Bons conseils sur la façon d'éliminer la rouille du métal à la maison avec des remèdes populaires
L'oxydation du métal se produit lorsqu'il est exposé à l'humidité et à l'oxygène. En conséquence, un revêtement brun rougeâtre se forme, qui avec le temps détruit le matériau.
Pour éliminer la corrosion, non seulement les produits achetés peuvent être utilisés, mais également de simples recettes maison.
Découvrez comment éliminer la rouille du métal à la maison en utilisant des remèdes populaires dans l'article.
Contenu
Comment nettoyer la surface?
Pour obtenir un bon résultat, l'élimination de la rouille doit combiner une approche intégrée: action mécanique et chimique.
De plus, l'action électrochimique peut être utilisée en faisant passer un courant électrique à travers une solution spéciale. Cette méthode est plus souvent utilisée dans des conditions industrielles, mais elle peut également être organisée à domicile, malgré la complexité de l'organisation.
Tous les plus utiles et importants sur les méthodes et méthodes d'élimination de la rouille se trouvent dans ce section.
Acides
Considérez quels acides éliminent la rouille:
citron
L'acide citrique est un produit inoffensif qui peut aider à éliminer les taches de rouille sur le métal, les carreaux et autres surfaces.
En préparation pour le nettoyage l'acide est dilué avec de l'eau, en préparant une solution concentrée, et appliqué sur les zones touchées.
Après l'application de la composition pendant une heure, l'acide est lavé avec un gant de toilette. Cette option convient à la pollution lumineuse et ne résoudra pas les graves.
En savoir plus sur l'utilisation de l'acide citrique dans la lutte contre la rouille. ici.
Oseille
L'acide oxalique est un produit chimique corrosif. Ce médicament est efficace mais toxique. Son utilisation doit être effectuée avec une protection de bonne qualité, y compris des lunettes de sécurité et un respirateur. Peut être utilisé pour les cas avancés.
L'ordre de travail:
- laver la zone à traiter avec un détergent, même le savon à lessive convient;
- sécher le métal;
- dans un récipient séparé, mélanger 0,3 litre. eau et 6 c. poudre d'acide;
- appliquer le produit avec un pinceau;
- assurer le contact de la solution avec le métal pendant 40 minutes;
- nettoyer avec une brosse;
- rincer sous l'eau.
Sel
Vous pouvez éliminer la rouille du métal à l'aide d'acide chlorhydrique. Cette méthode a un bon effet, vous permettant de faire face même aux cas avancés de corrosion.
L'ordre de travail:
- Un chiffon imbibé d'acide est frotté sur la surface avec des zones de corrosion avec des mouvements de polissage et de frottement.
- Laisser reposer une demi-heure.
- Laver abondamment à l'eau.
Il est nécessaire de laver l'acide particulièrement soigneusement afin qu'il ne reste pas du tout sur le métal, car il peut endommager, même à faible concentration, la peau des mains. Il est nécessaire de prendre en compte la toxicité du médicament et de faire attention à la protection individuelle.
Orthophosphorique
L'acide phosphorique est l'une des substances les plus efficaces pour éliminer la corrosion sur le métal. En raison de sa capacité à réagir avec les produits de corrosion, ce médicament peut faire face même à des lésions importantes.
L'acide orthophosphorique se trouve dans la plupart des convertisseurs de rouille. Il vous parlera de l'utilisation de l'acide phosphorique contre la rouille ce article.
Le vinaigre
Éliminer la rouille avec du vinaigre est un moyen simple qui ne nécessite pas d'investissement important. Mais cette méthode ne donnera un bon effet qu'avec une saleté instable dans un environnement domestique, comme la plomberie.
Les meilleurs résultats sont obtenus si les objets métalliques rouillés sont petits et peuvent être complètement trempés dans du vinaigre. Cette méthode est pratique pour façonner des boulons, des écrous, etc.
Il est recommandé d'utiliser du vinaigre non dilué. En savoir plus sur la méthode de nettoyage ici.
Un soda
Le bicarbonate de soude est un produit antirouille abordable à la maison.
Pour préparer la composition de nettoyage, il est nécessaire de faire un mélange non liquide, de consistance - comme du gruau.
Mode opératoire:
- À l'aide d'une éponge, la composition est appliquée sur le lieu de contamination par des mouvements de frottement.
- Le mélange est laissé agir pendant une demi-heure.
- Frottez à nouveau le métal avec une éponge ou une brosse.
- Laver.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde est un agent pharmaceutique bon marché utilisé pour désinfecter les plaies. En outre, ce médicament est activement utilisé pour éliminer la saleté de diverses surfaces et vous permet également de faire face à la rouille.
Procédure:
- Versez 4 cuillères à soupe dans le récipient préparé. phosphate trisodique;
- verser 3 litres d'eau;
- verser 50 ml de peroxyde très lentement, par petites portions;
- tremper des outils rouillés ou d'autres objets métalliques dans le contenant;
- laissez le métal dans la solution pendant une demi-heure;
- laver la composition avec de l'eau.
Pour les gros objets, un frottement actif de la surface métallique avec une solution est autorisé. Répétez le frottement périodiquement, plusieurs fois, toutes les 10 minutes.
Il est pratique d'utiliser du peroxyde pour lutter contre la corrosion s'il est présent en petites quantitéspar exemple sur les ustensiles de cuisine.
Papier d'aluminium
Le papier d'aluminium, qui est utilisé dans la cuisine pendant la cuisson, peut être utilisé pour l'action abrasive.
