Après avoir utilisé des produits à base de cire, le problème se pose souvent de savoir comment éliminer les traces de cire sur une surface particulière.
Différentes méthodes et moyens sont utilisés en fonction du matériau. Il peut s'agir de préparations de la catégorie des produits chimiques ménagers, de formulations auto-préparées ou de méthodes non chimiques.
Lors du choix d'une technologie, il convient de se rappeler les règles de suppression de la cire et des restrictions. Comment enlever la cire (bougie et épilatoire) de diverses surfaces, nous vous le dirons dans l'article.
Contenu
Comment enlever la cire de la bougie et les taches qu'elle laisse?
Lors de la combustion d'une bougie, des gouttes de cire peuvent tomber sur la surface de la table, du sol, du mur, des vêtements. Certains matériaux sont capables d'absorber les lipides de la cire, laissant une tache grasse sur eux.
Par conséquent, l'ensemble du processus de nettoyage se compose de deux étapes:
- Retrait de la perle de bougie.
- Élimination d'une tache grasse.
Après cela, ils passent à la deuxième étape. En fonction de la qualité du matériau et des dimensions du produit, différentes techniques sont utilisées.
Outils pratiques pour un usage domestique
Les méthodes à domicile pour éliminer la cire et la paraffine sont simples, abordables et rentables. Les meilleures taches de cire anti-bougie sont:
- Vapeur chaude... Pour cette méthode, un cuiseur vapeur domestique, un fer à repasser avec une fonction appropriée ou un récipient d'eau bouillante est utilisé. La zone contaminée est maintenue au-dessus de la vapeur pendant 10 à 15 minutes.
- Échauffement. La réception est basée sur l'utilisation d'un sèche-cheveux ou d'un fer à repasser. Couvrir la zone de cire des deux côtés avec des serviettes en papier et chauffer l'intérieur avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux.
- Eau chaude... Si les dimensions le permettent, le produit est placé sous un jet d'eau chaude de manière à ce que la tache de bougie soit au fond. Une alternative serait un récipient d'eau chaude dans lequel la zone tachée est immergée.
- Talc, craie, amidon... La tache est abondamment recouverte de poudre et recouverte d'une serviette. Une charge est placée sur le dessus et conservée pendant 1 à 1,5 heures. Ensuite, la surface est nettoyée avec une brosse.
- Gelé. Le produit est placé dans un sac en plastique et placé au congélateur pendant 1 à 2 heures. Un sac de glace est appliqué sur les articles en vrac. Ensuite, à l'aide d'un grattoir en plastique ou d'une brosse grossière, retirez les particules durcies.
- Ammoniac, essence... Une serviette est humidifiée dans l'un des liquides et recouverte pendant un quart d'heure. Après un tel trempage, la zone est en outre essuyée.
Pour neutraliser une tache de cire grasse, une composition complexe convient, comprenant de l'essence raffinée (50 ml), de l'alcool éthylique (10 ml) et de l'ammoniaque (35 ml).
Comment enlever avec des composés spéciaux?
Les préparations chimiques prêtes à l'emploi conviennent à ceux qui ne font pas confiance aux méthodes de nettoyage domestique. Les fabricants modernes proposent différents produits pour l'élimination de la cire:
- Image de beauté... Le fabricant est la société espagnole CEM.S.A. La composition contient du perchloréthylène. Le produit est destiné au nettoyage de toutes les surfaces, à l'exception du cuir et des vêtements. Le médicament est appliqué sur un coton et essuyez la zone contaminée avec. Le prix d'un conteneur d'un litre est de 1600 roubles.
- ItalWax... Le spray est fabriqué par la société italienne du même nom. Le produit est recommandé pour le nettoyage des surfaces en bois, en métal et en plastique. Couvrez les endroits difficiles avec une serviette imbibée de lotion pendant quelques minutes, puis essuyez la cire. Il suffit d'essuyer immédiatement les petites saletés. Le coût d'une bouteille de 500 ml est d'environ 800 roubles.
- Mellerud... Le produit de la marque allemande est conçu pour éliminer la graisse, la saleté, la cire. Convient pour la céramique, la pierre, le PVC, le plastique, le métal. Le liquide est pulvérisé sur la surface et laissé pendant un certain temps. Ensuite, la solution est lavée à l'eau. Une bouteille d'un litre a un prix de 440 roubles.
Élimination des résidus après l'épilation
Après la procédure cosmétique, l'excès de cire reste sur la peau, qui doit être délicatement enlevée.
S'il n'y a pas de lotions professionnelles à portée de main, qui sont généralement utilisées par les cosmétologues, vous pouvez utiliser des recettes maison ou des produits en magasin accessibles au public.
