Façons et méthodes pour éliminer la rouille des vêtements blancs à la maison
Le traitement en temps opportun des taches de rouille des objets blancs leur permet de retrouver leur propreté et leur fraîcheur d'origine.
Pour cela, un large arsenal de détachants, de produits chimiques ménagers et de remèdes populaires est utilisé.
Cependant, avant de les utiliser, il est conseillé de vous familiariser avec les moyens les plus efficaces et les plus sûrs non seulement d'éliminer les taches, mais également de ne pas endommager vos vêtements.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment éliminer la rouille des vêtements blancs à la maison.
Contenu
Comment pouvez-vous éliminer les taches avec des remèdes populaires?
L'avantage des produits faits maison pour éliminer les taches de rouille sur les vêtements blancs est qu'ils sont toujours à portée de main. Dans le même temps, les ingrédients utilisés ne sont pas aussi agressifs pour les tissus que les produits chimiques ménagers.
Jus de citron
Cette méthode est simple, abordable et efficace. La rouille est éliminée sans laisser de trace, à condition qu'une tache fraîche soit éliminée jusqu'à ce qu'elle ait pénétré la structure du tissu.
L'algorithme des actions est le suivant:
- Coupez le citron en quartiers.
- Enveloppez une pièce dans un tissu mou.
- Appliquez une compresse sur la zone à traiter.
- Réchauffez-vous avec un fer chaud pendant 1 à 2 minutes.
Au stade final, l'article doit être lavé de la manière habituelle et rincé 2 à 3 fois. L'acide citrique a été utilisé avec succès à la place d'un quartier de citron.
Pour éliminer plusieurs taches en même temps, il est recommandé de plonger l'article dans une solution contenant de l'acide citrique pendant 5 à 7 minutes. Le rapport des ingrédients - 1 cuillère à soupe est dilué dans 100 ml d'eau tiède. l. substance poudreuse. Explique l'utilisation d'acide citrique contre les taches de rouille ce article.
Comment enlever avec de l'ammoniaque?
Pour enlever une tache de rouille, vous pouvez utiliser la double action de l'ammoniaque et du vinaigre. À cette fin:
- ajoutez 20 ml de vinaigre de table à 1000 ml d'eau;
- chauffer la composition à 80 °;
- immerger les vêtements dans la solution résultante;
- de l'ammoniac est ajouté à l'eau pour le trempage (le rapport des composants est de 1 litre de liquide + 1 cuillère à soupe.ammoniaque), la chose est immergée dans la composition pendant 12 minutes.
Le vinaigre
Le vinaigre est un remède polyvalent pour dissoudre de nombreuses taches rouillées sur les tissus blancs. La popularité de la méthode est due à la facilité de la procédure et à la blancheur impeccable du tissu après trempage et lavage.
L'instruction étape par étape se compose de plusieurs étapes:
- Recueillez au moins 3 litres d'eau tiède dans un bol en plastique.
- Ajouter le vinaigre par 1000 ml, 2 grandes cuillères.
- Faites tremper les vêtements endommagés par la rouille dans la composition pendant 10 à 12 heures.
Augmentez la quantité d'acide acétique pour éliminer les taches de rouille tenaces. Parfois, le traitement doit être répété pour éliminer les zones jaunâtres restantes. En savoir plus sur l'élimination de la rouille avec du vinaigre. ici.
Comment enlever avec du dentifrice?
Les marques de rouille peuvent être facilement éliminées avec un dentifrice, non sans raison. La pâte contient des agents de blanchiment qui dissolvent le métahydroxyde de fer et décolorent la tache.
La procédure diffère des précédentes par quelques subtilités:
- presser le dentifrice directement sur la rouille du tube;
- Frottez légèrement la masse sur la zone à nettoyer;
- après 5 minutes, retirez la pâte restante avec un coton;
- rincer la zone traitée des vêtements avec de l'eau.
L'ensemble du vêtement doit être lavé de la manière habituelle, en tenant compte de toutes les recommandations de lavage de ce type de tissu.
Comment se laver avec de l'acide oxalique?
C'est le remède à la maison le plus puissant pour les taches de rouille sur les vêtements blancs. L'outil fait face aux formations les plus difficiles.
Un résultat positif est obtenu sous réserve de manipulations simples:
- Diluez 10 g d'acide oxalique dans 250 ml d'eau.
- Chauffer la solution à 50 ° et y plonger la partie traitée du tissu pendant 5 minutes.
- Rincer la zone nettoyée dans une solution alcaline (300 ml d'eau + 1 cuillère à soupe L. Soda) pour neutraliser l'environnement acide.
- Lavez le tout avec l'ajout de détergent et rincez deux fois.
Il est recommandé d'utiliser des gants en caoutchouc lors de la manipulation d'acide. Cela évitera la possibilité d'effets négatifs de l'acide sur la peau des mains.
L'efficacité des remèdes populaires pour éliminer la rouille des vêtements est assez élevée. Cependant, lors de l'utilisation de diverses substances, il faut d'abord vérifier leur effet sur la structure tissulaire. Le test de la probabilité de dommage est effectué sur une zone peu visible du produit.
Comment se débarrasser des traces avec des préparations spéciales?
Les vieilles taches de rouille sont difficiles à enlever... Dans ce cas, il devient nécessaire d'utiliser des produits chimiques ménagers spéciaux.
TOP 3 des meilleurs détachants
Les produits commerciaux pour éliminer les traces de fer oxydé sont extrêmement efficaces. Dans le même temps, il convient de noter une large sélection de produits chimiques qui prévoient leur utilisation pour différents types de tissus.
