer, nous le dirons dans l'article.
Contenu
Raisons pour lesquelles le drain ne fonctionne pas
Les machines automatiques Samsung vous permettent d'effectuer un cycle de lavage complet sans intervention humaine, en suivant strictement le programme défini au début. Le lavage est effectué en premier, et seulement après cela, le cycle de rinçage et d'essorage. S'il n'y a pas de vidange, le cycle s'arrête.
Les principales raisons pour lesquelles le drain ne se produit pas:
- pli ou blocage dans le tuyau;
- panne du pressostat;
- colmatage du filtre;
- l'usure de la pompe ou l'air emprisonné dedans;
- pénétration d'objets étrangers dans la pompe, le concentrateur;
- blocage du tuyau de dérivation;
- blocage des égouts;
- dommages aux communications électriques dans l'appareil lui-même;
- panne du module de commande.
Pour déterminer la cause de la violation du drain, il est nécessaire d'effectuer des diagnostics.
Comment identifier le problème?
Il est presque impossible de dire tout de suite quel est le problème avec la machine à laver Samsung. Trouver la cause prendra du temps, car vous devrez parcourir toutes les options possibles étape par étape.
Quand l'eau du réservoir est-elle la norme?
Dans certains cas, le problème est résolu très facilement. Par exemple, il existe des types de lavages délicats conçus pour entretenir les articles en laine qui ne se terminent pas par un drain.
Crash du programme
L'échec du programme peut être causé par des chutes de tension, la pression dans l'alimentation en eau, ainsi qu'une surcharge importante du tambour avec des objets. Le problème des surtensions est aléatoire.
Vous pouvez essayer de redémarrer le cycle et voir s'il se vidangera normalement.
Surcharge du tambour
S'il y a beaucoup de choses dans le tambour de la machine à laver, certaines d'entre elles doivent être enlevées. Lorsqu'ils sont mouillés, ils sont devenus lourds et la machine à laver ne peut pas supporter une telle charge.
Après cela, vous devez rallumer la machine à laver et répéter le cycle. Si la surcharge était à blâmer, alors des conclusions doivent être tirées et éviter de telles situations à l'avenir.
Que "dit" la machine elle-même?
Le lave-linge Samsung déclare un dysfonctionnement en utilisant des codes d'erreur envoyés à l'écran, ainsi que des sons inhabituels pour un fonctionnement normal.
Par exemple:
- un dysfonctionnement du module de commande, de la pompe, du tuyau de dérivation, du câblage peut être émis dans une telle combinaison de lettres et de chiffres - 5C, E2, SE, 5E;
- câblage, mauvais contact, contrôleur endommagé, pressostat sur une panne sont signalés par des codes: IC, 1C, E7, 1E, IE;
- le bourdonnement de la machine au moment où elle essaie de se vider, cela peut indiquer l'aération de la pompe ou la pénétration de corps étrangers dans la pompe.
Que faire?
Pour commencer à déterminer la cause de l'échec, il est recommandé d'utiliser les options les plus simples et les plus faciles à éliminer... Si même un démontage partiel du lave-linge est nécessaire pour l'analyse et le diagnostic, il doit d'abord être déconnecté de toutes les communications.
Tuyau plié ou plié
Une manipulation brutale du tuyau de vidange peut empêcher l'eau de s'écouler.
Cette situation se produit souvent lorsque la machine à laver elle-même est déplacée ou lorsque le tube qui va de la machine au siphon est déplacé.
Si le tuyau est pincé ou fortement plié, il doit être redressé... En conséquence, la perméabilité peut être restaurée. Pour vérifier, sélectionnez le mode de vidange et surveillez l'état.
Le lave-linge ne doit pas être placé trop loin du drain. La meilleure option est jusqu'à 3,5 mètres.
Filtre obstrué
Cette pièce est conçue pour retenir les petits débris tombés accidentellement dans le tambour. Il peut s'agir de pièces de monnaie, de boutons et de crochets déchirés, etc. Ce filtre est presque toujours situé en bas à droite derrière un panneau séparé.
Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- Retrait du panneau.
- Vidange de l'eau à l'aide de la fonction de vidange d'urgence.
- Nettoyage du filtre.
- Réinstallez le filtre.
Le filtre doit être nettoyé régulièrement pour éviter l'accumulation de débris.
Comment nettoyer le filtre dans une machine à laver Samsung, la vidéo vous dira:
Égout bouché
Pour les machines à laver dont le drain est amené à l'égout, le problème ne réside peut-être pas du tout dans la machine, mais dans le blocage des tuyaux.