Ces derniers comprennent les «lingettes post-épilation». Ils sont imprégnés d'huiles et de substances spéciales qui dissolvent la cire.
Toute huile végétale ou cosmétique aide à éliminer les traces de cire de la peau. Pour ce faire, un peu de substance huileuse est versée sur un coton et frotté avec les zones à problèmes. Dans le même temps, la peau est non seulement nettoyée des particules de cire, mais reçoit également une nutrition supplémentaire.
Un autre outil pratique est une crème grasse, par exemple "Enfants"... Ils couvrent la zone de traces de cire et la laissent pendant une courte période. Essuyez ensuite la peau avec un chiffon. Si la plaque ne peut pas être enlevée à 100% la première fois, la procédure est répétée.
Si de la cire entre en contact avec le tissu (vêtements, drap, serviette) pendant l'épilation, il est recommandé d'utiliser la méthode de chauffage à sec pour l'enlever. Le plus approprié est de repasser la zone tachée avec un fer à repasser à travers plusieurs couches de serviettes en papier.
Il vous en dira plus sur les moyens d'éliminer la cire de la peau du visage et du corps ce publication.
Caractéristiques du nettoyage de différentes surfaces
Les méthodes de purification thermiques et chimiques ont un certain degré de spécificité... Avant d'utiliser l'outil, il convient d'évaluer la pertinence de son utilisation pour ce matériau. Le choix de la méthode peut également être influencé par la taille du produit.
Du verre
Convient pour le retrait:
- gelé,
- fumant,
- air chaud.
Si le produit est fragile et n'est pas en verre résistant à la chaleur, le chauffage doit être effectué progressivement.
Une éponge trempée dans l'eau chaude peut être pressée contre la surface de grands objets en verre. Après cela, la cire fondue est retirée avec une serviette.
Avec de la cire fondue
Vous pouvez laver le récipient de l'appareil dans lequel la cire a fondu en utilisant différents moyens. Le plus souvent utilisé:
- lingettes alcoolisées vendues à la pharmacie;
- liquides dans lesquels la proportion d'alcool dépasse 40%;
- huile cosmétique utilisée après l'épilation;
- toute huile végétale comestible;
- vapeur chaude suivie d'un essuyage.
La vidéo vous montrera comment retirer la cire du fondoir à cire:
D'un chandelier
Le bougeoir est nettoyé en fonction de son matériau. Les bougeoirs en pierre, en argent ou en verre peuvent être congelés puis retirés avec un couteau émoussé ou une cuillère. Il est permis de faire bouillir des produits sculptés en métal, puis de les essuyer..
Des plats
Vous pouvez nettoyer les assiettes, les tasses, les cuillères de la cire qui s'y est accumulée si vous les frottez avec du soda ou les chauffez à l'air chaud.
Après le traitement thermique, la vaisselle est essuyée avec un chiffon sec, puis lavée de la manière habituelle.
Du papier peint
Des traces sur le papier peint peuvent rester en raison d'une manipulation imprudente d'une bougie ou après l'art des enfants avec des crayons de cire. La méthode de nettoyage dépend de la qualité du revêtement mural.
Si le papier peint est lavable, les taches sont recouvertes de colle en caoutchouc.... Après séchage, le film est soigneusement retiré avec la cire. La mousse à raser ou la pâte de soude convient également au papier peint lavable.
Il est recommandé de nettoyer les papiers peints avec de l'essence ou un liquide conçu pour enlever la peinture de la peau. Les lingettes pour bébé ont le même effet, mais le nettoyage avec elles est un processus plus long et plus laborieux.
À partir d'objets en bois
Pour redonner un aspect esthétique à un objet en bois, il est conseillé de commencer le nettoyage alors que la cire est encore liquide. Il est lavé avec une serviette en papier ou en tissu.
Si l'afflux a le temps de durcir, il est soigneusement retiré avec une spatule en plastique ou en bois... Le film mince restant est d'abord chauffé à l'air chaud, puis lavé avec un chiffon.
À partir de carreaux de céramique
La cire qui pénètre sur le carreau peut être facilement essuyée avec de l'alcool ou de l'acétone. Tout d'abord, les grosses gouttes sont retirées avec une spatule en plastique, puis essuyées avec une serviette trempée dans l'un de ces liquides.
Du mobilier
Le canapé ou la chaise peut être nettoyé avec une éponge trempée dans de l'alcool chaud / de la térébenthine ou de la bouillie de soude. Après avoir retiré la cire, la zone du rembourrage est traitée avec de l'eau savonneuse et essuyée avec un chiffon sec.