Parmi les plus populaires et les plus efficaces, on trouve:
- Dr. Expert Beckmann... La grande efficacité pour éliminer les taches de diverses étiologies est la principale caractéristique du produit. Convient à différents types de tissus.
Le détachant universel s'applique sur la rouille et reste sur le vêtement pendant une heure. Une petite quantité de gel doit être ajoutée périodiquement pour empêcher le tissu de se dessécher. Cela coûte 190-200 roubles.
- Couleur Oxy Feed Back... Le détachant à l'oxygène pour les taches tenaces dissout la rouille sans laisser de lignes floues. À bas prix (à partir de 160 roubles pour 500 ml.), Le médicament est destiné à tous les types de tissus. Ne provoque pas l'apparition de jaunissement sur les objets blancs.
- Sarma actif... Recommandé pour éliminer la rouille des vêtements blancs fabriqués à partir de matériaux autres que la laine et la soie. Le produit est appliqué sur la tache et frotté dans une mousse. Après 10 minutes, la zone à traiter est lavée à l'eau courante, suivie d'un lavage. Gamme de prix - de 100 à 150 roubles.
Lors de l'utilisation de produits chimiques ménagers spéciaux, il est recommandé de tester la résistance du tissu à ses effets.
Caractéristiques du retrait de divers types de matériaux
Une large sélection de détachants industriels facilite l'élimination des taches de rouille sur les vêtements blancs.
Cependant, lors de l'achat de produits puissants, vous devez tenir compte des tissus auxquels ils sont destinés.... Sinon, la chose peut être ruinée.
Coton
Les articles blancs fabriqués à partir de tissus naturels sont plus résistants aux matériaux utilisés. Par conséquent, lors du traitement des taches de rouille, il est permis d'utiliser à la fois des recettes maison et des produits chimiques ménagers contenant des composants agressifs - chlore et acides.
Par conséquent, les vêtements en coton il est possible de se débarrasser des taches en utilisant les méthodes décrites précédemment:
- tremper dans une solution avec du jus de citron ou de l'acide citrique;
- traitement au citron suivi d'une application de peroxyde;
- appliquer une masse de savon liquide avec addition de glycérine dans un rapport 1: 1;
- un produit contenant de l'ammoniaque;
- solution utilisant de l'acide oxalique.
Les vêtements fabriqués à partir de tissus blancs naturels peuvent être éliminés en toute sécurité de la rouille avec presque tous les agents de blanchiment contenant du chlore. Cependant, la familiarisation avec les instructions de préparation et les informations sur les caractéristiques du matériau indiquées sur l'étiquette restent en vigueur.
Synthétiques
Une caractéristique des tissus en fibres synthétiques est leur haute sensibilité au chlore. Par conséquent, enlevez la rouille du tissu synthétique blanc vous ne pouvez utiliser que des moyens de réserve:
- L'antipyatine est un médicament sûr et efficace pour les produits synthétiques. Avant le traitement, le tissu est humidifié avec de l'eau et un gel est appliqué sur la zone à problème. Après 1 à 2 heures, la tache doit être frottée, puis lavée et rincée soigneusement.
- La combinaison de glycérine, d'eau et de dentifrice est douce et sans danger pour les fibres synthétiques. Les ingrédients seront combinés dans un rapport 1: 1: 1 et appliqués sur la rouille. Après 5 à 7 heures, laver et rincer le produit.
- Vous pouvez recourir à une solution aqueuse additionnée d'acide citrique. La concentration du produit est faible.
Tissus délicats
L'élimination de la rouille de la soie, du nylon et du satin nécessite un soin particulier lors du choix d'un produit. Les composants agressifs conduisent à la destruction de la structure fibreuse.
Un agent doux pour les tissus délicats est la combinaison d'oignon et de glycérine:
- ajoutez quelques gouttes de glycérine au gruau d'oignon haché sur une râpe;
- appliquer le mélange obtenu sur la tache;
- résister à la compresse jusqu'à ce que les traces de rouille aient complètement disparu.
Après avoir enlevé la tache, il est recommandé de laver le produit avec du savon. Ensuite - rincez à l'eau avec l'ajout de 1 c. jus de citron.
Un mélange de glycérine et de détergent à vaisselle peut être utilisé pour éliminer la rouille des vêtements en laine blanche et tricotés. Combinez les composants dans des proportions égales et appliquez sur la tache. Lavez le produit après 1 à 2 heures.
Conseils utiles
Le succès de la procédure d'élimination de la rouille des vêtements blancs dépend du respect de règles simples mais importantes:
- Avant d'éliminer les taches, il est recommandé de nettoyer les vêtements de la poussière et de retirer toutes les pièces métalliques.
- Lisez les recommandations sur l'étiquette du produit.
- Ne lavez pas l'article avant d'éliminer les taches.
- Retirez la rouille immédiatement après son apparition.
- L'agent de nettoyage est appliqué sur l'envers du vêtement.
- Après avoir enlevé la tache, lavez les vêtements de la manière recommandée pour le type de tissu.
- Les vêtements après avoir enlevé les taches ne doivent pas être lavés avec d'autres articles.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur l'élimination de la rouille dans donné section du site.
Vidéos connexes
Comment enlever les taches de rouille sur les vêtements, la vidéo vous dira:
Conclusion
Une large gamme de préparations spéciales pour éliminer la rouille, ainsi que leur efficacité incontestable, n'excluent pas l'utilisation de remèdes maison utilisant des ingrédients simples et sûrs.
Leur avantage est la possibilité de commencer à traiter les vêtements immédiatement après les taches. De plus, ils sont moins agressifs et doux sur la structure du tissu, préservant sa blancheur et sa fraîcheur d'origine.