Recettes et méthodes pour nettoyer une citerne de toilette de la rouille à l'intérieur à la maison
Une mauvaise eau du robinet, de vieux tuyaux en métal ou en fonte peuvent entraîner la formation de dépôts rouillés dans le réservoir.
En conséquence, après un certain temps, l'eau rouillée laisse une fleur rouge sur ses murs, ce qui est assez difficile à éliminer.
Garder l'intérieur de la citerne des toilettes propre aidera à prévenir ces problèmes et prolongera également la durée de vie du mécanisme de chasse d'eau.
Nous vous expliquerons comment nettoyer le réservoir des toilettes de la rouille à l'intérieur dans l'article.
Contenu
Préparation au nettoyage
Pour que le travail de nettoyage du réservoir des toilettes de la rouille se déroule rapidement et efficacement, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires:
- Fermez l'alimentation en eau.
- Appuyez plusieurs fois sur le bouton de chasse d'eau pour vider le réservoir des toilettes.
- Préparez l'équipement nécessaire pour le travail (brosse à poils durs, éponge, chiffons, respirateur et gants de protection).
- Retirez le couvercle. À ce stade, il est important de connaître les caractéristiques de l'analyse du réservoir:
- pour que les couvercles ne soient pas fixés sur les récipients en fonte, le panneau supérieur doit être soulevé avec un objet métallique fin (par exemple avec une lame de couteau), retiré et éloigné des toilettes (pour ne pas gêner);
- les couvercles des citernes en plastique sont fixés avec des attaches latérales (ils sont simplement dévissés avec un tournevis);
- les couvercles en faïence sont fixés avec le bouton de vidange, afin de démonter le panneau supérieur, vous devez dévisser le bouton avec la bague qui l'entoure (tourner dans le sens antihoraire).
Une fois le couvercle démonté, le mécanisme de vidange et le filtre sont soigneusement inspectés pour vérifier s'ils peuvent être réutilisés. Peut-être que les mécanismes se sont tellement usés que de les remplacer par de nouveaux serait une meilleure décision que de commencer le nettoyage.
Comment enlever la plaque?
Le respect d'une séquence d'actions claire aidera à nettoyer rapidement et efficacement:
- Préparation du réservoir pour le nettoyage (vidangez l'eau, retirez le couvercle).
- Nous retirons les raccords de vidange et les rincons soigneusement à l'eau courante tiède (en cas de forte saleté, il peut être en outre traité à l'eau savonneuse).
- Nous nettoyons la surface intérieure selon la méthode choisie.
- Nous montons le mécanisme de vidange dans un réservoir propre, montons le couvercle, remplissons le récipient d'eau.
Remèdes populaires pour le nettoyage
Il est possible de nettoyer le réservoir de la rouille sans utiliser de produits du magasin. Il existe un nombre suffisant de recettes folkloriques, dont les ingrédients peuvent être trouvés dans n'importe quelle maison.
Acide citrique
La poudre d'acide citrique dissoudra non seulement les dépôts de calcaire et les traces de rouille, mais désinfectera également la surface intérieure.
Algorithme d'actions:
- la poudre sèche d'acide citrique est diluée avec de l'eau chaude jusqu'à l'état d'une suspension épaisse;
- le produit résultant est généreusement enduit des parois du réservoir et laissé pendant au moins douze heures;
- la couche séchée de la composition de nettoyage est éliminée avec les taches de rouille avec une brosse dure;
- essuyez la surface nettoyée avec une éponge propre et humide.
L'acide citrique détruit les joints et les poignets en caoutchouc. Lors du traitement de la surface intérieure, les éléments en caoutchouc sont laissés intacts. En savoir plus sur l'utilisation de l'acide citrique pour lutter contre la rouille. ici.
La vidéo vous expliquera comment nettoyer la citerne des toilettes à l'intérieur de la rouille:
Comment éliminer la plaque avec de l'ammoniaque?
Un médicament qui se trouve dans chaque trousse de premiers soins - l'ammoniac résiste parfaitement aux taches de rouille.
Algorithme d'actions:
- L'ammoniac (sous forme pure) est appliqué sur la surface intérieure du réservoir de vidange.
- Après vingt minutes, essuyez la surface traitée avec une éponge douce et humide.
Coca Cola
L'efficacité de la boisson Coca-Cola dans la lutte contre les taches de rouille s'explique facilement: la composition de l'eau gazeuse contient de l'acide orthophosphorique sans résidu détruisant non seulement les traces de rouille, mais aussi les dépôts calcaires.
Algorithme d'actions:
- Coca-Cola est versé dans une citerne vide (presque jusqu'au bord) et laissé pendant la nuit;
- le matin, la boisson gazeuse est égouttée et la surface intérieure est soigneusement essuyée avec une brosse dure;
- les murs nettoyés sont essuyés avec une éponge douce et propre.