S'il y a des housses sur les meubles rembourrés, ils peuvent être enlevés et nettoyés en utilisant la méthode «fer + papier»... Les matériaux duveteux (velours, velours) sont faciles à gâter avec un fer chaud, donc seuls l'alcool ou la térébenthine leur conviennent.
La couche de cire est retirée de la surface lisse de l'armoire ou de la table à l'aide d'un grattoir en caoutchouc ou en plastique. Le film mince restant est fondu avec de l'air chaud provenant d'un sèche-cheveux et immédiatement essuyé avec une serviette.
La vidéo vous expliquera comment enlever la cire des meubles:
Sur le sol
Retirer la cire du stratifié, du parquet ou du linoléum est identique au nettoyage des meubles en bois... Tout d'abord, retirez mécaniquement l'excès de cire avec une spatule émoussée, puis faites fondre le résidu à l'air chaud.
Enfin, essuyez avec un chiffon. Il est également permis de marcher sur la zone à nettoyer avec un chiffon imbibé d'alcool.
Hors du tapis
Les produits de sol avec une pile sont débarrassés de la cire avec un sèche-cheveux, un fer à repasser, des glaçons dans un sac, des solvants (ammoniac, alcool éthylique). Dans tous les cas, vous devez suivre les instructions d'utilisation de ce produit.
Après avoir enlevé les particules de cire la zone à traiter est en outre nettoyée avec un détergent dilué dans l'eau... En savoir plus sur ce article.
Des vêtements
Laissez la cire durcir avant de nettoyer. La formulation liquide pénètre encore plus entre les fibres et augmente la taille des taches.
Les objets en jeans ou en tissu imperméable sont mis dans un sac et envoyés au congélateur... La cire séchée se détache simplement en frottant le tissu.
Si l'afflux reste sur des vêtements fabriqués à partir de tissus délicats, la tache est versée avec du savon à vaisselle liquide. Le matériau est laissé sécher complètement puis lavé.
Apprenez à enlever la cire de vos vêtements. ici, de jeans - ici, de la veste - ici.
Des roses
La couche de cire est retirée des tiges des plants de roses de diverses manières. Il est important de se rappeler que tout retrait mécanique doit être effectué avant le débourrement.
Les jardiniers recommandent trois façons:
- Les racines du plant sont trempées dans l'eau. La saturation des tissus en eau favorise la fissuration naturelle de la cire.
- Le film protecteur près de la racine est enlevé avec une cheville pointue. Passez doucement la pointe le long de la tige, en décollant la cire.
- Le plant est placé dans l'eau et exposé au soleil. La tige est aspergée d'eau tiède toutes les demi-heures. La cire fondue est retirée à la main.
Il vous en dira plus sur les moyens d'éliminer la cire des plants de roses ce article.
Des pommes
L'élimination de la cire artificielle ou naturelle est effectuée en plaçant les pommes dans de l'eau chaude. Après traitement thermique, le revêtement exfolié est enlevé avec une serviette.
Le bicarbonate de soude et le jus de citron sont également efficaces.... Les fruits sont frottés avec ce mélange. Ensuite, ils sont versés avec de l'eau tiède et enfin essuyés. Lire la suite ici.
Que ne faut-il pas faire et pourquoi?
Lors du retrait de la cire, il est important de garder à l'esprit certaines nuances qui compliquent le nettoyage ou même augmentent le degré de contamination. Premièrement, vous ne pouvez pas vous engager dans l'élimination de la cire fondue et non encore refroidie du tissu. La formulation liquide s'étale facilement et augmente la zone de la tache sur le produit.
Conseils sur le sujet
Le choix des méthodes et des moyens de destruction de la contamination par cire et paraffine est assez large. Pour que leur application apporte un effet rapide et positif, il est nécessaire de se rappeler les nuances du nettoyage:
- Retirez la tache de cire lorsqu'elle est fraîche. L'ancienne marque est beaucoup plus difficile à supprimer.
- Tout d'abord, seul le lieu de pollution est soumis à un traitement, puis le tout est lavé.
- Avant de commencer le nettoyage, vous devez tester le nouveau produit dans un endroit peu visible.
- Dans le cas de la cire colorée, retirez d'abord l'accumulation de cire, puis le détachant.
Conclusion
Pour enlever la cire des surfaces dures ou molles, il est recommandé d'utiliser des solutions chimiques prêtes à l'emploi ou des moyens improvisés. Le choix de la méthode de nettoyage est déterminé par la qualité du matériau et le degré de contamination.
Pour obtenir l'effet souhaité et redonner au produit son aspect antérieur, vous devez suivre les instructions et vous rappeler des conseils supplémentaires.