Pour cocher cette option, vous devez:
- débranchez le tuyau de vidange de l'égout et redirigez-le vers la baignoire;
- éteignez et allumez la machine à laver;
- choisissez une rotation;
- si l'eau commence à s'écouler, le problème se situe dans le système d'égouts, dans ce cas, vous pouvez éliminer le blocage vous-même ou avec l'aide d'un plombier;
- après avoir terminé le nettoyage des tuyaux, la machine à laver est connectée au drain dans l'égout et des tests sont effectués.
Avant de procéder à d'autres diagnostics, il est nécessaire d'effectuer des activités préliminaires:
- Éteignez la machine. Déconnectez-le du réseau.
- Coupez l'alimentation en eau de la machine.
- Videz l'eau collectée. Pour ce faire, le tuyau de vidange d'urgence doit être utilisé. Il est situé sur la plupart des modèles de la face avant en bas à droite, derrière le panneau.
- Retirez le linge du tambour.
Lors de la restauration de connexions dont le colmatage et d'éventuelles pannes a été vérifié, il est nécessaire de contrôler la précision de l'installation et la qualité des joints.Une telle vigilance aidera à prévenir d'éventuelles fuites au niveau des joints.
Tuyau bouché
Sans retirer le tuyau, il est presque impossible de déterminer sa perméabilité... Il convient de garder à l'esprit que cette pièce est fixée directement à la pompe et que pour la retirer, vous devez accéder à l'emplacement de montage.
Si vous choisissez un positionnement horizontal de la machine à laver pour séparer le tuyau, assurez-vous que toute l'eau est évacuée. Sinon, de l'humidité pourrait pénétrer dans la carte de commande et dans d'autres pièces non prévues à cet effet.
Pour détacher le tuyau dont vous avez besoin:
- retirer le fond, le cas échéant;
- trouvez l'endroit où le tuyau est connecté;
- démanteler;
- retirez le tuyau de vidange en débranchant une extrémité de celui-ci de l'égout et l'autre de la machine elle-même;
- vérifier la perméabilité du tube à l'eau courante;
- s'il y a un blocage, il doit être nettoyé avec un jet d'eau sous pression ou avec un fil;
- installez la pièce à sa place d'origine;
- effectuer un essai de fonctionnement;
- si le drain ne fonctionne pas, passez à la vérification suivante.
Le tuyau doit être nettoyé soigneusement afin de ne pas violer son intégrité, car s'il est endommagé, il ne peut pas être réparé - seulement remplacé.
Aérer la pompe
Un sas d'air peut bloquer la vidange car la pompe elle-même est conçue pour pomper de l'eau et non de l'air. De telles actions aideront à corriger la situation, dont le but est - "Expulser" l'air du système:
- Remplissez la machine d'eau.
- Débranchez le tuyau de vidange du drain.
- Mettez-le sur le sol.
- Réglez le drain sur la machine à laver.
- Si de l'eau commence à sortir, placez le bord du tube dans la baignoire. Sinon, vous devrez rechercher davantage le dysfonctionnement.
La congestion aérienne est un problème plutôt rare, selon les statistiques.
Objets étrangers dans la pompe, panne de la pompe
Une situation de pompe obstruée peut se produire lorsque des corps étrangers pénètrent dans le système... Cela peut arriver s'il reste des choses dans les poches des vêtements avant le lavage, que les boutons se détachent lorsque le tambour tourne, etc.
Tous ces petits objets peuvent interférer avec le fonctionnement du lave-linge Samsung, y compris la pompe.
Le processus de réparation doit inclure les étapes suivantes:
- retirer le concentrateur;
- le laver sous l'eau et enlever les corps étrangers;
- vérifier la rotation de la roue;
- installation au même endroit.
Si les dommages sont importants, la pompe devra peut-être être remplacée.
Une pompe est une pièce qui assure le pompage de fluide... En cas d'échec, le pompage n'a pas lieu et l'eau n'est pas vidangée. Après le lavage, l'eau reste dans la cuve, le cycle de lavage s'arrête. La pompe est difficile à réparer, elle est le plus souvent remplacée par une nouvelle pièce.
Capteur de niveau d'eau cassé
Le capteur de niveau d'eau est chargé de mesurer la quantité d'eau dans la machine à laver. Lorsque le pressostat est cassé, l'automatisation du lave-linge ne reçoit pas d'informations sur la présence d'eau dans le réservoir et, par conséquent, la vidange ne démarre pas.