Cette méthode peut être utilisée à des fins préventives, puis vous pouvez oublier la rouille et le calcaire dans la citerne des toilettes pendant longtemps. En savoir plus sur l'utilisation du cola - in ce article.
Lessive en poudre à effet blanchissant
Une solution savonneuse de lessive résistera parfaitement à une légère floraison de gingembre.
Algorithme d'actions:
- 4 litres d'eau chaude sont versés dans le réservoir, 5 cuillères à soupe sont ajoutées. lessive en poudre. Le mélange est agité jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute.
- La solution est laissée dans le réservoir pendant six heures, après quoi elle est vidangée.
- Les saletés résiduelles sont éliminées avec une éponge ou une brosse dure.
- Une surface intérieure déjà propre est essuyée avec un chiffon propre.
Comment se débarrasser de l'électrolyte de la batterie?
Dans une situation où il est nécessaire de nettoyer un réservoir très sale avec des taches de rouille et de calcaire tenaces, vous pouvez utiliser un électrolyte de batterie (disponible dans un magasin de pièces automobiles).
Algorithme d'actions:
- le produit est appliqué sur la surface contaminée et laissé pendant un maximum de six minutes;
- à l'aide d'une brosse ou d'une brosse grossière, les restes de l'agent de nettoyage ainsi que la rouille et le calcaire sont éliminés de la surface intérieure du réservoir.
La composition alcaline de l'électrolyte est nocive pour la peau et les muqueuses. Vous ne pouvez travailler avec ce produit qu'avec des gants de protection et un respirateur.
Moyens spéciaux
Des gels et liquides spéciaux aideront à accélérer et à faciliter le processus de nettoyage... Le classement TOP-3 des meilleurs remèdes antirouille pour les citernes à chasse d'eau vous aidera à ne pas vous perdre parmi l'énorme assortiment de produits chimiques ménagers présentés sur les fenêtres des rayons ménagers des supermarchés. Alors, que remplir à l'intérieur du réservoir:
Sanita antirouille
Sanita Sanita antirouille est un outil idéal pour les ménagères qui veulent se débarrasser de la plaque rouge rapidement et sans effort. La composition unique, comprenant plusieurs acides, aidera à éliminer non seulement les traces de rouille, mais également le calcaire et les moisissures.
Le coût moyen est de 140 roubles. (Flacon de 500 ml).
Gel Sarma
Gel pour cuvettes de toilettes Sarma antirouille. En raison du fait que l'acide oxalique fait partie du gel, éliminer les traces de rouille des parois de la citerne ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. À partir de produits spéciaux d'autres fabricants Le gel antirouille Sarma se distingue par l'absence d'odeur chimique forte et un prix abordable.
Coût moyen - 85 roubles. (Bouteille de 750 ml).
Sanfor universel
Le gel nettoyant Sanfor Universal est spécialement conçu pour nettoyer les sanitaires, les carreaux de céramique et autres surfaces.
Le gel aide à éliminer rapidement:
- traces de rouille,
- fleur grise,
- dépôts de calcaire.
De plus, le gel désinfecte les surfaces, élimine 99% des germes et des moisissures.
Coût moyen - 130 roubles. (Bouteille de 750 ml).
Les travaux avec des produits chimiques ménagers sont effectués uniquement dans un endroit bien ventilé, à l'aide de gants de protection.
Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé et pourquoi?
Le choix d'une méthode pour éliminer les taches de rouille est largement déterminé par le matériau à partir duquel le réservoir est fabriqué:
- Pour récipients en céramique savon et détergent complètement inutiles. Afin de nettoyer correctement la rouille de la céramique, il est préférable d'utiliser des composés à base d'acide.
- Plastique les réservoirs ne peuvent pas être nettoyés avec des détergents agressifs à base d'acide; pour eux, il est préférable de choisir des agents alcalins neutres pour les joints en plastique et en caoutchouc.
Conseil
Quelques conseils de femmes au foyer expérimentées pour vous aider à rester propre réservoir de vidange:
- Un nettoyage régulier éliminera le processus douloureux d'élimination des taches de rouille tenaces.
- La surveillance de l'état du système de plomberie dans la maison améliorera non seulement la qualité de l'eau fournie, mais empêchera également l'apparition de dépôts rouillés sur les parois intérieures du réservoir.
- Des comprimés spéciaux contre la plaque et la rouille, placés à l'intérieur du réservoir, protègeront les surfaces d'une contamination prématurée.
Si l'effet de pureté souhaité n'a pas été atteint la première fois, il est préférable de répéter la procédure.
Vous trouverez tous les éléments les plus importants sur les méthodes et les moyens de nettoyer la cuvette des toilettes de la rouille ici.
Conclusion
Un nettoyage régulier avec le bon produit vous permettra d'oublier pendant longtemps les traces de rouille sur la surface intérieure de la citerne.