Cela nécessite:
- Coupez un petit morceau de papier d'aluminium.
- Formez une boule avec cette pièce.
- Utilisez cette boule pour frotter sur les taches rouillées.
Cette méthode peut être utilisée pour les petites taches, mais elle n'est pas capable de réparer de graves dommages de corrosion. Le traitement par feuille donne des résultats instables.
Cette méthode convient comme mesure temporaire., si nécessaire, éliminez les traces locales de rouille, par exemple sur un fer à repasser.
Après avoir appliqué uniquement du papier d'aluminium sans utiliser de fonds supplémentaires, le résultat ne durera pas longtemps - pas plus de quelques mois.
Cola
Utiliser Coca-Cola pour la corrosion - Une recette de nettoyage populaire... Afin d'obtenir un résultat notable, il est nécessaire de s'assurer que le cola est en contact avec la surface métallique.
Si vous avez besoin de traiter du métal fixé à un angle ou verticalement, vous pouvez imbiber un chiffon et l'appliquer sur les zones souhaitées.
L'efficacité de la recette est associée à l'acide phosphorique, qui fait partie du cola. Pour plus d'informations sur cette méthode de nettoyage des surfaces de la rouille, lisez dans ce article.
Batterie
Même une batterie ordinaire peut être utilisée pour éliminer la rouille. Pour effectuer le travail, vous devez préparer des outils et des consommables.
Tu auras besoin de:
- piles au sel avec un boîtier en zinc;
- des gants en caoutchouc;
- lame;
- ruban isolant (ou élastique);
- bicarbonate de soude;
- le fil;
- éponges;
- batterie de voiture;
- pince à linge électrique (en option);
- acide orthophosphorique.
Vous pouvez vérifier que la batterie est au sel avec un boîtier en zinc à l'aide d'un aimant - elle ne doit pas se magnétiser.
L'ordre de travail:
- Utilisez une lame pour retirer l'emballage de la batterie.
- Enroulez le fil sur le boîtier en le fixant avec du ruban isolant.
- Fixez l'éponge avec du ruban adhésif à l'extrémité marquée "-".
- Éliminez la rouille du métal à traiter.
- Trempez une éponge dans de l'acide phosphorique.
- Le fil de la batterie est connecté du côté «+» de la batterie de la voiture. Il est pratique de le faire avec une pince à linge électrique.
- La rouille est brûlée en appuyant sur l'extrémité de la batterie, qui a un coton. Que le processus se déroule correctement doit être indiqué par un sifflement et de la mousse.
- Pendant le traitement, l'éponge de coton brûle et doit être remplacée. Si une grande surface de métal doit être traitée, la batterie devra également être changée.
Après la galvanisation, l'acide doit être éliminé. Pour cela, de la soude est utilisée. Une solution aqueuse concentrée en est préparée, avec laquelle la surface est essuyée.
Après un tel traitement, le métal sera protégé et ne pourrira pas. Même si des dommages importants ont déjà été causés par la corrosion, la propagation du processus sera stoppée..
Vous pouvez en savoir plus sur cette méthode d'élimination de la rouille ce des articles.
Prévention de la corrosion
Pour que la corrosion ne gâche pas le métal, il est nécessaire de faire attention aux mesures préventives.
Les surfaces non revêtues sont les plus sensibles à la corrosion... Dans des conditions humides et lorsque l'oxygène est disponible, un tel métal rouille très rapidement.
La solution au problème est le soin opportun des éléments métalliques, ce qui ne permettrait pas la croissance des processus de corrosion. Après avoir enlevé la rouille, il est conseillé de protéger la surface de l'humidité avec un revêtement.
7 avis
Pour éliminer efficacement la rouille à l'aide de recettes maison, les recommandations suivantes doivent être prises en compte:
- Si le résultat n'a pas été obtenu la première fois, le nettoyage doit être répété.
- Lors du choix d'une recette, vous devez prendre en compte le type de matériau à mettre en ordre. Toutes les recettes adaptées au soin des métaux ne peuvent pas être utilisées sur les plastiques et autres surfaces.
- Les travaux d'élimination de la rouille doivent être effectués dans un équipement de protection. Même lors du nettoyage avec juste du vinaigre, des gants sont nécessaires. Si des substances corrosives produisant des vapeurs toxiques sont utilisées, un respirateur supplémentaire et des lunettes de sécurité doivent être utilisés.
- Lors du choix d'une méthode de nettoyage, le degré de corrosivité doit être pris en compte. Pour les cas avancés, de nombreuses méthodes seront peu efficaces, par exemple avec du soda, du vinaigre, du papier d'aluminium.
- Après une exposition chimique, la rouille doit être éliminée avec une brosse dure ou un grattoir métallique.
- Dans les cas avancés, lorsque la couche supérieure du métal est endommagée par la rouille, la surface doit être préparée pour une attaque chimique en nettoyant la couche supérieure endommagée. Pour ce faire, utilisez des grattoirs, des brosses à poils métalliques, des meuleuses et d'autres appareils.
- Pour éliminer la rouille du métal de la voiture, il est conseillé d'utiliser des convertisseurs de rouille plutôt que des recettes maison.
Vidéos connexes
Remèdes populaires contre la rouille, test vidéo:
Conclusion
Avec des recettes maison, il est possible de traiter une corrosion faible à modérée sans avoir à acheter des médicaments coûteux. Les produits chimiques à base d'acide, achetés ou préparés vous-même, peuvent être dangereux pour la santé et doivent être manipulés avec précaution.