Dommages au panneau de l'unité de contrôle
Le module de commande est un circuit électronique... Il est situé dans la partie supérieure sur la face avant sous les boutons et les indicateurs qui définissent le mode et surveillent le processus de lavage.
Il est difficile de tester ce site par vous-même, il vaut donc mieux confier ce travail à un spécialiste. Si la panne est dans le module de commande, le maître la réparera. Dans certains cas, le panneau peut même nécessiter un remplacement.
Buse bouchée
Le tuyau de dérivation du lave-linge Samsung peut se boucher à cause de l'accumulation de petits débris... Pour le nettoyer, il est nécessaire de démonter l'ensemble: retirer les colliers et la vis de fixation du tuyau de dérivation.
Il est pratique de nettoyer cette partie de la machine à laver après son retrait sous haute pression d'eau. Après avoir supprimé le blocage, le tuyau est remis à sa place, en le fixant soigneusement.
Hub cassé
Si le maître donne une conclusion sur la panne du concentrateur, il est remplacé par un nouveau... Si cette pièce n'est pas disponible pour un modèle Samsung spécifique, vous devrez la remplacer avec la pompe.
Problèmes de câblage
Si les contacts de la machine à laver sont cassés, s'il y a des ruptures de fil et d'autres défauts, vous ne pourrez pas faire face à la situation par vous-même.
Vidange forcée: pourquoi est-elle nécessaire et comment est-elle réalisée?
Dans les cas où le cycle de lavage est arrêté et qu'il y a de l'eau à l'intérieur, il est nécessaire d'organiser une vidange forcée. Cela doit être fait pour plusieurs raisons:
- Pour d'autres diagnostics et réparations, il est nécessaire qu'il n'y ait pas d'eau dans la voiture.
- Laisser le linge non lavé dans l'eau pendant une longue période peut endommager les vêtements.
- Il n'est pas conseillé de garder de l'eau dans la voiture - elle n'est pas destinée au stockage à long terme de liquide et le réparateur appelé ne viendra pas immédiatement.
Il existe deux options relativement simples pour éliminer l'eau:
- essayez de drainer à travers le tuyau de vidange, en l'abaissant complètement au sol et à l'extrémité libre, en le redirigeant non pas vers l'égout, mais vers un bol bas;
- à travers le système de vidange d'urgence, qui est situé sur la face avant en bas.
Comment faire un drainage forcé de l'eau, la vidéo vous dira:
Appel principal
Certains problèmes de vidange de la machine à laver Samsung peuvent être résolus par eux-mêmes, même avec une connaissance minimale du fonctionnement de l'équipement. Mais pour les pannes graves, vous ne pouvez pas vous passer d'un maître.
Le coût des travaux dépend à lui seul de la liste de prix de l'entreprise, du type de travail effectué, de l'utilisation de pièces et de consommables supplémentaires (par exemple, du mastic).
En moyenne, le prix dans la capitale et les grandes villes est légèrement plus élevé que dans les régions:
- nettoyage du filtre de vidange - à partir de 1000 roubles;
- nettoyage du tuyau de dérivation - à partir de 1200 roubles;
- remplacement de la pompe - à partir de 1500 roubles;
- réparation du module de commande - à partir de 1500 roubles;
- remplacement du capteur de niveau d'eau - à partir de 1300 roubles, etc.
Une liste des entreprises qui fournissent un service de garantie pour les nouvelles machines à laver se trouve dans les documents fournis avec l'achat de l'équipement, ainsi que sur Internet. Pour les machines qui ont expiré, vous pouvez trouver une entreprise de réparation sur le World Wide Web.
Il n'est pas conseillé de contacter des personnes, car il y a un risque de rencontrer des escrocs, qui peut attirer de l'argent pour des pièces et tout simplement disparaître.
Une fois les travaux de réparation terminés, le représentant de l'entreprise de réparation d'appareils électroménagers émet une garantie pour les travaux effectués.
En savoir plus sur la réparation des lave-linge Samsung - en ce section du site.
Conclusion
Si votre lave-linge Samsung ne se vide pas, vous pouvez d'abord essayer de résoudre le problème vous-même. Pour démonter la machine et trouver une panne sans l'aide d'un maître, vous avez besoin d'un jeu de tournevis, au moins une expérience minimale et une certaine connaissance du dispositif de lavage des appareils ménagers. Si vous avez des doutes sur vos capacités, il vaudrait mieux vous tourner vers des professionnels.